Ré-ouverture de Pau

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
Flamel

Ré-ouverture de Pau

Message par Flamel »

Bonsoir,

Qui connait la date de réouverture de l'école militaire de Pau en fin d'année 1914 ? On lit parfois fin novembre ou courant décembre ... Y a-t-il une date d'avérée, de documentée ? Avord semble avoir ré-ouvert fin octobre début novembre mais Pau ?

Question supplémentaire:
Connait on la nature de appareils utilisés pour passer le brevet militaire à Pau ? On parle souvent de monoplan Blériot mais il semble qu'il y aurait eu aussi des biplans ?!? Je me demande si tous les Blériot n'avaient pas été rapatriés au front en août à la fermeture de l'école ??? peut être que le besoin en monoplan était moindre que celui en biplan du fait des choix fait en octobre par Barès et Hirschauer ??

En vous remerciant par avance pour les informations que vous pourriez me communiquer .

Flamel
fredo64

Re: Ré-ouverture de Pau

Message par fredo64 »

bonsoir.

selon " History of the american expeditionary air service 1917-1919 " produit par Gorrell (gros ensemble documentaire qui fut un temps accessible gratuitement en ligne via les archives US) :
- l'école de Pau rouvre à date du 22/10/1914 (l'inauguration ayant lieu début novembre selon une source presse dont je n'ai pas tracé la date de parution).
- le 01/11/1914, le Centre reçoit 50 Blériot et quelques Voisin, Farman et Caudron par train, tous provenant de la 2e réserve alors repliée à Tours. à même date, le Cne Noë, nommé à l'emploi de chef pilote, arrive à la tête d'une formation de 6 appareils (Caudron, MF et Voisin ; chaque type par paire).
- le 15 suivant, 75 stagiaires débutent leur formation. mais, l'école ne disposant pas des moyens nécessaires pour pousser le curseur, cela se limite à une formation initiale au vol.

par manque de sources plus officielles, je ne sais pas le crédit que l'on peut prêter à ces écrits. le fait est que les photographies sur plaques de verre au sujet desquelles nous avions échangé en off, et convenu qu'elles dataient de l'hiver 1914-1915, affichent essentiellement des Bleriot XI.

il y a quelques années, M. Morareau a eu la gentillesse de me communiquer la liste des pilotes brevetés à Pau (liste que j'ai malheureusement perdue à l'occasion d'un crash informatique). s'il passe par là, peut-être vous confirmera-t-il que celle-ci ne comporte qu'un nombre assez réduit de candidats (3 à 400, de mémoire) au regard de l'ensemble de ceux qui passèrent par Pau durant le conflit.

Cdlt,
Fred
Flamel

Message par Flamel »

Merci beaucoup!
Vous confirmez qu'il y a eu des biplans fin 1914.

Le bonhomme que je suis, passe par Dijon en août dès la mobilisation puis Avord fin octobre où il végète sans pouvoir démarrer une formation pour une remise en condition pour passer le BM. Il a le brevet AéCF depuis 1911!
En décembre il apprend qu'il va enfin démarrer sa formation ... mais à Pau où il arrive le 20 Décembre et s’entraîne sur biplan MF et Voisin. Ses moniteurs sont alors Colliex (ingénieur chez Voisin avant de créer un hydravion géant en 1913) et Daucourt. Mais il repart à Avord vers les 15 janvier où entre temps, semble t-il, la formation sur biplan aurait été déplacée ???
Savez vous si il existe une archive des élèves stagiaires passés par Pau (pas forcement breveté) ? Un peu à l'image de ce qui existe pour Cazaux et qui est accessible au SHD de Vincennes ?

en vous remerciant
Flamel
fredo64

Message par fredo64 »

bonsoir.

il y a quelques années, une jeune doctorante a publié une thèse référençant les sources liées à l'histoire aéronautique de Pau. or, si l'archive que vous évoquez existe, elle n'a pas su la localiser, alors même que l'accès aux bases de référencement académiques lui étaient ouvertes, tous services confondus. travaillant sur cette base, et malgré de multiples farfouilleries, je n'ai pas su faire mieux.

j'ai donc entrepris d'analyser les fiches MdH-aéro dans leur ensemble, par ordre alphabétique. à ce jour, pas moins de 4867 pilotes sont clairement identifiés en tant que stagiaires palois. cela dit, ce recensement ne trace que très peu de pilotes sur la période fin-1914 / mi-1915. ceci parce-que les fiches les plus anciennes ne rapportent que des informations parcellaires(on n'y relève pas, par exemple, les dates d'obtention du brevet), ce qui oblige à croiser l'information avec d'autres bases de données.

à ce jour, ce travail est au point mort. l'âge de la retraite approchant, peut-être pourrais-je alors disposer du temps nécessaire pour le mener à son terme :D

cdlt,
Fred

PS : il y a , dans le Gorrell's, un chapitre traitant de l'école de Cazaux ; ce qui, de mémoire, devrait vous intéresser tout particulièrement.
Flamel

Message par Flamel »

Bonjour,
Je vous remercie pour l'information concernant la doc du American Expeditionary forces 1917-1918 Air Service. En son temps, je l'avais récupéré pour la partie qui m'intéresse.

A l'occasion je regarderai au SHD dans la série 1A 27 école d’aviation de Pau.
Savez vous si le livre "Dans le ciel de Pau L'école militaire d'aviation" décrit cette période ?
cdlt
fredo64

Message par fredo64 »

bonjour.

oui, effectivement, l'ouvrage en question aborde le sujet. vous y trouverez notamment la structure de commandement, avec liste nominative, ainsi que les quotas d'élèves formés mensuellement. mais ces chiffres ne sont donnés qu'à partir de mars / avril 1915 ; rien n'est indiqué concernant les premiers mois de fonctionnement.

je ne sais pas ce que contient exactement le dossier SHD. peut-être cela correspond-il aux archives laissées par le Cne Campagne, qui commanda l'école jusque fin 1919 ? je crois me souvenir que l'association en charge de la conservation de la chapelle mémorial de l'aviation (ACMA), sise à Lescar, détient un exemplaire de ces documents. mais je n'ai pas pu les consulter car cela était conservé chez l'un des auteurs de l'ouvrage que vous citez. il faut donc passer par lui pour accéder au dossier.
à ce sujet, le moins que l'on puisse dire, c'est que l'association ne portait pas vraiment d'intérêt à tout ceci à l'époque où je l'ai contactée. de nos échanges, j'ai compris qu'il me faudrait considérer les deux ouvrages publiés sur le sujet comme étant la référence absolue. il m'est alors paru difficile de faire évoluer cette position, raison pour laquelle je n'ai pas donné suite.
il faudrait voir si cela a évolué avec le temps.

cdlt,
Fred
Flamel

Message par Flamel »

Merci.
je vous ai envoyé un message privé.
cdlt
Répondre

Revenir à « AVIATION »