Aide à identification. Photo de groupe de poilus, 276e et ?

Martin René

Aide à identification. Photo de groupe de poilus, 276e et ?

Message par Martin René »

Bonjour à toutes et à tous,

Je me permets de poster ici afin de solliciter votre aide concernant l’identification d’une photo ancienne de poilus que j'ai retrouvé il y a peu. Cette photo appartenait à une cousine germaine, qui la conservait précieusement dans ses affaires.

Lié à cette cousine seulement deux de mes cousins (qu'elle pouvait connaître) ont participé à la Grande Guerre :

Le premier a servi au 19ᵉ bataillon de chasseurs à pied d’avril 1915 à juin 1918. Il a été tué à l’ennemi au Bois de Vaux-Chapitre.
Le second a été affecté au 94ᵉ régiment d’infanterie à partir de mai 1917, puis au 124ᵉ régiment d’infanterie à partir de juillet 1918. Il a été tué à l’ennemi en octobre 1918.

À première vue, les tenues portées sur la photo semblent être celles de soldats d’infanterie, ce qui me fait pencher davantage vers le second cousin. Toutefois, un détail attire mon attention : on distingue clairement la présence d'hommes appartenant au 276ᵉ régiment d’infanterie sur le cliché. Je n’ai malheureusement pas encore plus d’éléments concernant les autres régiments qui pourraient y figurer.

J’ai commencé à consulter les journaux de marche du 94ᵉ et du 124ᵉ RI pour tenter d’identifier un lien éventuel avec le 276ᵉ RI ,que ce soit un lieu commun, une bataille partagée ou une période d'engagement simultanée. Pour l’instant, mes recherches n’ont pas été très poussées, faute de temps, et je n’ai pas encore exploré le JMO du 276ᵉ RI.

Si l’un ou plusieurs d’entre vous ont des pistes, des idées, ou reconnaissent des éléments sur cette photo qui pourraient m’orienter, je serais très heureux de lire vos retours.

Merci infiniment d’avance pour votre aide précieuse.

Bien cordialement,
Martin
Pièces jointes
photo familiale.jpg
photo familiale.jpg (801.92 Kio) Consulté 775 fois
Martin René

Re: Aide à identification. Photo de groupe de poilus, 276e et ?

J'ai découvert que le 276e avait été supprimé le 17 septembre 1917 ce qui aidera
Carcharo

Message par Carcharo »

Bonjour

On peut supposer que cette photo a été prise à l'automne 1914. Ces soldats semblent avoir plus de 30 ans.
Il faudrait donc commencer par rechercher une fiche matricule concernant un soldat d'une classe assez ancienne et administrativement affecté au 76e RI à la mobilisation (et, peut-être, pendant sa période dans la réserve).
Cordialement
Jean
Yv'

Message par Yv' »

Bonjour Martin,

La photo fait effectivement penser aux premiers mois de la guerre.

Historique du 276e RI : https://argonnaute.parisnanterre.fr/ark ... 7595bbd2e6
Le régiment fait partie de la 110e Brigade, aux côtés des 231e et 246e RI.
https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... fc44e47c2b
JMO de la 55e Division d'Infanterie, qui regroupe les 109e et 110e brigades :
https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... fda4daa3d8

Cordialement,
Yves
Martin René

Bonjour,

Quels sont les indications qui vous pousse à penser que ce soit en automne 1914 ? Les képis ?

En fait cette photo appartenait une à cousine ranger dans une boîte au nom d'une branche de ma famille où seulement deux d'entre eux sont rentrés en guerre. En 1916 pour le chasseur et mai 1917 pour le membre de l'infanterie.

J'ai découvert que le 276e à partir du 2 juillet 1916 ils resteront à Verdun pendant 14 mois. À Louvemont, Douaumont, Hardaumont. Et en juin/juillet 1917 le 94 ème ( régiment de mon cousin à ce nom ) sera positionné à la ferme des chambrettes et Bezonvaux qui sont des positions juste derrière

Vous pensez que cela est possible ?

Bien à vous,
Martin
Carcharo

Message par Carcharo »

Ils ont tous des capotes d'avant-guerre sauf celui à gauche.
Ce type de col apparait en septembre 1914. La patte de collet semble être rouge avec des chiffres bleus et a dû être prise sur l'ancien modèle de capote. Il n'y a pas les 2 soutaches en chevron qui apparaissent en décembre 1914.
276e RI.jpg
276e RI.jpg (200.7 Kio) Consulté 545 fois
Cordialement
Jean
Martin René

Merci beaucoup pour vos informations,

Bien à vous
Martin
Martin René

Détail amusant aussi, le 3 ème homme en partant de la gauche et celui a sa droite se tiennent la main
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »