le RM du 1er Zouaves de la 45e DI

fredo64

le RM du 1er Zouaves de la 45e DI

Message par fredo64 »

bonsoir.

la composition du Régiment de marche du 1er Zouaves affecté à la 45e DI semble faire consensus :
- 6 bataillon du 1er Zouaves
- 14e bataillon du 1er Zouaves
- 6e bataillon du 4e Zouaves (que j'occulte volontairement par la suite car ne faisant pas partie de mon interrogation).

à ce sujet, on peut consulter le JMO du "2e bataillon (G)" (https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... GR_26_N_II), dont la vue n°1 précise :
- le bataillon G comprend les Cies 53 à 56,
- le second bataillon issu du 1er Zouaves est le bataillon H (Cdt Haetjens).

selon la logique, la première assertion nous ramène au 14e bataillon. mais cela pose problème dans le sens où, huitième bataillon de rang au sein de son régiment d'origine, il devrait normalement porter la lettre H (la lettre G devant alors être attribuée au 11e bataillon). et, selon la même logique, le 6e bataillon devrait porter la lettre F.

du coup, les lettres attribuées à ces deux bataillons ont-elles été "fautées" par le rédacteur ?
ou me trompe-je en pensant que ces lettres devraient être en lien avec le numéro de rang desdits bataillons au sein du 1er Zouaves ?

vous remerciant de vos lumières,
Cdlt,
Fred
fredo64

Re: le RM du 1er Zouaves de la 45e DI

Message par fredo64 »

bonjour.

me relisant, je constate que j'avais la réponse sous les yeux :
- selon le cas, les RZ sont constitués de 5 à 7 bataillons d'Active ;
- afin d'uniformiser leur constitution, les plans de mobilisations prévoient la formation d'1 à 3 bataillons de Réserve par régiment ;
- par la suite, d'autres bataillons seront formés.

concernant le 1er RZ, cela donne :
- 1er bataillon Active
- 2e bataillon Active
- 3e bataillon Active
- 4e bataillon Active
- 5e bataillon Active
- 6e bataillon Active
- 11e bataillon Réserve
- 14e bataillon Réserve
puis, entre autres :
- 13e bataillon, dénommé bataillon "F" (par superstition, dit-on)

on a donc :
- de 5 à 7 bataillons de "formation initiale", désignés par leur numéro de rang ;
- des bataillons "supplétifs" formés post-mobilisation, qui peuvent être désignés par leur numéro de rang ou par une lettre.

ce qui donne :
8 / A
9 / B
10 / C (4e RZ)
11 / D (1er, 2e, 3e et 4e RZ)
12 / E (2e, 3e et 4e RZ)
13 / F (1er, 3e et 4e RZ)
14 / G (1er, 2e et 3e RZ)
15 / H
16 / I
17 / J (3e RZ)
18 / K (1er RZ)
19 / L (1er, 3e et 4e RZ)
20 / M (1er et 3e RZ)
21 / N (1er et 3e RZ)
22 / O
23 / P
24 / Q
25 / R (4e RZ)

il est donc normal que le 14e Bataillon du 1er RZ puisse parfois être dénommé bataillon G.

Cdlt,
Fred
loloastre

Message par loloastre »

Bonjour,
Je prends le temps d'apporter quelques éléments à ce sujet.
(J'avais rédigé une réponse "super" argumentée, avec les sources précises… Mais je n'ai pas été assez rapide, et n'ayant pas pris la précaution d'enregistrer un brouillon, j'ai tout perdu avant d'avoir pu l'envoyer. Je reprends donc uniquement les informations, sans les sources.)
on a donc :
- de 5 à 7 bataillons de "formation initiale", désignés par leur numéro de rang ;
- des bataillons "supplétifs" formés post-mobilisation, qui peuvent être désignés par leur numéro de rang ou par une lettre.
Ces éléments me sont apparus tout d'abord comme une lumière éclairant ma lanterne…
… mais ils ne sont peut-être pas généralisables aux quatre régiments "de base" de zouaves (RZ).

Je m'explique :
Le bataillon G du 1er RZ, faisant partie "1er régiment de zouaves de marche", lui-même affecté à la 45e division, comprend les 53e, 54e, 55e et 56e compagnies. Je n'ai pas trouvé de mention du numéro 14 dans les premières pages du journal des marches et opérations (JMO) de ce bataillon.

Du côté du 2e RZ, ces compagnies font également partie du bataillon G, qui prend le numéro 14 une fois les opérations de mobilisation terminées :
bataillon_G_14e_du_2eRZ_JMO_26N837_11_vue5.JPG
bataillon_G_14e_du_2eRZ_JMO_26N837_11_vue5.JPG (48.56 Kio) Consulté 1124 fois
D'où la déduction que bataillon G = 14e bataillon, de réserve ?

Cependant, je pense avoir trouvé deux contres-exemples pour la correspondance proposée entre les les numéros et les lettres :
  • Le bataillon B du 3e RZ me semble être un bataillon d'active.
  • Le bataillon E du 4e RZ (qui est bien un bataillon de réserve) comprend les 41e, 42e, 43e et 44e compagnies. Or ces numéros de compagnies correspondent, au sein du 1er RZ, le 11e bataillon, c'est-à-dire le bataillon D d'après votre liste ?
Cela m'amène à me demander s'il n'y aurait pas une autre logique pour l'affectation des numéros de bataillons ? Peut-être en lien avec l'organisation en temps de paix en Algérie, au Maroc et en Tunisie, via les divisions ?

À moins qu'il ne faille revoir nos tablettes en fonction de quand ont été rédigés les différents JMO :
- si JMO rédigé "en temps réel", alors on peut se fier aux lettres ou numéros ;
- si JMO rédigé "après la bataille", alors le rédacteur n'a peut-p^être pas mentionné les dénominations successives ?

Je continue de compiler les informations disponibles dans les JMO et vous tiendrai au courant si je trouve quelque chose de plus.
Cordialement,
loloastre
fredo64

Message par fredo64 »

bonsoir.

j'ai imprimé votre réponse afin de pouvoir travailler dessus durant le week-end :D

néanmoins, voici déjà quelques éléments de réponse :
- le "consensus" sur lequel je m'appuie correspond à ce que nous ont laissé les auteurs ayant traité du sujet (hors sources d'archives).
- en confrontant ces écrits auxdites archives, on relève assez rapidement des incohérences ; dont celle que vous signalez (le décalage d'incrémentation de certaines compagnies par rapport au numéro de rang du bataillon mère). il arrive même que l'on relève ces incohérences en passant d'un chapitre à l'autre ... d'un même livre.
- le plan de mobilisation prévoyait la création immédiate de bataillons de Réserve. en fonction du nombre de bataillons d'Active déjà en place, de 5 au 2e RZ à 7 au 4e RZ, on aurait donc voir apparaître de 1 à 3 bataillons par régiment. mais je ne suis toujours pas certain que ce soit le cas au 2e RZ.
- tous les bataillons "supplétifs" (sans doute aurais-je dû écrire "supplémentaires") ne sont pas formés d'éléments de Réserve, puisque des bataillons d'Active font effectivement partie du lot.

nos échanges sur le Corps de zouaves rattaché à la brigade de fusiliers marins est la preuve qui me permet d'affirmer qu'il reste encore beaucoup de choses à clarifier sur l'articulation et le fonctionnement des zouaves.
yapluka ! :D

cdlt,
Fred
Répondre

Revenir à « Armée d'Afrique »