Vaut mieux prévenir...

Avatar de l’utilisateur
claude gian
Messages : 158
Inscription : jeu. mai 07, 2009 2:00 am

Re: Vaut mieux prévenir...

Message par claude gian »

Bonjour mes chers amis;
Vola un document exceptionnel qui mérite que l'on s'y arrête quelque instants et qu'on le soumette a l'analyse critique que fait tout Historien, , fût-il amateur.

Il faut d'abord identifier l'auteur du document
.
1) le lieutenant colonel BRISSAUD-DESMAILLET est une "figure" des Chasseurs , pendant la guerre ( LE LINGE) et apres guerre par son rôlee de " gardien de la mémoire" http://fr.wikipedia.org/wiki/Georges_Br ... Desmaillet

Cela exclue toute idee d'un "canular" . Aucun officier de Chasseurs ne se permettrait une telleinconvenace à l'égard de son Chef de Corps;;;et encore moins entemps de guerre

2) Le PREMIER GROUPE ALPIN ' 13,22,28, 30 BCA a effectivement stationné dans cette region a cette date

3) CE DOCUMENT EST IMPORTANT ET SIGNIFICATIF

A) Il y a lieu de se rappeler
_ que nous sommes au début du XX siecle et que la péniciline n'existe pas, ce qui rend le traitement des maladies venerienens extremement aléatoire.
Que le "péril vénérien" le "fléau vénérien' sont considéres comme un danger pour l'ensemble de la socièté car les maladies vénériennes et notamment la syphilis, extremement repandue dans tous les milieux laisse des sequelles graves et peut être transmise 'heredo-syphillis" a la descendance .
La lutte contre ce "péril" est une constante des années de la fin du XIX et du début du XX ( Encouragement a la chastete, description apocalyptique des conséquences, le tout avec un discours volontier moralisateur)

4) MALADIES VENERIENNES ET ARMEE ont toujours fait "bon ménage"Le soldat est trés souvent "victime" de maladies veneriennes (On sait que la syphilis s'est propagée lorsdes Guerres d'Italie au XV et XVI siecle.)SERMAN ;, specialiste de l'armee de la fin du XIX ses differents ouvrages évoque longuement cet aspect . Les MV touchent tout les militaires '(y compris les Officiers et sous officiers pour lesquels il donne des statisques tres precises qui sont incroyables) pour des raisons qu'il développe qui sont trroplongues a reprendre ici)la "goutte militaire" (surnom de la blennoragie est significative de cet etat de fait.

5) IL EST DU DEVOIR D'UN CHEF , conscient de ses responsabilités de prévenir les "coups de pieds de Venus". Il le dit en propre terme dans la premiere phrase paragraphe 3.Toute maladie est de nature a reduire la valeur de la troupe;et il précise qu ec'est nécessaire en vue de la reprise prochaine de l'offensive.Il est dans son rôle de "gardien de la santé" de ses Chasseurs.

6) On note le ton sur lequel ces "recomandations" sont faites.
Cela s'explique par la spécificité des Bataillons de Chasseurs ou "officiers,Sous Officiers, Caporaux et Clairons" sont tres proches les uns des autres .
Nulle "rigueur" ou "morgue" a la "cavalière" ou le sOfficiers connaiisait le nom des juments mai spas celui de ceuix qui les montaient (avec la selle ;;je précise!!)

(souvenons nous de ce brave Chasseur du 15 BCP demandant a un général ( De MAUD'HUY si mes souvenirs sont exacts) venu inspecter les avants postes en première ligne s'il connaissait le refrain du Bataillon et le Général , dans un grand éclat de rire lui laissant sa blague a tabac.. Inimaginable ailleurs que dans nos Bataillons.
Le ton pourrait etre celui d'un père ou d'un grand frère a son cadet...Souvenons nous que les Bataillons de Chasseurs constituaient une élite et que les Officiers qui y servaient étaient souvent brillants et cultives et que la plupart , outre l'ett d'esprit quej'ai precise plus haut, avaient été sensibles au thèses de Lyautey sur le "role social de l'Officier"
Ce colonel a cette préoccupation puisqu'il vise expressement "une pratique de la classe élevée" a savoir se laver le sexe apres avoir eu un rapport dsexuel et uriner ( ce qui a l'epoque etait sensé préserver l'infection et notamment de la blennoragie).
Souvenons nous que, dès le Second Empire l'Armée, a été a la pointe de diffusion de l'hygiene et que recemment encore on evoquait cet aspect "formateur" du service militaire qui avait appris a des millions de Jeunes Conscrits l'usage du savon..

7 Sous le cote"gaulois chic" de la "recommandation", qui dit en termes elegants des choses tres "terre a terre" il ya la menace réelle de sanction précise.Je n'ai pas eu le temps de vérifier dans le RDGA de l'époque quel "motif" pouvait etre "porte" pour punir ce type d'affection..

8) souvenons ,nous que les Refrains de nos Bataillons ( je parle des "vrais refrains" que les Aspirants, Sous lieutenant et Lieutenants se transmettent religieusement , notamment lors du lors du Baptême ), sont particulierement verts ou lestes et que certains de nos chants de popote ne sont pas a chanter devant les TTCS...

9) cette note nous rappelle aussi que le"Bleu Jonquille " a toujours eu un effet aphrodisiaque sur le sexe faible,ce que tous ceux qui ont un jour porte la Tenue Bleue savent...

Et par le Duc d'Orléans,notre Père...
Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5598
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: Vaut mieux prévenir...

Message par Stephan @gosto »

Bonjour,
qu'on le soumette a l'analyse critique que fait tout Historien, , fût-il amateur.
Cette tentative d'analyse est louable, mais elle me paraît... comment dire... manquer d'un soupçon d'impartialité.... ;)

Je me permets de relever quelques points qui méritent peut-être un autre point de vue.
Aucun officier de Chasseurs ne se permettrait une telle inconvenace à l'égard de son Chef de Corps et encore moins entemps de guerre


Si canular il y a, rien ne permet de dire qu'il serait le fait d'un officier.
spécificité des Bataillons de Chasseurs ou "officiers,Sous Officiers, Caporaux et Clairons" sont tres proches les uns des autres

Cette proximité était peut-être courante chez les chasseurs, mais ça ne permet pas pour autant d'en priver les autres unités (la ligne, par exemple) dans lesquelles on en retrouve bien souvent la marque.
dans un grand éclat de rire lui laissant sa blague a tabac.. Inimaginable ailleurs que dans nos Bataillons
Là encore, l'exclusive me semble être avancée un peu rapidement. Mangin, par exemple, laissa, non son tabac, mais sa voiture à un soldat blessé qu'il rencontra sur le front, et continua son inspection des lignes à pied. Des tels gestes sont relativement courants dans nombre de témoignages.
Souvenons nous que les Bataillons de Chasseurs constituaient une élite et que les Officiers qui y servaient étaient souvent brillants et cultives
Pourquoi pas. Mais en vous lisant, je crains que l'on en déduise un peu vite que les officiers de la ligne, de l'artillerie, du génie et de la cavalerie furent ternes et ignards.

Bonne journée.

Stéphan



ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4290
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: Vaut mieux prévenir...

Message par Eric Mansuy »

Bonjour à tous,
Salut Stéphan,

Je partage d'autant plus ton analyse qu'il ne faut pas oublier que rares, sinon rarissimes, doivent être les parcours d'officiers de chasseurs - les chefs de bataillon, en particulier, sans parler des commandants de Groupes de Bataillons, de Brigades, et des commandants de Divisions - ne les ayant pas vus passer d'une unité de chasseurs à une unité "de ligne", et vice versa au fil de leur carrière (je pourrais citer l'exemple du lieutenant-colonel Boussat à travers ses diverses affectations).

Quant à douter de l'auteur de ce fameux texte, le fait n'est, pour moi, pas même sujet à caution. J'en veux pour preuve cette série d'ordres reproduite dans le second tome de La Belle épopée de l'Alsacienne, de Robert Pimienta. La "patte" de Brissaud-Desmaillet et son penchant hygiéniste sont bien présents.

66e Division
Division de Chasseurs
Etat-Major
1er Bureau

3 Mai 1917.

ORDRE GENERAL


Mes braves Chasseurs,
Je vous exprime toute mon affectueuse admiration pour le remarquable rendement que vous venez de fournir.
Une période de détente vous est accordée.
Vous l’avez largement méritée.
Vous allez bien dormir, vous reposer, et vous nettoyer à fond.
N’abusez pas du pinard.
Soignez de nouveau votre tenue. Retirée momentanément du combat, la Division doit se retrouver, en un clin d’œil, propre, pimpante et coquette comme une jolie femme bien soignée, Voici ce que j’attends de vous dès le premier jour de repos :
- Salut à la mousquetaire, le nez en l’air, l’œil clair et fier (« on les aura les salauds ! »)
- Pas relevé en toute circonstance, le muscle pétant du feu, et le buste bombé. Moindres corvées au pas.
- Vareuse toujours boutonnée, pas de col relevé ; pas de mains dans les poches.
- Béret bien et uniformément placé selon le mode de chaque Bataillon. Effets brossés, souliers toujours cirés.
- Cheveux ras, moustache relevée, tous poils proprement démêlés.
- Dents bien lavées et bouche rincée après chaque repas pour sentir bon en embrassant le beau sexe.
- Nettoyage à fond des armes.
- Cantonnements irréprochables, comme dans les Alpes et les Vosges. Voirie impeccable.
- Organisation des feuillées en salon de lecture.
- Ne pas faire le voyou en permission et donner en toute circonstance l’exemple de la belle tenue et de la correction du salut.
- « Chevaliers du béret ; Noblesse oblige ! »

Que le dernier coup de pioche donné avant le départ des tranchées soit aussi vigoureux que le premier à l’arrivée. Laissez une succession irréprochable. Désinfectez vos feuillées. Faîtes bien vos inventaires et rassemblez bien votre matériel. Que pas un bout de papier ne traîne à terre.
Comme toujours, braves Chasseurs, laissez planer dans le secteur que vous quittez la réputation d’élite des élites que vous avez acquise sur tous les champs de bataille.

Au P. C. le 30 avril 1917.
Le Général Commandant la 66e Division.

Signé: BRISSAUD.


-----

66e Division
Division de Chasseurs

24 Mai 1917.

Note de Service


Il fait chaud. On se bat. Donc : cheveux ras pour tout le monde, pour toutes les armes et tous les services.
Cet ordre impératif devra être intégralement exécuté pour le 1er juin, depuis le poste d’écoute le plus avancé jusqu’aux cuisiniers du T.R. [Train Régimentaire] et du C.V.A.D. [Convoi Administratif Divisionnaire].
Le Q.G. sera tondu dans les vingt-quatre heures. Le général l’est déjà au double zéro.
Aucun permissionnaire ne sera lâché sans être passé à la tondeuse.
Le Commandant du D.D. [Dépôt Divisionnaire] prendra ses dispositions en conséquence.
Les officiers feront comprendre à leurs hommes que cette mesure n’est nullement une brimade. Dans la saison actuelle, une tête non tondue est forcément sale et envahie par les poux dans les tranchées. Toute blessure au crâne devient alors très grave.
Quant aux permissionnaires, ils seront sûrs de ne pas apporter de totos chez eux. Ils ne pourront pas évidemment se faire passer la main dans les cheveux par leurs épouses et amies, mais la caresse à rebrousse-poil a des charmes. Chacun sait ça.

Le Général Brissaud-Desmaillet
Commandant la 66e Division.
Signé: BRISSAUD.


-----

PROPRETE CORPORELLE

Quelques chasseurs sentent le bouc à plus de vingt-cinq mètres.
Les commandants d’unités sont priés d’exiger la rigoureuse pratique des règles de la propreté et de faire comprendre aux hommes que les parties cachées doivent être aussi propres que la figure et les dents.
Beaucoup d’hommes, même mariés, ne soignent pas assez leur bouche. Ils n’auront guère de succès dans la Vallée ou en permission. Le médecin divisionnaire donnera des ordres techniques aux médecins des Corps pour qu’ils fassent aux poilus des conférences sur l’hygiène de la bouche.
Toute unité ou fraction descendant des tranchées doit être douchée à l’arrivée au cantonnement et être soumise à la visite de santé par le médecin du Corps ; il doit en être de même avant la remontée en ligne. Tout permissionnaire doit être douché et visité par le médecin avant de partir en permission. La douche doit être accompagnée d’un savonnage sérieux ; le service de l’Intendance peut fournir tout le savon nécessaire.
D’une façon générale, les hommes ne sont pas rasés assez souvent.

(ordre général du 4 mars 1918)

-----

PORT DE LA BADINE

Tout militaire sans armes doit être muni d’une badine ou d’une canne. Ceci pour l’empêcher de mettre les mains dans les poches et pour lui donner une petite allure dégagée.

(ordre du 4 mars 1918)

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Avatar de l’utilisateur
claude gian
Messages : 158
Inscription : jeu. mai 07, 2009 2:00 am

Re: Vaut mieux prévenir...

Message par claude gian »

Il ne s'agit nullement d'un Canular..
Personne n'aurait osé faire, en temps de guerre et au front,( même si en l'espèce les Compagnies sont au repos apres les premières batailles de Lorraine et avant la Bataille des Vosges) une plaisanterie a un Chef de Corps et en plus en utilisant un nom dejà respecté..

ce document me semble tout a fait authentique et j'en indique les raisons.
Libre a vous de "pinailler" des "détails" ce qui n'apporte aucun élément sur le fond du sujet qui concerne la prévention des maladies vénériennes sur le front français en 1914..

J'ai appliqué une méthode apprise il y a fort longtemps d' Historiens prestigieux dont j'ai eu la chance et l'honneur d'être l' élève Messieurs GUIRAL et MARTEL notamment

Souligner les spécificités de Bataillon de Chasseurs ,(que tout le monde connaît et reconnaît) en matière de style de commandement et d'etat d'esprit n'enlève rien aux autres Armes.
Je les ai soulignées car elles apportent un éclairage à un document brut que j'ai replacé dans un contexte.

A d'autres, en particulier a des 'toubibs' s'il en existe sur le forum d'apporter leur contribution sur ce point

Il est possible que MANGIN ait laisse sa voiture a un bléssé.. venant de lui le geste est certes louable mais ne revêt pas la même signification que la proximité d'un général avec un MDR,unis et rapproches par la même tenue, dans une tranchée de première ligne

Enfin , ne vous en déplaise, il est un fait que les Officiers de Chasseurs étaient souvent recruté parmi les premiers sortis des écoles militaires et que beaucoup d'entre eux ont laisse une trace...Ce qui ne signifie nullement qu eles autres etaints ignares..j'ai employé "souvent"..ce qui démontre que je ne fais pas une généralité.


Il faut tenir compte aussi de la différence des effectifs entre les 31 Bataillons qui, que vous le vouliez ou pas constituaient bien une "élite"et les 173 Regiments d'Infanterie d'Active de 1914
Je n'aurai pas la cruauté de souligner le nombre de Fouragères Rouges et le nombre de citations gagnées par l'ensemble des Bataillons ..Il y a surement une raison a cette "moisson"..
Avatar de l’utilisateur
shadoko
Messages : 380
Inscription : mer. mars 25, 2009 1:00 am

Re: Vaut mieux prévenir...

Message par shadoko »

Bonjour,
Juste deux petites remarques :
- A première vue, lettre parfaitement correcte question orthographe ... sauf le "ad usum Vénéris". Les lettres accentuées en latin sont une erreur difficile à admettre à cette époque pour quelqu'un capable d'écrire un tel texte ...
- Y a-t-il dans les archives des lettres de l'auteur prétendu datant de la même période ? Les "défauts" de la machine devraient s'y retrouver, par exemple les "o" nettement décalés à droite et les "é" légèrement trop hauts ...
Cordialement,
PM
Avatar de l’utilisateur
claude gian
Messages : 158
Inscription : jeu. mai 07, 2009 2:00 am

Re: Vaut mieux prévenir...

Message par claude gian »

rebonjour

la présence d'accents sur "Veneris" peut aussi s'expliquer par le fait que le texte a été tapé pas un secretaire ou un fourrier qui n'était pas latiniste car je n'imagine pas le Colonel tapant lui même à la machine....
pierreth1
Messages : 1823
Inscription : sam. déc. 30, 2006 1:00 am

Re: Vaut mieux prévenir...

Message par pierreth1 »

Bonjour,
Si j'envisageais le canular d'unite c'est parce qu'en 15 ans de service chez le parachutistes j'ai vu pas mal de choses du meme genre et pourtant je vous prie de croire que le respect du aux chefs existait... et que l'on ne marchait pas sur les pieds des autorites loin de la, mais ce genre de chose oui c'etait admis.. Je n'ai pas eu l'occasion de revoir cela lors de mon osmose chez les forces de manoeuvres..
Je ne pense pas toute proportion gardee que l'esprit y etait different de celui des chasseurs et la proximite de la troupe de meme puisque tout le monde partage la meme frousse. et se soulage de la meme facon avant de monter dans l'avion et porte le meme sac
Pour moi la date est bonne et ce papier serait bien d'epoque par contre qui l'a redige?
Les jours d'arrets sont adaptes a ce type de situation a l'epoque ce qui incidemment posait le probleme de la non consultation de crainte d'etre puni, a l'epoque le consultant s'inscrivait sur un caheir de section et declarait la raison de s a consultation le registre etait vise par le chef de section ( la confidentialite etait plus reduite que de nos jours)
cordialement
Pierre
...
.

pierre
Avatar de l’utilisateur
Gilles ROLAND
Messages : 3968
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Vaut mieux prévenir...

Message par Gilles ROLAND »

Bonsoir,

Vous pouvez trouver ce texte dans le JMO santé de la 66e DI

Mercredi 13 octobre1915

A St-Amarin : Conférence avec le Capitaine administrateur de Thann, les médecins civils et moi au sujet des mesures à prendre pour enrayer l’extension des maladies vénériennes.
a) Les filles soumises seront envoyées à Massevaux.
b) Dès que l’établissement à installer dans ce but à Massevaux sera organisé, ces .filles ...seront soumises à une visite hebdomadaire qui sera passée par le médecin de l’administration civile (Dr Kern)
c) En outre les cas de maladies vénériennes constatées chez des militaires donneront lieu, de la part des médecins militaires, à l’établissement d’un bulletin indiquant les noms, prénoms et résidence de la femme déclarée par le militaire comme étant l’agent contaminateur. Ce bulletin sera directement adressé au Capitaine administrateur de Thann qui prendra les mesures nécessaires pour faire visiter la femme.


Dans le JMO, pas de traces de punitions pour les hommes

Cordialement

Gilles [:gilles roland]
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
Avatar de l’utilisateur
claude gian
Messages : 158
Inscription : jeu. mai 07, 2009 2:00 am

Re: Vaut mieux prévenir...

Message par claude gian »

Voila deux contributions qui font un peu avancer

il y a effectivement pas mal de points commun entre Chasseurs et Para..
Plusieurs "figures " des Paras ont commence leur carriere dans les Bataillons..
Ce n'est pas un hasard si on a parle de "Chasseurs parachutistes" ou des "Chasseurs du Bataillon de Choc";en outre le 10 Bataillon a ete Bataillon Parachutiste de Cahseeur aPied en Indochine eta gagne ay Drapeau la Croix de Guerre des TOR et l'inscription "Indochine"..

Vous soulevez, fort justement, le problème de la confidentialité.
Il est admis, et la solution est validée par le tout recent Code de déontologie des Médecins Militaires ( decret du 16 septembre 2008)
implique que le praticien militaire doit renseigner le Commandement sur tout élément qui justifie, dans l’intérêt du service ou d’un patient, des soins, préventifs ou curatifs, individuels ou collectifs, (une affection contagieuse par exemple) même au détriment de la confidentialité

Qui a une idée du "motif" pouvant etre utilise pour justifier la sanction du malade?
Avatar de l’utilisateur
terrasson
Messages : 1251
Inscription : dim. mai 01, 2005 2:00 am
Localisation : nouvelle aquitaine
Contact :

Re: Vaut mieux prévenir...

Message par terrasson »

Bonsoir Claude Bonsoir à tous
voila un débat passionné
le motif de punition aurais pu etre:
"se rendre inapte au service" et aussi "négliger de rendre compte"
Ceci etait valable dans l ancien réglement de discipline générale mais bon les termes exacts en 14.... :???: :???: Les motifs de punitions pour raisons de santé sont peu nombreux ils traitaient souvent des actes d auto mutilation... ;)
cordialement christian terrasson
adischats



soldat forcat a pas jamai portat plan lo sac.Es pas l'ome que gana es lo temps vai i mesme pas paur
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »