PROFESSEUR-JALAGUIER — Brick-goélette — Armement Émile Leroy, Saint-Valéry-sur-Somme (1913~1916).

Rutilius
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PROFESSEUR-JALAGUIER — Brick-goélette — Armement Émile Leroy, Saint-Valéry-sur-Somme (1913~1916).

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Bonsoir à tous,

Professeur-Jalaguier — Brick-goélette — Armement Émile Leroy, Saint-Valéry-sur-Somme — Port de Fécamp. (1913~1916).

Brick-goélette construit en 1884 par le Skeppsbyggmästare Fr. Hägglund, de Kylörn (Suède).

Arraisonné, puis coulé au moyen de charges explosives par le sous-marin allemand UB-38 (Kapitän-leutnant Erwin WAßNER), à 25 milles dans le N. 61 E. du phare de Barfleur. Capitaine GUILLAUME et cinq hommes d'équipage. Aucune victime.

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— Arno SPINDLER, Contre-amiral en retraite : « La guerre sous-marine », Tome III. « III. — D’Octobre 1915 à Janvier 1917 », traduction du Capitaine de frégate René Jouan, éd. Payot, « Collection de mé-moires, études et documents pour servir à l’histoire de la guerre mondiale ~ La guerre navale d’après le Service historique de la Marine allemande », Paris, 1935, 560 p. + croquis — spécialement p. 389 et 390.

« UB-38, lieutenant de vaisseau Wassner.

Du 12 au 16 novembre
[1916], croisière dans la Manche.
Le 13 novembre, les vapeurs anglais Caterham, 1.777 tx, et Bernicia, 957 tx ainsi que les goélettes françaises St-Nicolas, 261 tx, et Riquette, 164 tx, furent arrêtées et coulées près de Beachy Head. Une goélette américaine fut visitée et relâchée.
Le 14, avant le jour, un vapeur qui naviguait tous feux masqués et qui fut pris pour un bâtiment mili-taire auxiliaire, fut coulé par une torpille lancée en surface. D’après des renseignements ultérieurs, il dut s’agir du vapeur anglais Polpedn, 1.510 tx. Ce même jour, furent coulés le vapeur norvégien Ullvang, 639 tx, qui transportait du matériel de guerre en France, et la goélette française Prof.-Jalaguier, 223 tx.
Le 14 au soir, après le coucher du soleil, dans l’Est du cap de Barfleur, une torpille fut lancée sur un bâtiment qui naviguait feux masqués, probablement un torpilleur français, qui ne coula pas. Le fait n'a pas été éclairci. »

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L’Ouest-Éclair — éd. de Caen —, n° 6.318, Dimanche 19 novembre 1916,
p. 3, en rubrique « Nouvelles maritimes ».

L.O.E. 19-XI-1916 - 1 -  .JPG
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Bien amicalement à vous,
Daniel.
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Re: PROFESSEUR-JALAGUIER — Brick-goélette — Armement Émile Leroy, Saint-Valéry-sur-Somme.

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Bonjour,

Une gravure du voilier suédois JOHAN (1884), futur PROFESSEUR JALAGUIER :

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A bientôt.
Cordialement / Best regards
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markab
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Re: PROFESSEUR-JALAGUIER — Brick-goélette — Armement Émile Leroy, Saint-Valéry-sur-Somme.

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Bonjour,

Un lien vers le site UBoat et la fiche du PROFESSEUR JALAGUIER : https://uboat.net/wwi/ships_hit/4937.html


A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.

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Re: PROFESSEUR-JALAGUIER — Brick-goélette — Armement Émile Leroy, Saint-Valéry-sur-Somme.

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Bonjour,

Une publication du Journal Officiel du 17 avril 1917 (Gallica) concernant la perte du PROFESSEUR JALAGUIER :

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A bientôt.
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Re: PROFESSEUR-JALAGUIER — Brick-goélette — Armement Émile Leroy, Saint-Valéry-sur-Somme.

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Bonjour,

La fin du voilier PROFESSEUR JALAGUIER est évoqué dans le Bulletin de la Société d'Emulation d'Abbeville (1935) - Gallica :

Bulletin_de_la_Société_d'émulation_[...]Société_d'émulation_bpt6k9619723r_1.jpeg
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PROFESSEUR JALAGUIER Bulletin de la Société d'Emulation d'Abbeville 1935-01-01.jpg
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Le navire a été francisé en 1913 - attaché au port de Saint Valéry.


A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.

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Rutilius
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PROFESSEUR-JALAGUIER — Brick-goélette — Armement Émile Leroy, Saint-Valéry-sur-Somme (1913~1916).

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Bonsoir à tous,

Professeur-Jalaguier — Brick-goélette — Armement Émile Leroy, Saint-Valéry-sur-Somme — Port de Fécamp (1913~1916).

Brick-goélette de charge en bois construit en 1884 sous le nom de Johan par le Skeppbyggmästare Fr. HÄGGLUND, de Kylörn (Suède), pour le compte de l’armateur G. HÆGGSTÖM. Attaché au port d’Håk-näs (– d° –). Signal distinctif : H.S.C.P. (1)

De 1900 à 1903, propriété de l’armateur L.-M. OLSON. Attaché au port de Skillinge (Suède). Même si-gnal distinctif. (2)

En 1904, propriété de l’armateur P. OLHSSON. Attaché au port de Skillinge. Même signal distinctif. (3)

De 1905 à 1912, propriété de l’armateur J.-A. MÅRTENSSON, de Söderåkra (Suède). Attaché au port de Bergkvara (– d° –). Même signal distinctif. (4)

Le 1er novembre 1912, alors qu’il allait de Sundsvall (Suède) à Shoreham (Sussex, Royaume-Uni) avec un chargement de bois de chauffage, s’échoue en Manche sur le banc de Goodwin (« Goodwin Sands »), sis au large de Deal (Kent, Royaume-Uni). (5) Renfloué, remorqué à Douvres (– d°–), puis mis en vente se-lon la procédure d’adjudication publique. Alors acquis par l’armateur Émile LEROY, de Saint-Valéry-sur-Somme (Somme). Renommé Professeur-Jalaguier. (6) Francisé à Fécamp en Juin 1913 ; immatriculé le 23 août 1913 audit quartier. Signal distinctif : K.R.L.D. (7)

Arraisonné, puis coulé le 14 octobre 1916 au moyen de charges explosives par le sous-marin allemand UB-38 (Kapitänleutnant Erwin WAßNER), à 25 milles dans le N. 61 E. du phare de Barfleur (Manche). (8) Capitaine GUILLAUME et cinq hommes d’équipage. Réfugiés dans la baleinière du bord, parviennent après une traversée de 17 heures à gagner le port de Cherbourg.

Pour statuer sur la légitimité de l’arraisonnement puis de la destruction de ce bâtiment par le sous-marin UB-38, le Tribunal des prises de Hambourg fut saisi le gouvernement allemand, selon une note de la Légation de Suisse à Paris datée du 12 avril 1917 et notifiée aux intéressés par le Ministre des Affaires étrangères, via le Journal officiel du 17 avril 1917 (Partie non officielle, p. 3.046).

Caractéristiques générales. — Jauge : 223 tx jb et 190 tx jn. Dimensions : 109.3 x 25.4 x 11.00 ft [33,31 x 7,74 x 3,35 m].

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(1) Lloyd’s Register of Shipping,1886, Sailing, Lettre J., n° 582, p. 374 ~ Lloyd’s Register of Shipping,1896, Sailing, Lettre J., n° 371, p. 333 ~ Lloyd’s Register of Shipping,1897, Sailing, Lettre J., n° 342, p. 316 ~ Lloyd’s Register of Shipping,1899, Sailing, Lettre J., n° 299, p. 259.

(2) Lloyd’s Register of Shipping,1900, Sailing, Lettre J., n° 287, p. num. 245 ~ Lloyd’s Register of Ship-ping,1901, Sailing, Lettre J., n° 270, p. num. 236 ~ Lloyd’s Register of Shipping,1903, Sailing, Lettre J., n° 290, p. num. 240.

(3) Lloyd’s Register of Shipping,1904, Sailing, Lettre J., n° 293, p. num. 230.

(4) Lloyd’s Register of Shipping,1905, Sailing, Lettre J., n° 249, p. num. 224 ~ Lloyd’s Register of Ship-ping,1906, Sailing, Lettre J., n° 249, p. num. 214 ~ Lloyd’s Register of Shipping,1907, Sailing, Lettre J., n° 241, p. num. 214 ~ Lloyd’s Register of Shipping,1909, Sailing, Lettre J., n° 218, p. num. 194 ~ Lloyd’s Regis-ter of Shipping,1911, Sailing, Lettre J., n° 192, p. num. 180 ~ Lloyd’s Register of Shipping,1912, Sailing, Lettre J., n° 177, p. num. 170.

(5) Lloyd’s Register of Shipping,1913, Sailing, Lettre J., n° 169, p. num. 158 : “ Stranded & refloated. 11/12 ”. ~ Lloyd’s Register. Returns of vessels totally lost, condemned, &c., 30th September to 31st December 1912, Sailing vessels, p. num. 42.

(6) JALAGUIER Jean Adolphe Prosper, né le 24 mars 1853 à Montauban (Tarn-et-Garonne), décédé le 6 juillet 1924 à Poupel (– d° –). Docteur en médecine. Chirurgien des Hôpitaux de Paris (1884). Professeur agrégé à la Faculté de médecine de Paris (1886). Président de la Société de chirurgie. Membre de la Section de pathologie chirurgicale de l’Académie nationale de médecine (1912~1924).

Par arrêté du Président du Conseil, Ministre de la Guerre, en date du 29 décembre 1918 (J.O. 30 déc. 1918, p. 11.262), inscrit au tableau spécial de la Légion d’honneur pour le grade de commandeur. Alors médecin prin-cipal de 1re classe de réserve de l’armée territoriale (1er juillet 1918), médecin principal de l’Hôpital du Val de Grâce.

Le Temps, n° 22.978, Mardi 8 juillet 1924, p. 3.

L.T. 8-VII-1924 - .jpg
L.T. 8-VII-1924 - .jpg (106.72 Kio) Consulté 266 fois

(7) Lloyd’s Register of Shipping, 1915, Sailing, Lettre P., n° 278, p. num. 215 ~ Lloyd’s Register of Shipping, 1916, Sailing, Lettre P., n° 270, p. num. 205.

(8) uboat.net —> https://uboat.net/wwi/ships_hit/4937.html

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Rutilius
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Le brick-goélette Johan au large du port de Bergkvara (Suède) en 1910


JOHAN, futur PROFESSEUR-JALAGUIER – Brick-goélette – I – .jpg
JOHAN, futur PROFESSEUR-JALAGUIER – Brick-goélette – I – .jpg (373.08 Kio) Consulté 251 fois

Kalmar Läns Museum (Kalmar, Suède) ~ Réf. : KLMF.Fartyg00200
[Domaine public]
Bien amicalement à vous,
Daniel.
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PROFESSEUR-JALAGUIER — Brick-goélette — Armement Émile Leroy, Saint-Valéry-sur-Somme (1913~1916).

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Bonjour à tous,


Bricks-goélettes dans le port de Saint-Valéry-sur-Somme


X – Brick-goélette – I – .jpg
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X – Brick-goélette – II – .jpg
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Bien amicalement à vous,
Daniel.
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