Képi conducteur auto

Pierre5557
Messages : 9
Inscription : lun. avr. 10, 2023 9:55 pm

Képi conducteur auto

Message par Pierre5557 »

Bonjour à toutes et tous,

J'ai récemment acquis une photo de conducteur auto. Je tente petit à petit de me créer une collection sur ce thème. Je suis encore cependant novice dans l'identification uniformologique.
Je souhaite en savoir d'avantage sur le képi que porte le conducteur au centre. Je n'ai aucune information textuelle au dos permettant de localiser la prise de la photo.

S'agit-il d'un képi de Spahi/Tirailleur ? Je me pose la question avec ce qui me semble être un insigne en croissant de lune... Sauf qu'il est mal orienté...

J'ai donc besoin de vos lumières.

Merci d'avance pour vos réponses,

Passez une excellente soirée !
Pièces jointes
Conducteur auto
Conducteur auto
Conducteur auto.jpg (386.66 Kio) Consulté 2973 fois
Képi conducteur auto
Képi conducteur auto
Conducteur auto bis.jpg (134.64 Kio) Consulté 2973 fois
GaB1bis
Messages : 13
Inscription : ven. oct. 18, 2024 11:01 am

Re: Képi conducteur auto

Message par GaB1bis »

Bonjour,

Ne pas prendre ma réponse comme vérité acquise, mais une supposition.

Assez souvent les soldats d'infanterie (métropo comme coloniale) blessés au combat et qui ne récupèrent pas toutes leurs facultés physique, ou bien qui atteignent l'âge de passer dans l'armée territoriale, sont mutés dans le Train des équipages militaires, et donc parfois service automobile.
Dans on regarde le dernier article de Guy François au sujet des sections de transport de matériels, on peut voir certains militaires porter les attributs de leur ancienne subdivision d'arme, (une chéchia dans la première partie, une tenue d'officier des chasseurs dans la deuxième partie).

Malgré le décret de 1875 qui reconnaît le Train comme une arme à part entière, ce n'est une arme autonome (détachée de l'Artillerie ou de la Cavalerie selon les époques) qu'en 1928, voire 1945 !

Ainsi, l'identité uniformologique et l'uniformisation ne sont pas du tout la priorité de ces unités automobiles. On a des soldats qui profitent d'une grande liberté d'équipements, permise aussi par le fait qu'ils ne sont pas prioritaires dans les dotations.

Voilà une courte vidéo synthétique qui "résume" l'essentiel sur le service automobile. https://www.youtube.com/watch?v=3PnhJSs ... rdaduPoilu
Yann LE FLOC'H
Messages : 669
Inscription : dim. mars 05, 2006 1:00 am

Re: Képi conducteur auto

Message par Yann LE FLOC'H »

Bonjour,

Pour aller dans le sens de GaB1bis, ce militaire a peut-être voulu rappeler son passage dans l'armée d'Orient ou dans celle d'Afrique. J 'ai déjà vu ce genre de fantaisie sur des képis sur des photos de militaire de l'armée d'Orient.

Cordialement

Yann LE FLOC'H
Pierre5557
Messages : 9
Inscription : lun. avr. 10, 2023 9:55 pm

Re: Képi conducteur auto

Message par Pierre5557 »

Bonjour,

Merci infiniment pour vos réponses qui confortent un peu mon hypothèse.
GaB1bis a écrit : ven. avr. 18, 2025 2:54 pm Voilà une courte vidéo synthétique qui "résume" l'essentiel sur le service automobile. https://www.youtube.com/watch?v=3PnhJSs ... rdaduPoilu
Et merci pour le partage de cette vidéo que je connais très bien... puisque je suis celui qui est derrière la caméra pour filmer ! :D
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »