Marne 1914: Artillerie lourde francaise

waldo100

Marne 1914: Artillerie lourde francaise

Message par waldo100 »

Hallo,

Qui sait la repartition des regiments d’artillerie lourde (et leurs groups) entre les armees francaises pendant la bataille de la Marne 5-14 septembre 1914?

Merci,

waldo
ALVF

Re: Marne 1914: Artillerie lourde francaise

Message par ALVF »

Bonsoir,

Vous pouvez reconstituer l'ordre de bataille des groupes d'artillerie lourde affectés aux différentes Armées en consultant la collection des Armées Françaises dans la Grande Guerre (AFGG).
Le précis du tome 1 des AFGG (édition de 1936), disponible sur Gallica, donne la répartition de ces groupes dans les Armées françaises. Vous pourrez consulter ensuite les JMO des batteries et groupes des régiments d'artillerie lourde existant en août 1914 (1er à 5ème R.A.L).
Pour vous aider, je joins un extrait d'un article que j'ai rédigé, il y a déjà 15 ans (numéro de juillet 2010), pour la revue GBM qui donne la répartition des groupes armés des 155 CTR modèle 1904 Rimailho dans les Armées (canon lourd le plus efficace de l'artillerie française en août 1914):
155 CTR.PNG
155 CTR.PNG (69.72 Kio) Consulté 1388 fois
Les autres groupes d'AL, armés de canons de 120 L modèle 1878 et de canons de 120 C modèle 1890 Baquet sont moins employés lors de la Bataille de la Marne, à l'exception du 1er groupe du 4e R.A.L (à quatre batteries de 6 pièces) qui est alors le seul groupe d'artillerie automobile de l'Armée française.
Quelques données:
-le 2e Groupe du 2e R.A.L, seul groupe d'artillerie lourde de la 4e Armée, est intact en septembre 1914, il commence la bataille de la Marne avec 12 pièces de 155 CTR. Le commandant Hucher amène 150 artilleurs sur la ligne des batteries en action et, au 11 septembre, le groupe termine la bataille de la Marne avec 4 canons intacts, 2 détruits par le feu de l'ennemi, 1 endommagé par le feu de l'ennemi et les 5 autres sont en avarie après avoir beaucoup tiré (Le 155 CTR tire très vite, avec un fonctionnement semi-automatique mais est relativement fragile du fait de sa complexité mécanique). Sur 150 artilleurs sur la ligne de feu, 30 sont morts et 90 ont été blessés et remplacés par les personnels provenant des colonnes légères de ravitaillement en munitions et les échelons (mon Grand-Père était en service dans ce groupe lors de la bataille de la Marne). Le commandant Hucher, devenu général, a rédigé un petit livre "Le 2e groupe du 2e Régiment d'artillerie lourde à la bataille de la Marne"- Imprimerie Durand-Chartres-1935.
-Le 1er Groupe du 4e R.A.L, équipé de tracteurs automobiles Châtillon-Panhard, effectue un périple de 700 km entre le 20 août et le 20 septembre 1914 et occupe 15 positions de tir différentes lors de ces journées, un "record" inégalé pendant toute la Grande Guerre, même après le prodigieux essor de l'artillerie automobile. J'ai publié dans mon livre "L'artillerie automobile française des origines à 1919" la carte de ce périple, établi par le chef d'escadron Durand et publiée dans sa conférence de 1922 sur l'artillerie automobile.
Cordialement,
Guy François.
bernard berthion

Message par bernard berthion »

Bonsoir Guy François,
très intéressant et utile rappel.
Ayant travaillé sur les tués et/ou disparus en aout 1914 dans les Ardennes, j'avais noté le passage du 2ème Groupe du 2ème RAL où se trouvait votre Grand-Père. Dans le livre du Général Hucher, y aurait-il un passage sur aout 1914 dans les Ardennes?
Lors de la Bataille de La Marne, pour ce Groupe les pertes en hommes et en matériels sont effrayantes.
Amitiés BB

PS: sur Internet j'avais trouvé une douille de 155 CTR mais je ne l'ai hélas jamais récupérée
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
waldo100

Message par waldo100 »

Guy Francois,

Merci beaucoup de vos infos tres detailles.

Vos sources ansi que vos messages sur ce forum sont tres utiles.

Es-ce que vors avez des sources ou messages sur le 4e RAL? J'ai besoin des numeros des batteries de la 4e groupe de ce regiment.

bien cordialement,

waldo
ALVF

Message par ALVF »

Bonsoir,

Concernant la question de Bernard, le livre du général Hucher ne décrit pas les engagements du Groupe avant la Bataille de la Marne, ceux-ci sont d'ailleurs peu nombreux et le Groupe est intact au début de la Bataille de la Marne.

Concernant le 4e Groupe du 4e R.A.L, celui-ci se compose en août 1914 des 6e et 7e batteries. Il est renforcé le 1er septembre 1914 par deux batteries de dédoublement créées à la mobilisation, les 26e et 27e batteries, parfois désignées au début de leur formation "Groupe n°4 bis" mais qui se fondent ensuite dans le 4e Groupe.
Cordialement,
Guy François.
waldo100

Message par waldo100 »

Merci de vos infos.

Mon grand-pere a combattu aussi dans la premiere guerre mondiale, dans la cavalerie legere australienne. Il etait l'infanterie a cheval en Palestine.

Bien cordialement,

Waldo
markab

Message par markab »

waldo100 a écrit : ven. avr. 25, 2025 11:11 pm Merci de vos infos.

Mon grand-pere a combattu aussi dans la premiere guerre mondiale, dans la cavalerie legere australienne. Il etait l'infanterie a cheval en Palestine.

Bien cordialement,

Waldo
Bonjour,

Voici un lien sur l'histoire de la cavalerie australienne : https://www.lighthorse.org.au/the-mount ... stralia-2/

Il serait judicieux d'ouvrir un sujet dédié dans la rubrique "Armées étrangères".

A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.

A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Répondre

Revenir à « Artillerie »