ALERTE Goélette à huniers

olivier 12
Messages : 4029
Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am

Re: ALERTE Goélette à huniers

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

ALERTE

Goélette à huniers immatriculée à Fécamp.
176 tx JB 132 tx JN
Armateurs : LEFEBVRE & LECOUTRE
Affréteur : Gouvernement français pour 2 voyages Morlaix- Le Tréport. Contrat avec l’Ingénieur des Ponts et Chaussée de Quimper.

La perte de l’ALERTE

Premier voyage de l’affrètement
Capitaine Auguste GAVINI, inscrit à Fécamp n° 273 Maître au cabotage brevet supérieur.
7 hommes d’équipage au total, tous Français.
Appareillage de Morlaix le 16 Décembre à 13h00 pour Le Tréport avec 245 tonnes de macadam.

Le 17 Décembre 1916 à 10h00, ALERTE se trouve à 40 milles dans l’ouest vrai des Casquets, route au N005E à 3 nœuds, tribord amures.
Beau temps. Mer houleuse. Légère brise d’Est.

Un sous-marin est aperçu en demi plongée par 4 quarts bâbord, faisant route sur le voilier. Il porte sur l’arrière un petit mât avec le signal « Mettez en panne ». Il stoppe à 30 m et demande, mi en français, mi en anglais les papiers du bord. Le capitaine et deux hommes vont à bord avec le doris et les papiers. Le capitaine est gardé sur le sous-marin tandis que deux marins allemands embarquent dans le doris avec deux bombes cylindriques munies de poignées et d’une mèche de 2 m.
Ils prennent pavillon, instruments de cuivre, provisions, quelques pots de peinture et posent les deux bombes, une sur l’avant près du treuil, une sur l’arrière près de la chambre. Puis ils reviennent sur le sous-marin et le capitaine regagne le doris. Les bombes explosent trois minutes plus tard et ALERTE coule aussitôt en s’enfonçant par l’arrière.

Les naufragés font alors route sur la côte, 4 hommes dans le canot remorquant le doris avec 3 hommes. Vers minuit, ayant parcouru environ 33 milles vers le sud, ils sont recueillis à 18 milles au nord des Sept Iles par le petit vapeur TAYO qui fait route de Brest vers Le Havre.
Au petit jour la brume est épaisse. Peu avant midi, le TAYO s’échoue dans les parages du cap Levi (probablement sur la Pierre Noire ou sur la Basse du Cap Levi). Il devient perte totale.

Les naufragés vont alors gagner Cherbourg par la terre.

Description du sous-marin


45 m de longueur
Kiosque et passerelle centraux. Fil d’acier allant de l’avant à l’arrière.
Ceinture faisant le tour de la flottaison
1 canon à poste fixe sur l’avant, recouvert de son capot.
2 tubes lance-torpilles fermés par des capots à charnières.
Peinture ancienne grise. Eperon et coque immergée noirs.
Vu 3 officiers avec casquette à écusson et 5 hommes avec bonnets, bottes et cirés noirs.
Le sous-marin a plongé en quelques secondes.

Voici sa silhouette

Image

Le sous-marin attaquant

C’était l’UC 17 du KL Ralph WENNINGER.
La position donnée par le KTB est 49°42 N 03°25 W

Le TAYO

Il s’agissait d’un petit vapeur de 383 tx JB, 43 m de long pour 7 de large, construit en 1900 au chantier De la Brosse et Fouché, à la Prairie-au-Duc, à Nantes.
Il appartenait à la Société Le Nickel, de Nouvelle Calédonie. Il est porté sur le site Miramar comme perdu le 27 Décembre 1916 (en réalité le 18 Décembre au matin).

Avec deux naufrages successifs en moins de douze heures, l’équipage de l’ALERTE n’était pas dans un jour de chance…

Cdlt
olivier
Avatar de l’utilisateur
Terraillon Marc
Messages : 3875
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am

Re: ALERTE Goélette à huniers

Message par Terraillon Marc »

Bonsoir

Le navire a l'indice (1) dans la base de données

A bientot :hello:
Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Rutilius
Messages : 15228
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

ALERTE — Goélette à hunier — Armement Lefebvre & Lecoutre, Fécamp (1914~1916).

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

L’Ouest-Éclair — éd. de Caen —, n° 6.259, Mercredi 20 décembre 1916,
p. 4, en rubrique « Nouvelles maritimes ».


Image


L’Ouest-Éclair — éd. de Caen —, n° 6.260, Jeudi 21 décembre 1916,
p. 4, en rubrique « Nouvelles maritimes ».


Image


L’Ouest-Éclair — éd. de Caen —, n° 6.267, Jeudi 28 décembre 1916,
p. 3, en rubrique « Nouvelles maritimes ».


Image
Dernière modification par Rutilius le lun. avr. 28, 2025 2:17 pm, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
Messages : 15228
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

ALERTE — Goélette à hunier — Armement Lefebvre & Lecoutre, Fécamp (1914~1916).

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,


ALERTE — Goélette à huniers – I ² – .jpg
ALERTE — Goélette à huniers – I ² – .jpg (231.4 Kio) Consulté 236 fois


ALERTE — Goélette à huniers – I – .jpg
ALERTE — Goélette à huniers – I – .jpg (622.64 Kio) Consulté 236 fois


ALERTE — Goélette à huniers – II – .jpg
ALERTE — Goélette à huniers – II – .jpg (286.8 Kio) Consulté 236 fois


ALERTE — Goélette à huniers – II ² – .jpg
ALERTE — Goélette à huniers – II ² – .jpg (217.21 Kio) Consulté 236 fois
Dernière modification par Rutilius le lun. avr. 28, 2025 2:18 pm, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Avatar de l’utilisateur
markab
Messages : 5966
Inscription : dim. déc. 19, 2010 1:00 am

Re: ALERTE Goélette à huniers

Message par markab »

Bonjour à tous,

Deux articles sur la goélette ALERTE de Fécamp (RetroNews) :

ALERTE Le Petit Provençal 1915-06-08.jpg
ALERTE Le Petit Provençal 1915-06-08.jpg (67.13 Kio) Consulté 205 fois
ALERTE Le Petit Provençal 1916-12-20.jpg
ALERTE Le Petit Provençal 1916-12-20.jpg (29.73 Kio) Consulté 205 fois

A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.

A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Avatar de l’utilisateur
markab
Messages : 5966
Inscription : dim. déc. 19, 2010 1:00 am

Re: ALERTE — Goélette à hunier — Armement Lefebvre & Lecoutre, Fécamp (1914~1916).

Message par markab »

Rutilius a écrit : lun. avr. 28, 2025 12:21 pm Bonjour à tous,


ALERTE — Goélette à huniers – I ² – .jpg


ALERTE — Goélette à huniers – I – .jpg


ALERTE — Goélette à huniers – II – .jpg


ALERTE — Goélette à huniers – II ² – .jpg
Bonjour Daniel, bonjour à tous,

Sur les 2 premières images, je lis ALFRED plutôt que ALERTE.
Ce trois mâts caboteur de Fécamp a fait naufrage en juillet 1914 au large d'Ouessant.
Il faisait route entre Cette et Fécamp avec un chargement de sel.

A la semaine prochaine !
Cordialement / Best regards
Marc.

A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »