ALFRED-DE-COURCY — Trois-mâts goélette — Soc. Edgard Dufilhol et Fils.

Rutilius
Messages : 15228
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

ALFRED-DE-COURCY — Trois-mâts goélette — Soc. Edgard Dufilhol et Fils.

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

Alfred-de-Courcy – Trois-mâts goélette de 165,06 tx jb construit en 1904 par le chantier Perrot de Paimpol (Côtes-du-Nord – aujourd’hui Côtes-d’Armor –) pour le compte l’armement Veuve BUHOT de LAUNAY – née Marie Louise LE FEUVRE –, établi dans le même port. Coût présumé ou constaté par l’administration des Douanes, 59.289,30 fr. (« Situation, au 1er novembre 1909, du tonnage admis à participer aux primes à la navigation et compensations d'armement. » : J.O. 13 nov. 1909, p. 10.963 et 10.965 – Date de rang : 19 août 1903 ).

En 1909, étant devenu la propriété de la Société Edgard Dufilhol et Fils, de Lorient (Morbihan), armé à Paimpol pour la pêche à la morue en Islande ; alors commandé par le capitaine Ethès (Déc. du Sous-secrétaire d’État à la Marine en date du 20 déc. 1909 allouant des primes de propreté à des bâtiments armés en 1909 pour la pêche de la morue dans la Manche et la mer du Nord, en Islande et à Terre-Neuve : J.O. 31 déc. 1909, p. 12.406). Lors de sa perte, armé au cabotage international à Paimpol ; alors commandé par le capitaine Kermarec ; monté par 7 hommes d’équipage.

L’Alfred-de-Courcy fut arraisonné et coulé au canon le 25 novembre 1916 par le sous-marin allemand UC-26 (Oberleutnant zur See Matthias Graf von Schmettow) à 22 milles dans le N.N.-W. de l’île d’Ouessant, par 48° 50’ N. et 5° 05’ W., alors qu’il allait de Port-Talbot (Pays de Galles, Royaume-Uni) à La Rochelle avec un chargement de charbon. Le capitaine et l’équipage furent recueillis par le vapeur portugais Ovar [Transportes Maritimos do Estado, Lisbonne], puis transbordés sur le bateau-pilote n° 5 de la station de Belle-Île qui les débarqua au Palais – très probablement le Bangor, encore dénommé « Loire n° 5 », sloop de 27,80 tx construit en 1898 au Palais.

Le même jour, à 25 milles dans le N.N.-W. de l’île d’Ouessant, fut arraisonné et coulé au canon par le même sous-marin le trois-mâts goélette Malvina, bâtiment de 112 tx jb appartenant à l’armement Julien Lorre, de Saint-Pierre-de-Plesguen (Ille-et-Vilaine), armé au cabotage à Saint-Malo.

L’Ouest-Éclair – éd. de Caen –, n° 6.238, Mercredi 29 novembre 1916, p. 4, en rubrique « Nouvelles maritimes ».

Image


Sister ship de l’Alfred-de-Courcy : Pâquerette, trois-mâts goélette de 165,02 tx jb et de 127,49 tjn, également construit par le chantier Perrot de Paimpol pour le compte l’armement Veuve BUHOT de LAUNAY (« Situation, au 1er novembre 1909, du tonnage admis à participer aux primes à la navigation et compensations d'armement. » : J.O. 13 nov. 1909, p. 10.963 et 10.965 – Date de rang : 19 août 1903 ). Ultérieurement propriété de l’armement Georges Verry-Carfantan, de Binic (Côtes-du-Nord – aujourd’hui Côtes-d’Armor –).

—> pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... 3670_1.htm
Dernière modification par Rutilius le mar. juin 26, 2018 8:38 am, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Memgam
Messages : 3648
Inscription : lun. nov. 23, 2009 1:00 am

Re: ALFRED-DE-COURCY — Trois-mâts goélette — Soc. Edgard Dufilhol et Fils.

Message par Memgam »

Bonjour,

"29 novembre 1916 : Traansmission de l'interrogatoire des équipages des goélettes Alfred de Courcy et Malvina, coulées par un sous-marin ennemi.
Je vous adresse ci-joint, avec les rapports de mer des capitaines, l'interrogatoire des équipages des goélettes Alfred de Courcy de Paimpol et Malvina de Saint-Malo, toutes deux coulées par un sous-marin ennemi le 25 novembre 1916.
L'Alfred de Courcy, qui fut coulé le premier, allait de Port Talbot à La Rochelle avec un chargement de charbon lorsque le 25 novembre 1916 à 11 heures, par 48°48' N. et 5° 18' O., un sous-marin fut aperçu à 3 milles par tribord devant. Après avoir fait un signal qui n'a pu être interprété, le sous-marin tira deux coups de canon qui n'atteignirent pas le navire. Au premier coup de canon, le capitaine fit mettre à l'eau une chaloupe qui pouvant contenir une vingtaine de personnes. Tout l'équipage y prit place. Le sous-marin accosta la chaloupe et se fit remettre les papiers du bord qu'il conserva, puis indiqua au capitaine qu'il se trouvait à 15 milles d'Ouessant et qu'il pouvait faire route à terre. Après quoi, le tir reprit sur le navire qui fut coulé."

UC26, Enseigne de vaisseau comte von Schmettow, du 13 au 27 novembre 1916.

pose de barrages de mines puis :

…"Le 25, les goélettes françaises Alfred de Courcy, 164 tx, et Malvina 11 tx."



Source : René Richard et Jacques Roignant, Les navires des ports de la Bretagne provinciale coulés par faits de guerre 1914-1918, Association Bretagne 14-18, 2010, pages 58 à 60, pages 126 à 127 (photo).
Arno Spindler, La guerre sous-marine III, d'octobre 1915 à janvier 1917, Payot, 1935.
Cordialement.

Image
Memgam
Rutilius
Messages : 15228
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

ALFRED-DE-COURCY — Trois-mâts goélette — Soc. Edgard Dufilhol et Fils.

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,


Armateurs successifs du trois-mâts goélette Alfred-de-Courcy


1°. — LE FEUVRE Marie Louise, née vers 1846 à ... (...) et décédée le ... à ... (...). Veuve de :

— Yves Marie Élie Alexandre BUHOT de LAUNAY, né vers 1843 à ... (...) et décédé le 22 août 1902 à Paris, au 19, rue Oudinot (VIIe Arr.).

Fils de Louis BUHOT de LAUNAY et d’Arsène LE GUEN, son épouse (Registre des actes de décès de la commune de Paimpol, Année 1902, f° 32, acte n° 60 – Transcription).

Nommé juge de paix à la résidence de Gourin (Morbihan) en 1876 (D. 16 sept 1876, J.O. 17 sept. 1876, p. 7.017). Puis armateur, président du Syndicat des armateurs paimpolais. Maire de Kérity (1897~1902).


2°. — Société Edgard Dufilhol et Fils, établie à Lorient.

La Société Edgard Dufilhol et fils, venue aux droits de la Maison Edgard Dufilhol, fut formée à Lorient par un acte en date du 16 juin 1883. Sa durée initiale était de 11 ans et 6 mois et son capital de 240.000 fr. (Archives commerciales de la France, n° 53, Jeudi 5 juill. 1883, p. 915).

Son fondateur et président était :

— Edgard Jules Armand DUFILHOL, né le 11 juin 1831 à Lorient (Morbihan) et y décédé, le 14 avril 1916. Ancien élève de l’École polytechnique (X. 1851). Courtier maritime interprète ; puis négociant et armateur.

En 1878, nommé vice-consul du Danemark, de la Norvège et de la Suède à Lorient (Exequatur accordé en Décembre 1878 : J.O. 30 déc. 1878, p. 12.501 et 12.502). En 1880, président de la Chambre de commerce de Lorient. En 1887, nommé consul de Belgique à Lorient, avec juridiction sur les départements du Morbihan et de l’Ille-et-Vilaine (Exequatur accordé en Avril 1887 : J.O. 1er avr. 1887, p. 1.550). En 1896, président de la Société bretonne de géographie. En 1913, administrateur de la Société des chantiers et ateliers de la Gironde, société anonyme constituée en 1882 pour une durée de 50 ans.
Dernière modification par Rutilius le mar. juin 26, 2018 8:43 am, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
olivier 12
Messages : 4029
Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am

Re: ALFRED-DE-COURCY — Trois-mâts goélette — Soc. Edgard Dufilhol et Fils.

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

ALFRED DE COURCY

Rapport d’enquête intégral sur le naufrage d’ALFRED DE COURCY

Source : archives anglaises

Sous-marin aperçu le 25 Novembre 1916 à 11h00 par 48°48 N et 05°15 W
Temps clair. Mer très grosse. Vent WSW. Route au Sud à 6 nœuds. La goélette MALVINA fait même route à 3 ou 4 milles au Nord.
Le sous-marin est aperçu à 3 milles sur tribord avant, venant en surface sur le voilier. Il hisse les couleurs allemandes sur le kiosque et fait un signal qui ne peut être interprété. Le voilier essaie de gagner la terre vent arrière. Mais le sous-marin ayant tiré à 1,5 mille 2 coups de semonce qui ne l’atteigne pas, on cargue les voiles et on met la chaloupe à la mer. Le sous-marin accoste la chaloupe et un officier se tenant sur le kiosque se fait remettre les papiers et indique en bon français le point et la route à suivre au capitaine. La goélette est ensuite coulée par 15 coups de canon tirés lentement et le sous-marin se dirige vers le MALVINA qu’il coule vers midi.

Description du sous-marin

65 à 70 m de long
Avant et arrière au ras de l’eau
Kiosque de 2 m de diamètre sur 5 m de haut avec passerelle
Antenne allant du kiosque à l’avant et à l’arrière. Filière autour du pont et du kiosque
1 canon de 100 mm environ sur l’avant du kiosque
1 mât de 3 à 4 m de haut sur l’arrière du kiosque
Peinture gris clair paraissant fraîche
Vu 3 officiers et 7 ou 8 hommes vêtus de cirés et de bottes de mer.

Cdlt
olivier
Memgam
Messages : 3648
Inscription : lun. nov. 23, 2009 1:00 am

Re: ALFRED-DE-COURCY — Trois-mâts goélette — Soc. Edgard Dufilhol et Fils.

Message par Memgam »

Bonjour,

Le sous-marin UC 26 était un mouilleur de mines du type UC II d'une longueur hors tout de 49,35 m et doté d'un canon de 88 mm.
Il sera perdu avec son commandant Mathias Graf von Schmettow dans le Pas de Calais, grenadé et abordé par le destroyer britannique HMS Milne, le 8 mai 1917 (deux survivants).
Lors de la destruction des deux goélettes Alfred de Courcy, UC 26 en était à sa 5ème patrouille et les deux voiliers étaient les dernières victimes de la croisière;
Le bilan de Mathias Graf von Schmettow est de 78 navires coulés.

Source : U-boat.net.
Harald Bendert, Die UC-Boote der Kaiserlichen Marine 1914-1918, Mittler, 2001.

Cordialement.
Dernière modification par Memgam le mar. juin 26, 2018 5:43 pm, modifié 2 fois.
Memgam
olivier 12
Messages : 4029
Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am

Re: ALFRED-DE-COURCY — Trois-mâts goélette — Soc. Edgard Dufilhol et Fils.

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

Voici la silhouette de l'UC 26 dessinée par les hommes du VILLEBOIS MAREUIL coulé le 1er Octobre 1916

Image

Cdlt
olivier
Avatar de l’utilisateur
markab
Messages : 5966
Inscription : dim. déc. 19, 2010 1:00 am

Re: ALFRED-DE-COURCY — Trois-mâts goélette — Soc. Edgard Dufilhol et Fils.

Message par markab »

Bonjour à tous,

Un lien vers le site Uboat.net et la fiche du voilier ALFRED DE COURCY : https://uboat.net/wwi/ships_hit/187.html

A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.

A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Avatar de l’utilisateur
markab
Messages : 5966
Inscription : dim. déc. 19, 2010 1:00 am

Re: ALFRED-DE-COURCY — Trois-mâts goélette — Soc. Edgard Dufilhol et Fils.

Message par markab »

Bonjour à tous,

Une revue de presse sur la carrière du voilier ALFRED DE COURCY (Gallica) :

1903 : le navire et son armateur bénéficient de primes à la construction (165 tx - coût de construction = 59 268 f. - Chantier Perrot - Armateur : Buhot de Launay - Paimpol)

ALFRED DE COURCY La Croix des Marins 1903-10-04.jpg
ALFRED DE COURCY La Croix des Marins 1903-10-04.jpg (49.21 Kio) Consulté 533 fois
ALFRED DE COURCY JORF 1903-11-12 A.jpg
ALFRED DE COURCY JORF 1903-11-12 A.jpg (192.91 Kio) Consulté 533 fois
ALFRED DE COURCY JORF 1903-11-12 B.jpg
ALFRED DE COURCY JORF 1903-11-12 B.jpg (27.71 Kio) Consulté 533 fois
ALFRED DE COURCY JORF 1903-11-12 C.jpg
ALFRED DE COURCY JORF 1903-11-12 C.jpg (59.12 Kio) Consulté 533 fois
ALFRED DE COURCY La Dépêche de Brest 1903-12-10.jpg
ALFRED DE COURCY La Dépêche de Brest 1903-12-10.jpg (34.35 Kio) Consulté 533 fois

1904 : Lancement du navire

ALFRED DE COURCY Yachting Gazette 1904-01-01.jpg
ALFRED DE COURCY Yachting Gazette 1904-01-01.jpg (64.77 Kio) Consulté 533 fois
ALFRED DE COURCY La Dépêche de Brest 1904-01-21.jpg
ALFRED DE COURCY La Dépêche de Brest 1904-01-21.jpg (27.8 Kio) Consulté 533 fois
ALFRED DE COURCY La Croix des Marins 1904-01-24.jpg
ALFRED DE COURCY La Croix des Marins 1904-01-24.jpg (57.47 Kio) Consulté 533 fois

1905 : Inauguration de la statue d'Alfred de Courcy à Paimpol avec la participation de l'équipage du voilier ALFRED DE COURCY.

ALFRED DE COURCY La Dépêche de Brest 1905-02-16.jpg
ALFRED DE COURCY La Dépêche de Brest 1905-02-16.jpg (38.88 Kio) Consulté 533 fois
ALFRED DE COURCY L'Ouest Eclair 1905-02-17 A.jpg
ALFRED DE COURCY L'Ouest Eclair 1905-02-17 A.jpg (199.16 Kio) Consulté 533 fois
ALFRED DE COURCY L'Ouest Eclair 1905-02-17 B.jpg
ALFRED DE COURCY L'Ouest Eclair 1905-02-17 B.jpg (61.72 Kio) Consulté 533 fois
ALFRED DE COURCY Statue.jpg
ALFRED DE COURCY Statue.jpg (473.51 Kio) Consulté 533 fois

1909 : Capitaine Ethès - Armateur : M. Dufilhol - Paimpol

ALFRED DE COURCY L'Ouest Eclair 1909-05-19.jpg
ALFRED DE COURCY L'Ouest Eclair 1909-05-19.jpg (156.48 Kio) Consulté 533 fois
ALFRED DE COURCY JORF 1909-12-31 A.jpg
ALFRED DE COURCY JORF 1909-12-31 A.jpg (54.35 Kio) Consulté 533 fois
ALFRED DE COURCY JORF 1909-12-31 B.jpg
ALFRED DE COURCY JORF 1909-12-31 B.jpg (23.74 Kio) Consulté 533 fois

1911 : Commandant Ethès

Pierre Guénanen - Tréméven
Pierre Guénanen - Tréméven
ALFRED DE COURCY L'Ouest Eclair 1911-02-05.jpg (41.75 Kio) Consulté 533 fois
ALFRED DE COURCY La Croix des Marins 1911-02-19.jpg
ALFRED DE COURCY La Croix des Marins 1911-02-19.jpg (112.69 Kio) Consulté 533 fois

1912 : Armateur E. Dufilhol et fils - Paimpol

ALFRED DE COURCY La Croix des Marins 1912-06-30.jpg
ALFRED DE COURCY La Croix des Marins 1912-06-30.jpg (162.67 Kio) Consulté 533 fois

1914 : Commandant Quéré

ALFRED DE COURCY L'Ouest Eclair 1914-05-06.jpg
ALFRED DE COURCY L'Ouest Eclair 1914-05-06.jpg (96.56 Kio) Consulté 533 fois

1915 : Collision avec le vapeur MARZO.

ALFRED DE COURCY L'Ouest Eclair 1915-11-25.jpg
ALFRED DE COURCY L'Ouest Eclair 1915-11-25.jpg (45.94 Kio) Consulté 533 fois

1916 :

ALFRED DE COURCY L'Intransigeant 1916-11-29.jpg
ALFRED DE COURCY L'Intransigeant 1916-11-29.jpg (76.85 Kio) Consulté 533 fois

1917 :

ALFRED DE COURCY JORF 1917-04-17.jpg
ALFRED DE COURCY JORF 1917-04-17.jpg (117.33 Kio) Consulté 533 fois


A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.

A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
abhe
Messages : 42
Inscription : lun. août 03, 2015 2:00 am

Re: ALFRED-DE-COURCY — Trois-mâts goélette — Soc. Edgard Dufilhol et Fils.

Message par abhe »

Alfred de Coucy
Goélette.
Jauge brute 163,63 tx, jauge nette 126,98 tx.
Construite en 1904 à Paimpol.
Armateurs : Mme Veuve Butrot de Launay pour trois quarts de part et Mme Huimel du Guerneur Macoport pour un quart de part, domiciliées à Kérity. Devenu la propriété pour une demi part de Mr et Mme Verry de Carfabtan à Binic, acte sous seing privé du 01 mai. D’un acte de vente aux enchères publiques le 01 octobre 1907, il résulte que Mrs Dufihol Edgar & Fils à Lorient sont devenus propriétaires uniques pour la totalité.
Coulée le 25 novembre 1916, par un sous-marin germanique.
SHD.Brest : Quartier de Tréguier, matricule 5P4-6, folio 801, n° 2 419.
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »