Bonjour à tous.
Dans le cadre des mes recherches sur les aieux durant la grande guerre, après mon grand père maternel sous officier dans l'artillerie de tranchées, j'ai trouvé quelques éléments concernant mon arrière grand père paternel cette fois qui fut officier d'intanterie durant la Grande Guerre.
Georges Thomas né le 08/06/1880 à Paris (classe 1900) ingénieur agronome dans le civil semble avoir appartenu avant la guerre, je suppose durant son service militaire au 104ème RI si j'en juge par une des rares photos que je possède lui (hélas non datée).
- Il est mobilisé comme lieutenant au 115ème RI à la déclaration de guerre.
Il y alterne de fonctions variée d'instructeur, de chef de section voire de chef de compagnie en première ligne mais aussi d'officier payeur et même de rapporteur devant le tribunal militaire où il a en particulier à instruire des affairs de mutilations volontaires.
Blessé au combat Vers le 20 fev 1915, il est évacué et reste à l'hôpital puis en convalescence jusqu'au 04 Mai.
J'ai une seconde photo non datée hélas non plus qui me semble pouvoir correspondre à l'année 15... Et dans laquelle on peut regretter que la longue barbe dissimule si bien le numéro du régiment!
- Il est reversé au 175ème RI à Grenoble le 22 Mai (après un très bref retour au 115ème) puis quelque jours au 150ème)
Cela le conduit à Gallipoli de juillet à la mi-Octobre, puis à Salonique de la mi Octobre 1915 jusqu'à la mi-Novembre date à laquelle il est est hospitalisé pour maladie puis évacué vers la France.
- Entre Fevrier et Mai 1916 il reste à La Palud et à Grenoble comme commandant de compagnie où il est chargé de l'instruction des hommes envoyés en renfort au front.
J'ai une photo datée d'Avril 1916 prise à Champvoisy.
- Il est reversé au 115ème RI en Mai 1916 où il s'occupe les mêmes fonctions jusqu'en Mars 1917 date à laquelle il est détaché dans un service consacré à la main d'oeeuvre agricole en rapport avec sa formation.
Cela semble achever sa période militaire pour autant que je puisse en juger faute d'informations plus précises.
Toute ces informations à la fois très précises et très floues sont tirées des deux cahiers incomplets qu'il a laissé et qui soulignent deux choses de mon point de vue :
La variété des fonctions occupées : commandant au front, officiers de détails, officier payeur, rapporteur au tribunal, instructeur etc. Cela correspond peut être au profil d'un officier subalterne déjà âgé et avec un haut degré d'instruction?
L'absence totale de récit de combat : Georges Thomas s'arrête longuement sur les détails de sa vie dans les périodes d'inaction. Quand il est en première ligne il n'écrit pratiquement rien d'autre que des date de montée et de descente : il n'a visiblement pas le temps. ou peut-être pas l'envie.
Je continue à travailler sur ces cahiers pour pointer les détals qui m'auraient échappé, mais je suis surtout handicapé par le fait que je n'ai toujours pas trouvé sa fiche matricule peut-être par manque de compétence alors que je n'avais eu aucun problème pour mon grand père maternel ou celui de ma compagne...
J'ai les éléments essentiels me semble-t-il :
Naissance le 08/06/1880 à Paris
Classe 1900
3e bureau (Paris, France)
Numéro matricule 4062
D4R1 1081
Mais je ne trouve rien dans les archives de Paris.
Si quelqu'un parmi vous pouvait me suggérer une piste je lui en serait vraiment reconnaissant.
Georges Thomas lieutenant aux 104, 115 et 175èmes RI
-
Re: Georges Thomas lieutenant aux 104, 115 et 175èmes RI
Bonjour,
Aucun problème pour trouver sa fiche matricule sur le site des AD Paris.
Aucun problème pour trouver sa fiche matricule sur le site des AD Paris.
En fait c'était un engagé volontaire pour trois ans au titre du 104e RI.lostiznaos a écrit : ↑jeu. avr. 17, 2025 5:38 pm je suppose durant son service militaire au 104ème RI si j'en juge par une des rares photos que je possède lui (hélas non datée).
Cordialement
Yvonnick
Yvonnick
Bonsoir,
Pour être plus précis, il s'appelait THOMAS Georges Hippolyte, et effectivement on le trouve facilement sur le site des AD de Paris.
Cordialement,
Yves
Pour être plus précis, il s'appelait THOMAS Georges Hippolyte, et effectivement on le trouve facilement sur le site des AD de Paris.
Cordialement,
Yves
-
Un grand merci à tous les deux pour m'avoir rassuré et apporté de judicieux indices...
A quoi tient une recherche parfois quand on n'est pas malin...
Je disposai du livret de famille et du contrat de mariage de mon arrière grand père...
Il y est appelé Hippolyte Georges...
Sur la fiche matricule c'est Georges Hippolyte.
Je n'avais pas songé à un truc aussi simple!
Heureusement qu'aujourd'hui l'informatique interdit ce genre de bug idiot (et tous les bugs d'ailleurs!
)
Encore merci;
Bonne soirée
A quoi tient une recherche parfois quand on n'est pas malin...
Je disposai du livret de famille et du contrat de mariage de mon arrière grand père...
Il y est appelé Hippolyte Georges...
Sur la fiche matricule c'est Georges Hippolyte.
Je n'avais pas songé à un truc aussi simple!
Heureusement qu'aujourd'hui l'informatique interdit ce genre de bug idiot (et tous les bugs d'ailleurs!

Encore merci;
Bonne soirée
-
Merci beaucoup pour votre aide précieuse!
Je n'avais pas ce document.
Je savais que Georges Thomas avait reçu la légion d'honneur avant de commencer ces recherches mais c'était par une anecdote familiale.
Bien cordialement.
Je n'avais pas ce document.
Je savais que Georges Thomas avait reçu la légion d'honneur avant de commencer ces recherches mais c'était par une anecdote familiale.
Bien cordialement.