SAINT NICOLAS
Brick Goélette immatriculé à Granville
225 tx
Armateur Paul DUTASTA
Capitaine Louis PORTIER
Equipage de 9 hommes en tout
Effectue une traversée Saint Malo – Dunkerque avec un chargement de macadam.
La perte du Saint Nicolas
Le 13 Novembre 1916, le SAINT NICOLAS se trouve à 25 milles au nord de Fécamp, par 50°08 N et à 10 milles dans l’Est du méridien de Greenwich. Brume et visibilité réduite.
Il est dépassé par un vapeur venant du sud et faisant route au nord qui passe à environ 1 mille sur son avant. Un autre vapeur était visible dans le nord et paraissait stoppé.
Soudain, un sous-marin émerge et tire deux coups de canon sur le premier vapeur qui stoppe aussitôt. Le sous-marin se dirige vers lui à 8 nœuds, l’accoste et des embarcations chargées sont vues affalées à la mer. La brume ne permet pas de voir ce qu’il advint du cargo qui a sans doute été coulé. Elle n’avait pas permis non plus de voir si le sous-marin avait fait les sommations réglementaires (

Le sous-marin vient ensuite sur le SAINT NICOLAS et le capitaine Portier doit se rendre à bord. Le commandant du sous-marin lui demande nom, provenance, cargaison et tonnage et lui donne cinq minutes pour évacuer. Trois marins montent sur la goélette, armés de revolvers et de poignards et portant deux bombes qu’ils installent à l’avant et à l’arrière.
Ils prennent de la toile à voile, du fil d’amarrage, le baromètre, les cartes, les papiers du navire, le sucre et le café. Mais ils laissent les autres vivres aux naufragés qui embarquent dans le canot et un doris.
Le commandant allemand a déclaré au capitaine Portier qu’il avait déjà coulé plusieurs navires, dont deux Anglais. Le capitaine lui a demandé de le laisser aller jusqu’à Dunkerque. Il a répondu :
« Que voulez-vous ? Vous nous affamez… Nous vous coulons. »
Les bombes ont explosé et le voilier a coulé rapidement.
Les naufragés ont fait route sur Fécamp. Ils ont été recueillis à minuit par la barque COLBERT qui les a déposés à Fécamp le 14 Novembre à 09h00.
Description du sous-marin
40 m de longueur
1 canon de 47 mm sur l’avant
Commandant jeune, environ 25 ans.
Equipage très jeune ; vu une douzaine d’hommes entre 16 et 18 ans. L’aspirant, en particulier, avait tout au plus 17 ans.
Le sous-marin attaquant
C’était l’UB 38, alors commandé par l’OL Erwin WASSNER. Celui-ci, né en 1887, avait donc 29 ans.
Il coulera 90 navires et recevra la Croix « Pour le Mérite » le 5 Mars 1918. Il est décédé le 24 Août 1937.
Les deux cargos vus par les hommes du SAINT NICOLAS, et qui furent coulés par l’UB 38 ce matin là étaient les Anglais BERNICIA, 957 t, et CATERHAM, 1912 t. Plus tard dans la journée, il coulera encore le petit voilier français RIQUETTE.
Au cours de la patrouille précédente, Wassner avait effectivement coulé 11 navires, dont 7 Français.
Cdlt