quelle chute!!

Avatar de l’utilisateur
mic94
Messages : 138
Inscription : sam. nov. 01, 2008 1:00 am

Re: quelle chute!!

Message par mic94 »

bonjour à tous,
CPA montrant le pont de Trilport (S-M) prés de Meaux, détruit par le génie français.
L'auto monté par des allemands arriva en pleine nuit à toute vitesse et tomba dans la rivière.
Alors, d'autres CPA annoncent que le pont fut détruit par le génie anglais le 3 sept 1914, lors de la retraite des allemands à la bataille de la Marne, d'autres, qu'il y avait à bord 2 puis 4 officiers allemands.
sait-on qui l'a fait sauter ce pont?

mais mazette, quelle chute!!!
Cordialement, Mic

Image
Avatar de l’utilisateur
garnier jean pierre
Messages : 683
Inscription : lun. sept. 05, 2005 2:00 am

Re: quelle chute!!

Message par garnier jean pierre »

le 3 sept 1914, lors de la retraite des allemands à la bataille de la Marne,
Bonjour
Le 3 septembre, il s'agit bien de retraite, mais elle n'est pas allemande....
Les Anglais reculent et passent par Trilport.
Ils repasseront (direction Berlin) le 6 septembre.

Si la date de la CPA est exacte, il s'agit d'avant garde allemande, direction Meaux (plutôt vers Paris que Berlin).

Par exemple, des officiers allemands en automobile tuent un Dragon français sur le pont de Meaux peu avant la bataille de la Marne.

D'après l'illustration, album de la guerre, les victimes allemandes du pont deTrilport sont au nombre de trois : un chauffeur, un capitaine, un lieutenant.
Et le pont détruit par les sapeurs français du Génie.
Le radar de l'époque évalue la vitesse de la voiture à 80 km/h.

Celui de Lagny (pas le radar) semble aussi avoir sauté par l'action du Génie français après le passage des troupes du BEF.

De mémoire, un autre pont détruit, et pas très bien réparé, pas trés loin, à Mary fera de nombreuses victimes parmi des blessés français rapatriés en train,venant de Reims (je crois) mais là on se situera effectivement pendant la retraite allemande.

Un autre pont, toujours dans les environs, sera détruit par les Allemands lors de la bataille de la Marne, celui de Germigny pour contribuer à rendre hermétique la barrière allemande devant l'avancée des Français qui flanque l'armée French sur sa gauche.

Les Britanniques pour protéger leur retraite font sauter 2 ponts à la Ferté sous Jouarre le 4 septembre.
Les Allemands pénétrent dans la ville le soir même.
Les Allemands répareront comme ils pourront avant...de les détruire dans leur fuite.
Et les Anglais qui suivent...




Le mois de Mai étant propice aux ponts...

Cordialement,
JP

D'ousqu'on vient, on salue que les morts!
La peur. (G chevallier)



La peur (G Chevallier)
Chemin des dames.
ALVF
Messages : 7016
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: quelle chute!!

Message par ALVF »

Bonjour,

Les destructions des ponts sur la Marne en septembre 1914 ont été faites par l'Armée britannique, c'est un fait certain pour les ponts des voies ferrées et probable pour les ponts routiers.Le Gouverneur de Paris avait donné délégation au Commandant de l'Armée anglaise pour assurer la destruction des ponts routiers et ferroviaires, à l'exception des ponts de Chalifert et d'Isles-les-Villenoy dont la destruction restait à ordonner par le GQG.
Le Génie anglais a finalement fait sauter sur la ligne Paris-Strasbourg les ponts de Chalifert, Isles-les-Villenoy, Armentières et Trilport sur la Marne.Le pont de Trilport a sauté le 3 septembre 1914 et la brèche était si importante que le Génie français dut employer un pont Marcille, ces ponts normalement stockés à Versailles avaient été repliés à Vierzon puis dans le Gard.La nécessité de lancer des ponts Henry sur les autres brèches explique que le pont Marcille de Trilport ne put être lancé que fin septembre 1914 afin de rétablir cette artère vitale pour la logistique des Armées françaises.
Voir à ce sujet le tome XI des AFGG "La direction de l'arrière", "Les Chemins de fer français et la guerre" du Cl Le Hénaff et du Cne Bornecque-Editions Chapelot-1922 et surtout le livre des Généraux Hirschauer et Klein "Paris en état de défense 1914"-Payot-1927.Ce dernier livre beaucoup de détails sur les destructions d'ouvrages d'art.
Les photos du livre du Gl Hirschauer révèlent que votre document montre le pont-rail de Trilport, la brèche était "reliée" initialement par les rails "flottant" au dessus du vide avant de s'effondrer (avec la voiture?).
Cordialement, Guy.
lsndmn
Messages : 267
Inscription : jeu. août 02, 2007 2:00 am

Re: quelle chute!!

Message par lsndmn »

Tout ça me fait penser à un certain film...:

"Ah! si je connaissais l'... qui a fait sauter ce pont..."
...
"le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu sur le bouton bleu...".

Après ce trait d'humour (j'espère que vous ne m'en voudrez pas :jap: ), je vous souhaite une bonne soirée.

:) lsndmn

lsndmn
Avatar de l’utilisateur
garnier jean pierre
Messages : 683
Inscription : lun. sept. 05, 2005 2:00 am

Re: quelle chute!!

Message par garnier jean pierre »

Bonjour
Les deux ponts de Trilport sont encore en place ce matin.
Le routier et le ferroviaire qui enjambent la marne sont distants d'une centaine de mètres.
Mais si il y en a un de trop, le fil rouge sur le bouton rouge...
Cordialement,
JP
D'ousqu'on vient, on salue que les morts!
La peur. (G chevallier)



La peur (G Chevallier)
Chemin des dames.
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »