Sortie pédagogique à Arras

Répondre
Manche14-18

Re: Sortie pédagogique à Arras

Message par Manche14-18 »

Bonjour à tous,
J'organise un déplacement de deux jours pour deux classes de première ES (élèves de 16-17ans) sur le thème des lieux de mémoire de la 1GM dans le Nord. Je visite Péronne, puis Notre-Dame de Lorette et Vimy, avec explications, plans et documents à l'appui. Les élèves ont d'ores et déjà pas mal travaillé sur 14-18 et sont originaires dela Manche, pour la plupart, département des 2ème, 25ème et 136ème RI qui combattirent dans le secteur d'Ecurie, Roclincourt, le Labyrinthe et Saint-Laurent-Blangy.
Que me conseillez-vous d'autre dans le secteur d'Arras? (Le second jour, nous serons au Parlement Européen, à Bruxelles, pour y étudier les lieux de pouvoir)
D'avance, merci,
Patrick
terrasson

Message par terrasson »

Bonsoir Patrick
personellement(trop éloigné des champs de bataille) je n ai rien a vous proposer sauf mon soutien pour ces visites.cela fait plaisir que de voir des jeunes dans des centres de mémoire comme ceux ci mais il faudrait aussi que certains moins jeunes s'y interessent...avant que cela passe de mode
avec mes encouragements pour votre entreprise
cordialement
adischats
christian terrasson
soldat forcat a pas jamai portat plan lo sac.Es pas l'ome que gana es lo temps vai i mesme pas paur
HT62

Message par HT62 »

Bonsoir tout le monde,

Yen a deux qui me semblent bien placés : Alain Chaupin et Thierry Cornet !
Contactez-les, ils vous répondront. http://lorette.canalblog.com/
Cordialement, Hervé.
Les régiments de Béthune et Saint-Omer : les Poilus du Pas de Calais et d'ailleurs :

http://bethune73ri.canalblog.com/

http://saintomer8ri.canalblog.com/

NOUVEAU : http://dunkerque110eri.canalblog.com/

Recensement des Poilus des 16e et 56e BCP
Manche14-18

Merci de votre soutien et de vos (bonnes) infos... J'y cours!
Bone journée
Patrick
saintchamond

Message par saintchamond »

Bonjour Patrick,

L'idée d'Hervé est évidemment excellente. Si tu acceptes de déborder les limites du département de la Manche, tu peux évoquer les combats qui ont été menés à Neuville-Saint-Vaast, tout près d'Arras, par les régiments normands de Basse et Haute-Normandie. Une visite dans le musée de Donald Browarski, pour le coup, est incontournable. Si tu as besoin de matériaux pour le 36e, je suis à ta disposition.

Bonne journée,

Jérôme
Le 36e RI dans la Grande Guerre : http://36ri.blogspot.fr/ - La revue de presse sur le compte Twitter @36regiment
clery

Message par clery »

Bonjour Patrick,

De Péronne à Arras, pourquoi ne pas prendre les petites départementales qui suivent le front ?
Contourner Arras par l'est puis le nord puis arrêtez vous à Mont St Eloi au pied des deux tours ou vous aurez une vue imprenable du champ de bataille . Cela aidera vos élèves à mieux comprendre l'attaque du 09 mai.

Cordialement
Manche14-18

Bonsoir et merci aux uns et aux autres : vos informations et mes recherches commencent à étoffer le dossier. Patiemment, j'avance...le projet va être bouclé en temps et en heure, avec votre concours.
A bientôt ( et si vous avez d'autres idées, n'hésitez-pas !)
Patrick
alain chaupin

Message par alain chaupin »

Bonsoir à Tous
Bonsoir Patrick
Votre voyage est-il programmé ? nous pourrions vous accueillir sur ND de Lorette et éventuellement sur Vimy.
mais une journée pour l'Historial - ND de Lorette - Vimy cela va faire un peu juste
Bien cordialement
Alain
Collectif Artois 1914/1915
Ceux qui reviendront de cette guerre et qui auront comme moi passés par toutes les misères qu'un homme peut endurer avant de mourir, devra s'en souvenir, car chaque jour qu'il vivra sera pour lui un bonheur."
Gaston Olivier - mon Grand-Père
http://www.
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

une journée pour l'Historial - ND de Lorette - Vimy cela va faire un peu juste
Bonjour
Oh oui, et c'est décevant quand on fait tout au pas de course - ou sans sortir du bus ! ( j'aurais dit 3 jours, car en plus, de l'un à l'autre il y a à voir tout du long....)
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Manche14-18

Cher (s) Alain (s)
Je suis bien d'accord avec vous pour ce qui concerne le temps disponible, mais hélas, lorsque vous vous déplacez avec 40 personnes, vous devez prendre en compte l'hébergement, les transports et le budget des élèves n'est, hélas , pas extensible. En plus, nous ne sommes pas les "locaux de l'étape" puisque nous venons de- relativement- loin, en l'occurence la Manche. Enfin, il s'agit de découvrir quelques hauts lieux pour donner le goût aux jeunes d'y retourner, plus tard, par eux-mêmes. Je suis bien conscient qu'on ne pourra mener une visite approfondie de tous les sites, sinon, il nous faudrait une semaine... et des tentes !
Mais un guidage dans le secteur de N-D de Lorette ou Vimy serait appréciable, j'en suis sûr. La sortie est programmée pour le jeudi 28 mai, je sais, c'est un peu court, mais je travaille dessus depuis octobre.
Cordialement,
Patrick
Répondre

Revenir à « SORTIES - RENCONTRES - BOURSES »