le lieutenant Fiedler du IR 104 saxon?

lignard2

le lieutenant Fiedler du IR 104 saxon?

Message par lignard2 »

Bonjour,

Concerne un certain FIEDLER un officier du IR 104

Je cherche à savoir si cet officier faisait bien partie du IR 104 saxon .
Il est cité (dans des notes de civils) pour être présent lors du franchissement de la Meuse le 23 août 1914 à Hastière (en Belgique) par le IR104 saxon. Si le lieutenant Franck est repris dans l'historique du régiment, le il n'est pas fait mention du lieutenant Fiedler.
Pour le document laissé par le civil:
L'orthographe laisse peut-être à désirer
1 entendre et écrire un nom en Allemand est certainement difficile pour des villageois de l'époque
2 les souvenirs sont couchés sur papier en 1919.... la mémoire s'efface!
comment savoir si cet officier fait bien partie du régiment?
z pour forum.JPG
z pour forum.JPG (57.71 Kio) Consulté 864 fois
l'orthographe des noms des deux officiers et l'historique (extrait)
en vous remerciant par avance.
Cordialement
Lignard
« Il portait ainsi en lui le nom de quelques camarades, laissés dans les petits cimetières de Champagne ou de l’Aisne, ou bien entre les lignes, sur la terre à personne, » Roland Dorgelès
kglbayrRIR2

Re: le lieutenant Fiedler du IR 104 saxon?

Message par kglbayrRIR2 »

Bonne journée.

Malheureusement, je n'ai pas accès à l'historique régimentaire du traditionnel 5e régiment d'infanterie saxon n° 104. Dans la « liste de classement [Rangliste] » officielle des officiers saxons (1914),

https://digital.slub-dresden.de/data/ki ... 140000.pdf

les deux officiers sont clairement affectés à ce régiment. L'orthographe est cohérente.
5 kgl sächs IR 104 Kronprinz  Chemnitz.png
5 kgl sächs IR 104 Kronprinz Chemnitz.png (116.14 Kio) Consulté 839 fois
sächs IR 104  rangliste 1914.png
sächs IR 104 rangliste 1914.png (62.22 Kio) Consulté 839 fois
Le lieutenant Franck semble avoir déjà été promu lieutenant à cette époque. Dans le classement [Rangliste], il est toujours répertorié comme « Fähnrich » [aspirant].
sächs IR 104 rangliste 1914 franck.png
sächs IR 104 rangliste 1914 franck.png (105.11 Kio) Consulté 839 fois
Cordialement
Joseph
.. Les officiers français étaient impuissants. Aucune persuasion n'a aidé, pas même l'avertissement de suivre l'exemple des courageuses troupes bavaroises. ..
Histoire rgtaire du RI Bavarois n°8 : Retraite de Russie (1813); p.380.
kglbayrRIR2

Ajout
Je vois juste que « Franck/Frank » est appelé « capitaine d.R. ». Même si les premiers mois de la guerre furent très turbulents pour les jeunes officiers, je ne peux pas imaginer que l'aspirant Franck susmentionné ait été promu capitaine en si peu de temps. Pour clarifier cela, l’histoire du régiment serait vraiment nécessaire.

Il pourrait plutôt s'agir du capitaine « Francke » de l'IR 133, transféré à l'IR 104 dans un court délai.
Les deux régiments appartenaient à la même division.
.. Les officiers français étaient impuissants. Aucune persuasion n'a aidé, pas même l'avertissement de suivre l'exemple des courageuses troupes bavaroises. ..
kglbayrRIR2

Ajout 2.

Je pense que le problème a été résolu. Excuse ! Malheureusement, j'ai oublié le lieutenant Franck dans le classement [voir Rangliste] (cela peut aussi arriver à un ancien professeur ! :D ). Franck semble avoir déjà été capitaine le 23 août 1914.
sächs ir 104 Oberleutnant Franck.png
sächs ir 104 Oberleutnant Franck.png (862.54 Kio) Consulté 792 fois
De toute façon, il ne pouvait pas s'agir du capitaine Franke de l'IR 133, car son régiment l'a signalé comme blessé le 23 août 1914. D'ailleurs, le lieutenant pionnier Stockhausen mentionné dans le texte belge est décédé début septembre 1914.

Cordialement
Joseph

P.S.:
À propos, l'abréviation « LDA « signifie « Landwehrdienstauszeichnung 1re ou 2e classe ».
lignard2

Message par lignard2 »

Bonjour Joseph,

Toujours aussi efficace et rapide....
Un grand merci pour votre intervention.
En effet, problème résolu.
C’est l'officier Franck qui était à la tête de sa section pour le franchissement du pont face au 208eme ri.
Quant au lieutenant FIEDLER, il est donc bien dans ce régiment (merci) mais pas cité dans l’historique . "mon" témoin avait donc bien retenu les faits et bien écrit les noms
Je ne possède que les pages du 6 au 25 août 1914. C’est suffisant pour ma recherche.
Cordialement
Lignard
« Il portait ainsi en lui le nom de quelques camarades, laissés dans les petits cimetières de Champagne ou de l’Aisne, ou bien entre les lignes, sur la terre à personne, » Roland Dorgelès
Yann LE FLOC'H

Message par Yann LE FLOC'H »

Bonjour,

Avec le 208e RI, à Hastière, il y avait aussi une compagnie (la 22e du capitaine FOUSSARD) du 348e RI , envoyée en élément précurseur dès le 13 août et qui est restée, semble-t-il, 10 jours pour tenir le pont sur la Meuse.
J'avais découvert cet fait d'armes lors de l'achat d'un album photo du 348e RI partagé sur ce forum.

Cordialement

Yann LE FLOC'H
Répondre

Revenir à « Recherches »