Parcours d'un breton - RICM ou 1er RIC ?

Meven_M

Parcours d'un breton - RICM ou 1er RIC ?

Message par Meven_M »

Bonjour à tous !

J’ai 25 ans et je retrace le parcours de mon arrière-arrière-grand-père mort le 26 Septembre 1915 à l’hôpital de Doullens à 40 ans, fort probablement des suites de l’offensive du 25 septembre sur tout le front.

Je cherche surtout à confirmer son appartenance au RICM (Régiment d’Infanterie Coloniale du Maroc) et non au 1er RIC (Régiment d’Infanterie Coloniale) car, en effet, j’ai des doutes. Après avoir fouillé sur le forum, je me suis aperçu que je n’étais pas le seul dans ce cas-là.

Sa fiche Mort pour la France https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... ref=786929 indique :

Corps : 1er Régiment d’Infanterie Colonial

Or, le 1er RIC était le 25 septembre 1915 à l’est d’Amiens, soit à 250km de Doullens. De plus, mon Corentin serait un des seuls membres du 1er RIC à mourir fin septembre 1915 dans le Pas-de-Calais/Somme alors que bon nombre de soldat du 1er RIC sont morts dans la Marne au moment de l’offensive. Je me suis rendu-compte de ce fait en faisant une recherche en utilisant les filtres de ce site : https://www.memorialgenweb.org/memorial ... ronyme.php

Ces deux éléments me font penser à une erreur ou à une confusion au moment de l’écriture de la fiche mort pour la France causée les nombreux changements de nom de régiment.

Sa fiche matricule https://recherche.archives.finistere.fr ... 6_0520.jpg indique :

- Affecté au 6ème Régiment d’Infanterie Coloniale stationné à Lyon novembre 1914
Arrivé au Corps le 18 Février 1915 et soldat de 2 : classe le dit jour

- Passé le 19 Mai 1915 au 4ème Bataillon Colonial du Maroc Dépôt des 1er et 31ème coloniaux à Cherbourg
Source : fiche matricule lien

Au moment de son affectation au 4ème Bataillon Colonial du Maroc, il me semble que le régiment s’appelait le Régiment de Marche d’Infanterie Coloniale du Maroc depuis le 5 décembre 1914. Le régiment prenant le nom de RICM (Régiment d’Infanterie Colonial du Maroc) le 9 juin 1915 avec des remplacements de bataillon (seul le 4ème Bataillon reste). Source https://excerpts.numilog.com/books/9782307567295.pdf en page 6

Voici donc mes questions : :mrgreen:

1) Sur sa fiche matricule, que veut dire Dépôt des 1er et 31ème coloniaux à Cherbourg ?

Est-ce que mon aïeul était en cantonnement à Cherbourg, lieu de caserne du 1er Régiment d’Infanterie Colonial et a été transféré au RICM ? Ou alors le RICM a été rattaché au dépôt de Cherbourg à sa création le 9 Juin 1915 ? Autre raison ?

2) Avez-vous la moindre information sur des confusions de nom ou l’éventuel lien entre 1er RIC et RICM ?

3) Toujours sur sa fiche matricule, Passé le 19 mai 1915 signifie-t-il qu’il est arrivé au front le 19 mai ou simplement arrivé quelque part en arrière du front ?

Selon le JMO du RICM, il y a eu le 20 mai 1915 une arrivée d’un détachement de renfort de troupe de 230 hommes. Ce jour-là, le 4ème bataillon effectue la relève de la première ligne. Est-il probable qu’il ait été directement envoyé à la première parallèle ?

4) Comment avoir des informations sur la raison de sa mort ?

Il me semble fort probable que sa mort soit liée à l’attaque meurtrière de la veille, le 4ème bataillon ayant passé l’après-midi et la nuit dans la première tranchée alors visée par l’artillerie allemande. Cependant, le régiment étant arrivé début septembre sur le secteur de Brétencourt – Ficheux, il est possible qu’il ait été blessé courant du mois et mort plus tard dans l’hôpital de Doullens.

J’ai déjà envoyé une demande aux archives de Limoges. Pour information la nouvelle adresse mail est
[email protected] et il traite actuellement les demandes de septembre 2024.

Merci à tous pour vos éclaircissements !!!

Pour les plus curieux :

JMO Régiment d’Infanterie Coloniale du Maroc (RICM) – régiment supposé de Corentin Marie LE MOAN : https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... N_868__001

JMO 4ème Régiment Mixte Zouave Tirailleur (RMZT) – troupe en avant du RICM le 25 septembre 1915 : https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... N_868__001

JMO 4ème Brigade du Maroc – constituée du RICM et du RMZT en septembre 1915 :
https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... _GR_26_N_I

JMO 152ème Division d’Infanterie – constituée entre autres de la 4ème Brigade du Maroc en septembre 1915 :
https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... _GR_26_N_I
Retracer le parcours de mes anciens !
michelstl

Re: Parcours d'un breton - RICM ou 1er RIC ?

Message par michelstl »

Bonjour
2- Historique du RICM https://www.cheminsdememoire.gouv.fr/fr ... -de-france
«Jeune Régiment, il naît à Rabat au Maroc au début du mois d'août 1914 sous l'appellation de 1er Régiment Mixte d'Infanterie Coloniale. En décembre, il devient le 1er Régiment de Marche d'Infanterie Coloniale. Le RICM, Régiment d'Infanterie Coloniale du Maroc est officiellement crée le 9 juin 1915. »
----------------------------------------------
L'évolution du RIC

1822 - 1er régiment d'infanterie de la Marine (1er RIM)
1838 - 1er régiment d'infanterie de Marine (1er RIM)
1900 - 1er régiment d'infanterie coloniale (1er RIC)
Cherbourg
Salutations
Michel
Yv'

Message par Yv' »

Bonjour,

Une citation est parue au Journal Officiel, dans une liste de soldats du « Rég. d'infanterie coloniale du Maroc (Cherbourg) ».
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k4224243h/f727
(J.O. du 5/6/1921, p. 2321, colonne du milieu)

Cordialement,
Yves
Eric de Fleurian

Message par Eric de Fleurian »

Bonjour,
votre arrière arrière grand-père a combattu au sein du RICM tout en appartenant au 1er RIC.
En effet, à la différence des régiments métropolitains envoyés sur le front en tant que régiment organique, les régiments issus d'Afrique du Nord (cas du RICM) sont des régiments de marche constitués avec des unités appartenant à des régiments organiques différents. Ils resteront des régiments de marche jusqu'à leur suppression et transformation en régiment organique le 1er octobre 1920.
Comme ces régiments de marche n'étaient pas des régiments organiques, ils n'assuraient pas le suivi administratif de leurs personnels qui restaient rattachés à leur régiment organique d'origine.
Votre AAGP appartenait au moment de sa mort au 4e bataillon d'infanterie coloniale du RICM, géré administrativement par le dépôt les 1er et 31e RIC de Cherbourg. C'est donc à ce titre que sur sa fiche du site "mémoire des hommes" et vraisemblablement sur son acte de décès il est mentionné appartenant au 1er RIC.
Cordialement
Eric de Fleurian
Meven_M

Message par Meven_M »

Yv' a écrit : jeu. déc. 12, 2024 2:40 pm Bonjour,

Une citation est parue au Journal Officiel, dans une liste de soldats du « Rég. d'infanterie coloniale du Maroc (Cherbourg) ».
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k4224243h/f727
(J.O. du 5/6/1921, p. 2321, colonne du milieu)

Cordialement,
Yves
Yves, merci ! J'ai remonté quelques pages pour trouver qu'il était catégorisé dans le RICM : plus de doute !
Meven_M

Message par Meven_M »

Eric de Fleurian a écrit : ven. déc. 13, 2024 1:31 pm Bonjour,
votre arrière arrière grand-père a combattu au sein du RICM tout en appartenant au 1er RIC.
En effet, à la différence des régiments métropolitains envoyés sur le front en tant que régiment organique, les régiments issus d'Afrique du Nord (cas du RICM) sont des régiments de marche constitués avec des unités appartenant à des régiments organiques différents. Ils resteront des régiments de marche jusqu'à leur suppression et transformation en régiment organique le 1er octobre 1920.
Comme ces régiments de marche n'étaient pas des régiments organiques, ils n'assuraient pas le suivi administratif de leurs personnels qui restaient rattachés à leur régiment organique d'origine.
Votre AAGP appartenait au moment de sa mort au 4e bataillon d'infanterie coloniale du RICM, géré administrativement par le dépôt les 1er et 31e RIC de Cherbourg. C'est donc à ce titre que sur sa fiche du site "mémoire des hommes" et vraisemblablement sur son acte de décès il est mentionné appartenant au 1er RIC.
Cordialement
Eric de Fleurian
Eric, un grand merci ! C'est bon, j'ai mon explication. Je lisais bataillon de marche à répétition mais je ne m'étais pas réellement posé la question du sens du terme. Un régiment/bataillon de marche ... boah c'est de l'infanterie, ça doit être car ils marchent !

Après renseignement, tout devient plus clair !

Comment pouvons-nous savoir quel régiment organique gérait quel régiment de marche ?

Merci bien !
Eric de Fleurian

Message par Eric de Fleurian »

Bonjour,
en connaissant les différentes unités composant un régiment de marche et en consultant quelques fiches matricules de personnel appartenant à ces unités, on peut facilement établir le rattachement organique de chacune d'elles.
Auriez vous des exemples sur lesquels vous vous posez des questions ?
Cordialement
Eric de Fleurian
michelstl

Message par michelstl »

Bonjour
boah c'est de l'infanterie, ça doit être car ils marchent
Un régiment de marche est un régiment créé provisoirement (de même pour les bataillons).

À l’origine:
Extrait https://www.39-45.org/viewtopic.php?f=126&t=54656 «On les appelles régiments de marche, car souvent ils servaient à remettre de l'ordre et récupérer les trainards lors des marches Napoléoniennes; avec pour objectif de les reconduire ou de reconstitué leurs unités d'origines. Les hommes issus de différents corps était amalgamés provisoirement, ainsi réunis en ordre pour la route. Ces régiments de marche provisoire avait pour objectif d'éviter les désertions des trainards et des survivants des unités débandés ou détruites.»
Salutations
Michel
ptitlu_69

Message par ptitlu_69 »

Bonjour
Surprenant il me semble que le parcours de votre ailleurs est bien similaire à celui de mon AGP:

Mon AGP Henri Poupy est rappelé à l’activité par ordre de mobilisation général de 1914 au 111e régiment d'infanterie (de réserve). (Il s'était des années avants engagé comme volontaire pour 3 ans le 9 juin 1894 âgé de 19 ans à la mairie de LYON 1er arrondissement et part pour le 8ème régiment d’infanterie de marine.)

En 1914 à la mobilisation le 111e régiment d'infanterie de réserve auquel appartient Henry Poupy, donne naissance au 311e régiment d'infanterie commandé d’août 1914 à novembre 1914 par le colonel Michard. Ce régiment est affecté à la 129e brigade de la 65e division d'infanterie d'août 1914 à janvier 1917.
Henry Poupy arrive au corps le 29 septembre 1914.

Il passe au 6ème régiment d’infanterie coloniale commandé depuis le 26 octobre 1914 par Marie Dominique Augustin Gustave Grimaud[1] (†). Ce régiment est rattaché à la 76e division d'infanterie d'octobre 1914 à juin 1915.
Lorsque Henri Poupy arrive au corps le 1er novembre 1914 comme soldat de 1ère classe Il est nommé caporal par le chef de corps commandant le dépôt le 26 décembre 1914 (Ordre du régiment numéro 28 du 26 décembre 1914). Il est ensuite nommé Caporal fourrier de la 27ème compagnie, le 11 mai 1915 (Ordre du régiment numéro 90).
Le 15 mai 1915 Henri Poupy part à destination du 1er régiment d’infanterie coloniale (Régiment d’infanterie coloniale du MAROC) à DUNKERQUE (Exécutoire C° ministérielle numéro 4464 1/8 du 10 mai 1915.) où il est affecté à la 9ème section du C.O.A.
Le 25 septembre 1915 à l'offensive de Wailly, le régiment d’infanterie coloniale est au Moulin de Ficheux où il subit un bombardement intense qui lui cause des pertes (source : Historique du 1er régiment d'infanterie coloniale Legrand_R).

Vers le 27 septembre 1915 ou quelques jours avant (le 25 peut être à Wailly au Moulin de Ficheux) Henry Poupy, avec son régiment participe à de violents combats au cours desquels son capitaine et plusieurs de ses camarades sont tués à côté de lui.

Voila peut êtres qq information qui pourraient vous être utiles
CDL
fredo64

Message par fredo64 »

bonjour à tous.

je me permets de relever ce qui me paraît être une incohérence : "à destination du 1er RIC [...] où il est affecté à la 9e section du COA."
une Section de COA, ou Section de Commis et Ouvriers militaires de l'Administration, est organiquement rattachée à un Corps d'Armée, au profit duquel elle assure l'intendance. c'est donc une unité de 2e ligne, faisant Corps, dont le personnel n'est certainement pas appelé à combattre en 1re ligne.

cdlt,
Fred
Répondre

Revenir à « Coloniale »