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Bonjour à tous,
Lélia, ex-Saint-Vincent – Goélette de 79 tx jb, 48 tx jn et de 110 t. pl, construite en 1899 à La Hève (Nouvelle-Écosse, Canada) ; dimensions : 22,70 x 6,64 x 2,74 m. ; immatriculée à Bordeaux. Armement Marc DUBOSCQ, de Dunkerque (Nord).
Ex-goélette terre-neuvière de la société dite « La Morue française et Sécheries de Fécamp » [Siège social : 80, rue Taitbout, Paris (XIe Arr.)], immatriculée à Saint-Pierre-et-Miquelon. En 1912, indicatif J.V.S.G.
Cédée par cette société dans la courant de l’été 1916 à l’armement Marc DUBOSCQ, ayant été mise en vente début Juillet de même année (L’Ouest-Éclair – éd. de Caen –, n° 6.259, Dimanche 2 juill. 1916, p. 6).
En 1902, était la propriété de l’armateur Émile Louis Marie HONDUCE, de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine).
Arraisonnée et coulée au canon, le 16 novembre 1916, par le sous-marin allemand UC-16 (Oberleutnant zur See Egon von WERNER), à 10 milles dans le N.-O. de l’île de Batz. 6 hommes d’équipage recueillis par un torpilleur de Brest et débarqués à l’Aber-Wrac’h et, de là, acheminés à Brest (Finistère) par voie ferrée.
Selon une note adressée le 12 avril 1917 au Ministre des Affaires étrangères par la Légation de Suisse à Paris (Cf. J.O. 17 avr. 1917, p. 3.046), une procédure de prise concernant ce bâtiment fut ouverte par les autorités allemandes devant le Tribunal des prises de Hambourg.
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Nota. : Bâtiment mentionné dans l'ouvrage suivant (p. 404) :
— Arno SPINDLER : « La guerre sous-marine. III. – D’Octobre 1915 à Janvier 1917. », traduction du Capitaine de frégate René Jouan, éd. Payot, Paris, 1935, 600 p. + 12 croquis.
LÉLIA — Goélette — Armement Marc Duboscq, Dunkerque.
Re: LÉLIA — Goélette — Armement Marc Duboscq, Dunkerque.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
Re: LÉLIA — Goélette — Armement Marc Duboscq, Dunkerque.
Bonjour,
Selon Louis Lacroix (opus cité ci-dessous), la société La Morue française a été créée en 1905 par les frères Lagasse qui englobèrent également la Maison Emile Houduce et les Sécheries de Port de Bouc.
C'est en 1913 que la société devient la Morue française et sécheries de Fécamp, et en 1935 la Compagnie générale des grandes pêches.
Lelia a été transférée à Saint-Pierre et Miquelon en 1912.
Emile Houduce a donné son nom à un des quatre grands chalutiers du type Saint-Martin Lagasse, construit en 1929 par Cox & Cie à Falmouth.
Le "Président Houduce", F.715 (1179 tjb, 65,621 m) a été utilisé comme patrouilleur pendant la seconde guerre mondiale, vendu aux Grecs en 1959, démoli en 1985.
Source : Louis Lacroix, Les derniers voiliers morutiers terre-neuvas, islandais, groenlandais, Editions maritimes et d'outre-mer, 1970 (première édition 1949), pages 99, 311).
Gérard Garier, Les chalutiers s'en vont en guerre, les patrouilleurs auxiliaires français de la seconde guerre mondiale, tome II, chalutiers français réquisitionnés, Marines éditions, 2010.
Cordialement.
Selon Louis Lacroix (opus cité ci-dessous), la société La Morue française a été créée en 1905 par les frères Lagasse qui englobèrent également la Maison Emile Houduce et les Sécheries de Port de Bouc.
C'est en 1913 que la société devient la Morue française et sécheries de Fécamp, et en 1935 la Compagnie générale des grandes pêches.
Lelia a été transférée à Saint-Pierre et Miquelon en 1912.
Emile Houduce a donné son nom à un des quatre grands chalutiers du type Saint-Martin Lagasse, construit en 1929 par Cox & Cie à Falmouth.
Le "Président Houduce", F.715 (1179 tjb, 65,621 m) a été utilisé comme patrouilleur pendant la seconde guerre mondiale, vendu aux Grecs en 1959, démoli en 1985.
Source : Louis Lacroix, Les derniers voiliers morutiers terre-neuvas, islandais, groenlandais, Editions maritimes et d'outre-mer, 1970 (première édition 1949), pages 99, 311).
Gérard Garier, Les chalutiers s'en vont en guerre, les patrouilleurs auxiliaires français de la seconde guerre mondiale, tome II, chalutiers français réquisitionnés, Marines éditions, 2010.
Cordialement.
Memgam
Re: LÉLIA — Goélette — Armement Marc Duboscq, Dunkerque.
Bonjour,
A l'attention de Rutilius.
Lélia est une goélette, et non un trois-mâts goélette. Il est difficile de caser trois mâts sur un navire de 22,70 m.
Source : Registre n° 84, Bureau Veritas 1912.
Cordialement.
A l'attention de Rutilius.
Lélia est une goélette, et non un trois-mâts goélette. Il est difficile de caser trois mâts sur un navire de 22,70 m.
Source : Registre n° 84, Bureau Veritas 1912.
Cordialement.
Memgam
Re: LÉLIA — Goélette — Armement Marc Duboscq, Dunkerque.
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Bonsoir Memgam,
Pauvre de moi ! J'ai effectivement vu un peu grand ! Je corrige...
Bonsoir Memgam,
Pauvre de moi ! J'ai effectivement vu un peu grand ! Je corrige...
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
Re: LÉLIA — Goélette — Armement Marc Duboscq, Dunkerque.
Bonjour,
Un revue de presse sur la carrière du voilier LELIA (Gallica) :
1906 : Capitaine Nouaze
1908 : Matelot Yves Quéré
1909 :
1911 :
1916 : mise en vente du voilier LELIA et attaque du navire par un sous-marin
Le tonnage du navire varie selon le journal.
A bientôt.
Un revue de presse sur la carrière du voilier LELIA (Gallica) :
1906 : Capitaine Nouaze
1908 : Matelot Yves Quéré
1909 :
1911 :
1916 : mise en vente du voilier LELIA et attaque du navire par un sous-marin
Le tonnage du navire varie selon le journal.
A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.