Sur le Vif : tirs d'artillerie !

Diable Noir

Re: Sur le Vif : tirs d'artillerie !

Message par Diable Noir »

bonjour à tous,
effectivement belle vidéo, lors de la séquence de tir...... "très millimétré et au garde à vous"? ne s'agit il pas d'une école à feu ? car à voir le calme de ces servants il est dur à penser que ce soit pendant une phase de combat non ?
cordialement
Diable Noir
La devise du 61éme R.A.C! " 61 en Avant !
lostiznaos

Message par lostiznaos »

Je me joins à ce remerciement!
Les 120 tirés par des boeufs, je n'avais jamais vu ça et jamais non plus plateforme peigné Canet en action.
Vraiment un grand merci!
ALVF

Message par ALVF »

Bonsoir,

Quelques remarques relatives au message de Cyrille à la page précédente:
Concernant la "machine à la Dubout", il s'agit d'un ancien modèle de treuil à vapeur assurant le retour au sol du ballon. En 1915 et surtout en 1916, ces antiquités laissent la place à des treuils portés et intégrés à des châssis automobiles Delahaye puis Latil.
Le gonflement des ballons sphériques ou de type Caquot se fait exclusivement au moyen de tubes d'hydrogène.
Un gonflement à l'air chaud ne permettrait que quelques minutes d'observation alors que les ballons, s'ils ne sont pas gênés par des changements de condition climatique ou par l'action de l'aviation ennemie, peuvent rester plusieurs heures en ascension.

Concernant le tir des affût-trucks Peigné-Canet, il s'agit d'une école à feu. Sur le front, les pièces, même agissant ensemble, sont séparées de plusieurs dizaines de mètres pour éviter les conséquences fâcheuses d'une éventuelle contre-batterie. De même, l'attitude des servants autour de la pièce ne peut se comprendre que pour des raisons d'instruction.
Cordialement,
Guy François.
lostiznaos

Message par lostiznaos »

J'observe que la pièce au premier plan a reçu une peinture de camouflage avec au moins deux tons.
gersdorf

Message par gersdorf »

Bonjour à toutes et tous,

Ma contribution sur le thème.

Bien cordialement.

Emmanuel

Image
Pièces jointes
IMG_4092.jpeg
IMG_4092.jpeg (213.85 Kio) Consulté 174 fois
IMG_4091.jpeg
IMG_4091.jpeg (221.95 Kio) Consulté 174 fois
"Quand tous les souvenirs s'éteignent, il reste encore leur point d'attache" Ernst JÜNGER
Répondre

Revenir à « Artillerie »