IDUNA Goélette française

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olivier 12
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Re: IDUNA Goélette française

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

IDUNA

Goélette française de 165 tx JB
Aucun renseignement trouvé sur ce petit navire qui ne figure pas dans la liste des voiliers caboteurs de 1914 chez Lacroix.
Pas de nom d'armateur ni de liste d'équipage dans les documents d'archives.

La perte d'IDUNA

Le 26 Octobre 1916, IDUNA est à 50 milles au S 24 W de Start Point et fait route au S 45 E par fraîche brise de NW et mer très forte.

Un sous-marin est aperçu, approche à 30 m et fait signe par pavillon d'avoir à quitter le navire. IDUNA met en panne et son équipage embarque dans le canot. Le commandant du sous-marin fait monter à son bord le capitaine et deux hommes qui seront gardés une heure trente. Le capitaine est interrogé en bon français par le second du sous-marin.
Deux marins allemands munis de deux bombes montent dans le canot et se font conduire à bord d'IDUNA. Ils s'emparent de quelques vivres, puis placent une bombe dans la chambre arrière et une dans le poste avant. Ils regagnent leur bord et les bombes éclatent sept minutes plus tard. IDUNA coule aussitôt.

Aucun renseignement sur la façon dont les naufragés se sont sauvés.

Le sous-marin se dirige ensuite vers un vapeur aperçu à l'horizon.

Description du sous-marin

30 à 35 m de long. Pointu aux extrémités. Kiosque au milieu.
Un canon fixe sur l'avant.
A noter, l'étrave un peu faussée sur bâbord.
Peinture gris clair récente.

Commandant de taille moyenne, bien rasé, 30 à 32 ans. Second avec des cheveux blonds, environ 30 ans. Tous deux en vêtement de cuir.

27 hommes d'équipage, soit en laine bleue, soit en gris de chauffe.

Le sous-marin attaquant


C'était l'UB 19 du KL Walter Gustav BECKER. Ce commandant disparaîtra avec tout son équipage (32 hommes) à bord de l'UB 82, le 17 Avril 1918 dans le nord de l'Irlande.

Quant à l'UB 19, rentré à Zeebrugge, il repartira le 22 Novembre 1916 pour une nouvelle patrouille sous les ordres de l'OL Erich NOODT. Mais il sera coulé le 30 Novembre suivant par le Q-ship PENSHURST à la position 49°56 N et 02°45 W.

Combat entre PENSHURST et UB 19

Voici le vapeur PENSHURST, bateau piège anglais de 1191 t, commandé par le capitaine de frégate Grenfell. Ses autres noms étaient Q 7 ou MANFORD.

Image

Voici l'un de ses canons, dissimulé dans un canot aux flancs rabattables.

Image

Le 30 Novembre 1917, par beau temps et mer calme, il aperçut un sous-marin à 13h50 dans le NW des Casquets. Un hydravion venu de Portland, qui l'avait aussi aperçu, lança une bombe mais sans aucun effet. Grenfell demanda au pilote de se tenir au dessus du sous-marin et de lui signaler la position. Mais l'hydravion eut alors une avarie, tomba à la mer et brisa l'une de ses ailes.

Image

Le PENSHURST vint alors sur lui afin de récupérer le pilote. Ayant croché l'hydravion, il s'apprêtait à le hisser à bord lorsque l'UB 19 commença à le canonner d'une distance de 5500 m. Grenfeel fit alors route lentement, de telle sorte que le sous-marin ne puisse voir l'hydravion qui pendait le long de son flanc. Il le laissa s'approcher, puis stoppa et l'équipage dit « de panique » quitta le vapeur dans deux embarcations.

L'EV Noodt, qui commandait l'UB 19, s'approcha par bâbord, passa tout près du vapeur et s'apprêta à demander les papiers du bord au capitaine qu'il croyait se trouver dans l'un des canots.
A 220 m, alors qu'il n'y avait plus personne au canon de 88 du sous-marin, le PENSHURST ouvrit le feu et tira plus de 80 obus de 12 livres. La distance ridiculement faible ne laissa aucune chance au sous-marin qui ne put ni riposter, ni plonger. Le kiosque et la coque percés de trous, la machine détruite, le sous-marin finit par couler par l'avant. Toutefois, quelques hommes avaient sauté à la mer et furent repêchés aussitôt par les canots du PENSHURST qui étaient tout proches.

Parmi eux l'enseigne Erich Noodt, l'aspirant Bartel, l'ingénieur mécanicien Eigler et 13 marins. Huit hommes avaient péri.

(Source : « Les Q-ships » par Kebble Chatterton Ed. Payot 1928)

Voici un tableau du peintre italien Achille Beltrame montrant l'attaque d'un sous-marin par un Q-ship.

Image

Cdlt
olivier
Memgam
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Re: IDUNA Goélette française

Message par Memgam »

Arno Spindler (traduction française, Payot)
UB 19 Lieutenant de vaisseau Walter Gustav Becker
...Le 26, le voilier français Iduna, 165 tx, fut arrêté et coulé...

Iduna, goëlette construite en 1902, capitaine François Cornillat, armement J. Montagnon de Cancale.
Rapport de mer déposé aux Archives Départementales d'Ille et Vilaine.
Départ de Llanelly avec 227 t de houille à destination de Saint-Servan.
7 hommes d'équipage, recueillis par le sous-marin puis transférés au navire (neutre) norvégien Garly qui les a débarqué à Southampton.

René Richard et Jacques Roignant, Les navires des ports de la Bretagne provinciale coulés par faits de guerre, 1914-1918, Association Bretagne 14-18, 2010.
Memgam
Rutilius
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Message par Rutilius »

oOo
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markab
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Re: IDUNA Goélette française

Message par markab »

Bonsoir

D'aprés la liste de JP Clochon :

26/10 IDUNA VOILIER 200 50 milles S34W Starpoint coulé par un sous-marin. Goélette, armt J Montagnon. (Bombardée)

A bientot :hello:
Cordialement / Best regards
Marc.

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trehorel
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Re: IDUNA Goélette française

Message par trehorel »

bonjour,

mon arrière grand père a fais campagne en islande sur la goelette l'iduna du 11 mars 1911 au 23oct de la même année, embarquement à saint malo N° de desarmement 392
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markab
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Re: IDUNA Goélette française

Message par markab »

Bonjour à tous,

Une revue de presse sur la goélette IDUNA (Gallica) :


1904 :

IDUNA - Capitaine Vidament - Armateur Francisque Gicquel - Paimpol
IDUNA - Capitaine Vidament - Armateur Francisque Gicquel - Paimpol
IDUNA La Dépêche de Brest 1904-08-31.jpg (85.98 Kio) Consulté 1978 fois

1907 :

IDUNA - Armateur Francisque Gicquel - Paimpol
IDUNA - Armateur Francisque Gicquel - Paimpol
IDUNA La Croix des Marins 1907-04-07.jpg (175.76 Kio) Consulté 1978 fois
IDUNA La Croix des Marins 1907-06-09.jpg
IDUNA La Croix des Marins 1907-06-09.jpg (102.92 Kio) Consulté 1978 fois

1908 :

IDUNA - Armateur Francisque Gicquel - Paimpol
IDUNA - Armateur Francisque Gicquel - Paimpol
IDUNA L'Ouest Eclair 1908-10-15.jpg (60.82 Kio) Consulté 1978 fois
IDUNA La Croix des Marins 1908-10-25.jpg
IDUNA La Croix des Marins 1908-10-25.jpg (58.68 Kio) Consulté 1978 fois

1910 :

IDUNA La Croix des Marins 1910-03-13.jpg
IDUNA La Croix des Marins 1910-03-13.jpg (67.58 Kio) Consulté 1978 fois
IDUNA - Capitaine Ollivier - Armateur Francisque Gicquel - Paimpol
IDUNA - Capitaine Ollivier - Armateur Francisque Gicquel - Paimpol
IDUNA La Croix des Marins 1910-03-20.jpg (42.78 Kio) Consulté 1978 fois

A suivre ...
Cordialement / Best regards
Marc.

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markab
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Re: IDUNA Goélette française

Message par markab »

Bonjour,

La suite de la revue de presse sur le voilier IDUNA (Gallica) :


1910 : Le navire IDUNA est vendu à M. Le Chapelain - Saint Servan

IDUNA La Croix des Marins 1910-10-02.jpg
IDUNA La Croix des Marins 1910-10-02.jpg (43.75 Kio) Consulté 1972 fois

1916 : L'équipage du voilier IDUNA de Cancale, coulé par un sous-marin allemand, est récupéré par le vapeur norvégien GURLY (GURLI).

IDUNA L'Ouest Eclair 1916-11-05.jpg
IDUNA L'Ouest Eclair 1916-11-05.jpg (67.33 Kio) Consulté 1972 fois

1917 : La prise du voilier IDUNA est jugée par les tribunaux allemands. Il est apparemment immatriculé à La Houle (port de Cancale mais également de Saint Malo)

IDUNA JORF 1917-04-17.jpg
IDUNA JORF 1917-04-17.jpg (117.33 Kio) Consulté 1972 fois

A bientôt.
Cordialement / Best regards
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markab
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Re: IDUNA Goélette française - Cancale

Message par markab »

Bonjour,

Un article sur le voilier IDUNA à Cancale en 1913 - Il a un nouvel armateur : M. Montagnon (Gallica) :

IDUNA L'Ouest Eclair 1913-10-22 A.jpg
IDUNA L'Ouest Eclair 1913-10-22 A.jpg (11.44 Kio) Consulté 1963 fois
IDUNA L'Ouest Eclair 1913-10-22 B.jpg
IDUNA L'Ouest Eclair 1913-10-22 B.jpg (23.36 Kio) Consulté 1963 fois

En 1914, le capitaine du voilier IDUNA est M. Masson.


A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.

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markab
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Re: IDUNA Goélette française

Message par markab »

Bonjour,

Le vapeur norvégien GURLI est probablement l'ex SITA construit en 1908 (pavillon suédois) :

GURLI A.jpg
GURLI A.jpg (96.25 Kio) Consulté 1615 fois
GURLI B.jpg
GURLI B.jpg (59.06 Kio) Consulté 1615 fois

A bientôt.
Cordialement / Best regards
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IDUNA ― Goélette terre-neuvière ― Armement Jean Montagnon, Cancale (1913~1916).

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

Iduna ― Goélette terre-neuvière ― Armement Jean Montagnon, Cancale (1913~1916).

Goélette en bois construite en 1902 par le chantier Bonne-Lesueur (Émile BONNE), de Poulafret en Ké-rity ― désormais quartier de Paimpol (Côtes-du-Nord ― aujourd'hui Côtes-d’Armor), pour le compte de l’armateur Francisque GICQUEL établi à Paimpol. (1) Francisée le 28 août 1902 à Paimpol, n° 34.135 ; immatriculée audit quartier, f° 761, n° 2.298, et y attachée. Signal distinctif : J.N.L.T. (2) Affectée à la Grande pêche en Islande.

A l’issue de la campagne de pêche en Islande de l'année 1910, cédée à l’armateur Louis CHOPLIN, de Saint-Servan-sur-Mer (Ille-et-Vilaine). (3) Afin d’être livrée à son acquéreur, armée au cabotage le 23 septembre 1910 à Paimpol, n° 390 ; capitaine Allain Marie OLLIVIER, né le 30 août 1870 à Plouézec (Côtes-du-Nord ― aujourd'hui Côtes-d’Armor), capitaine au cabotage (Brevet supérieur), inscrit au quartier de Paimpol, n° 300, et cinq hommes d’équipage ; désarmée le 24 septembre 1910 à Saint-Malo, n° 345. (4) Attachée en Douane le 18 octobre 1910 à Saint-Servan-sur-Mer, n° 839. Immatriculée le 5 novembre 1910 au quartier de Saint-Malo, f° 1.298, n° 3.894. (5) Conserve son signal distinctif. (6) Af-fectée à la Grande pêche à Terre-Neuve, étant attachée au port de Saint-Servan-sur-Mer.

A l’issue de la campagne de Grande pêche à Terre-Neuve de l'année 1913, cédée le 10 novembre 1913 à l’armateur Jean MONTAGNON, de Cancale (Ille-et-Vilaine). (7) Immatriculée le 3 mars 1914 audit quar-tier, f° 162, n° 484 (8), conservant son signal distinctif. (9) Attachée au port de La Houle.

Armée pour la Grande pêche à Terre-Neuve le 2 mars 1914 à Cancale, n° 10 ; permis de navigation déli-vré 7 mars 1914 par le bureau de l’Inscription maritime du lieu. Partie de Cancale le 16 mars 1914, fut de retour dans ce port le 20 octobre 1914 ; désarmée le lendemain audit quartier, n° 295. Capitaine François Célestin MASSON, né le 25 août 1877 à Cancale, capitaine au cabotage (Brevet simple), inscrit au quartier de Cancale, n° 210, et 26 hommes d’équipage. (10)

N’ayant pu être réarmée en 1915 et 1916 pour la Grande pêche à Terre-Neuve en raison de l’état de guerre, armée au cabotage international le 1er juin 1916 à Rochefort-sur-Mer, n° 41. Capitaine Fran-çois Guillaume Paul CORNILLAT, né le 24 octobre 1875 à Bordeaux (Gironde), capitaine au cabotage (Brevet simple), inscrit au quartier de l’Île d’Oléron, f° 196, n° 96. Permis de navigation délivré le 29 août 1916 par le bureau de l’Inscription maritime de Rochefort-sur-Mer. (11)

Alors qu’elle allait de Llanelly (Pays de Galles, Royaume-Uni) à Saint-Servan-sur-Mer avec un charge-ment de 227 t. de houille, arraisonnée, puis coulée le 26 octobre 1916 au moyen de charges explosives par le sous-marin allemand UB-19 (Kapitänleutnant Walter Gustav BECKER), à 50 milles dans le S. 34 W. de Start Point, par 49° 32’ N. et 4° 23’ W. (12) Capitaine et six hommes d’équipage recueillis par le sous-marin, puis ensuite transbordés sur le cargo Gurly, de la société D/S ⅍ Viksfjord (Ths. Arboe Høeg Jr.), de Larvik (Norvège) ; débarqués à Southampton (Hampshire, Royaume-Uni), puis, de là, rapatriés à Saint-Malo où ils parvinrent le 3 novembre 1916.

Désarmé administrativement le 26 novembre 1916 à Cancale, n° 200, et ce à compter du 26 octobre 1916, jour de sa perte. (11)

Afin de statuer sur la légitimité de l'arraisonnement et de la destruction de ce bâtiment, une procédure particulière fut ouverte par le gouvernement allemand devant le Tribunal des prises de Hambourg. (13)

Caractéristiques générales. — Jauge : 165,13 tx jb et 129,41 tx jn. Dimensions : 103.1 x 34.3 x 12.0 ft [31,42 x 7,40 x 3,65 m].

_________________________________________________________________________________________

(1) — GICQUEL Francisque Marie, né le 15 novembre 1855 à Lanvollon (Côtes-du-Nord — aujour-d’hui Côtes-d’Armor) (Registre des actes de naissance de la commune de Lanvollon, Année 1855, f° 21, acte n° 39). Décédé le 24 avril 1928 à Saint-Servan-sur-Mer (Ille-et-Vilaine).

Avocat et armateur. Vice-président du Comité des armateurs de France à la Grande pêche (en 1905). Fondateur, puis président de la Société française des pêcheries à vapeur, constituée en 1905 [Siège social : Paris, 11, rue de Londres (IXe Arr.) (6 mars 1906)].

• Fils de François Maurice GICQUEL, né le 28 novembre 1814 à Lanvollon et y décédé, le 18 juin 1858 (Registre des actes de décès de la commune de Lanvollon, Année 1858, f° 8, acte n° 13), capitaine de cavalerie (1855), et de Marie Anne DRILLET, née le 25 juin 1821 à Lanvollon, décédée le 11 juin 1871 à Saint-Brieuc (Côtes-du-Nord — aujourd’hui Côtes-d’Armor) (Registre des actes de décès de la ville de Saint-Brieuc, Année 1871, f° 261, acte n° 520), « propriétaire ». Époux ayant contracté mariage à Lanvollon, le 17 juin 1845 (Registre des actes de mariage de la commune de Lanvollon, Année 1845, f° 9, acte n° 8).

• Époux de Marie Adélaïde Louise OLLIVIER, née le 26 novembre 1864 à Guingamp (Côtes-du-Nord — aujour-d’hui Côtes-d’Armor) (Registre des actes de naissance de la ville de Guingamp, Année 1864, f° 110, acte n° 210), décédée le ... décembre 1941 à Paimpol (– d° –) (L’Ouest-Éclair — éd. de Rennes —, n° 16.418, Lundi 15 décembre 1941, p. 3), avec laquelle il avait contracté mariage à Guingamp, le 1er septembre 1884 (Registre des actes de mariage de la ville de Guingamp, Année 1884, f° 33, acte n° 31).

Fille d’Auguste Vincent Marie OLLIVIER, avocat, député des Côtes-du-Nord et vice-président du Conseil général dudit département, et d’Adelaïde Jenny Francine LE GORREC, « propriétaire ».

(2) Lloyd’s Register of Shipping, 1905~1906, Sailing vessels, Lettre I., n° 45, p. num. 201 ~ Lloyd’s Register of Shipping, 1906~1907, Sailing vessels, Lettre I., n° 43, p. num. 202 ~ Lloyd’s Register of Shipping, 1908~1909, Sailing vessels, Lettre I., n° 35, p. num. 183 ~ Lloyd’s Register of Shipping, 1909~1911, Sailing vessels, Lettre I., n° 29, p. num. 169.

(3) — CHOPLIN Louis Ernest, né le 10 décembre 1868 à Saint-Pierre-Langers (Manche), village de La Havaudière (Registre des actes de naissance de la commune de Saint-Pierre-Langers, Année 1868, suppl. f° 1, acte n° 43), décédé le 3 février 1929 à Saint-Servan (Ille-et-Vilaine) (L’Ouest-Éclair — éd. de Rennes —, n° 9.962, Mardi 5 fé-vrier 1929, p. 6, en rubrique « Obsèques »).

• Fils d’Ernest CHOPLIN, né le 23 juillet 1840 au Mans (Sarthe) (Registre des actes de naissance de la ville du Mans, Année 1840, f° 65, acte n° 408) et y décédé, le 14 novembre 1895 (Registre des actes de décès de la ville du Mans, Année 1895, suppl. f° 15, acte n° 1.558), chaudronnier [Ouvrier chauffeur (1865)], et d’Émilie Victoire Amélie LAISNEY, née le 27 août 1846 à Granville (Manche) (Registre des actes d’état civil de la ville de Granville, Année 1846, f° 104, acte n° 364), décédée le 20 décembre 1876 à Rennes (Ille-et-Vilaine), sans pro-fession [Lingère (1865)]. Époux ayant contracté mariage à Granville, le 26 décembre 1865 (Registre des actes de mariage de la ville de Granville, Année 1884, f° 33, acte n° 31).

• Époux de Clémentine Marie Eugénie CHAPPÉ, née le 25 juin 1876 à La Boussac (Ille-et-Vilaine), décédée le 23 mars 1966 à Pleurtuit (– d° –) (Registre des actes de naissance de la commune de La Boussac, Année 1876, f° 14, acte n° 52), avec laquelle il avait contracté mariage à La Boussac, le 15 décembre 1908 (Registre des actes de mariage de la commune de La Boussac, Année 1908, f° 6, acte n° 10).

Fille de Jean-Marie Noël CHAPPÉ, né vers 1846, notaire, et de Clémentine Eulalie RACINNE, née le 11 mai 1845 à La Boussac et y décédée, le 27 février 1880 (Registre des actes de décès de la commune de La Boussac, Année 1880, f° 3, acte n° 13). Époux ayant contracté mariage dans ladite commune, le 7 septembre 1875 (Registre des actes de mariage de la commune de La Boussac, Année 1875, f° 11, acte n° 22).

L.O.E. - R. - 5-II-1929 - .jpg
L.O.E. - R. - 5-II-1929 - .jpg (84.71 Kio) Consulté 810 fois

(4) Inscription maritime ~ Quartier de Saint-Malo ~ Rôles des bâtiments de commerce ~ Désarmements (1910), n°ˢ 200 à 342 ~ 24 septembre 1910, n° 345 : Archives départementales d’Ille-et-Vilaine, Cote 4 S 10450, p. num. 20 à 22.

(5) Inscription maritime ~ Quartier de Saint-Malo ~ Matricules des bâtiments de commerce ~ 1900~1926 – n°ˢ 2.878 à 4.651 : Archives départementales d’Ille-et-Vilaine, Cote 4 S 10450, p. num. 343.

(6) Lloyd’s Register of Shipping, 1911~1912, Sailing vessels, Lettre I., n° 27, p. num. 160 ~ Lloyd’s Register of Shipping, 1912~1913, Sailing vessels, Lettre I., n° 25, p. num. 149 ~ Lloyd’s Register of Shipping, 1913~1914, Sailing vessels, Lettre I., n° 26, p. num. 149.

(7) — MONTAGNON Jean Joseph, né le 29 mars 1858 à Cancale (Ille-et-Vilaine), village de la Basse-Cancale (Registre des actes de naissance de la commune de Cancale, Année 1858, f° 6, acte n° 27), décédé le 30 janvier 1934 à Rennes (– d° –) (L’Ouest-Éclair — éd. de Rennes —, n° 12.504, Samedi 31 janvier 1934, p. 4). Chef de bureau à la Compagnie des Chemins de fer de l‘État, à Rennes (en 1907 et 1912), puis devenu armateur.

• Fils de Célestin Marie MONTAGNON, né le 28 février 1817 à Cancale et y décédé, le 13 octobre 1870 (Registre des actes de décès de la commune de Cancale, Année 1870, f° 21, acte n° 104), préposé des Douanes, et de Prudente Thomasse PETITPAS, née le 23 août 1815 à Cancale et y décédée, le 24 novembre 1888 (Registre des actes de décès de la commune de Cancale, Année 1888, f° 21, acte n° 104). Époux ayant contracté mariage dans ladite commune, le 29 décembre 1845 (Registre des actes de mariage de la commune de Cancale, Année 1888, f° x, acte n° 161).

• Époux de Françoise Anne HERTRU, née le 25 juillet 1858 à Cancale (Registre des actes de naissance de la commune de Cancale, Année 1858, f° 15, acte n° 67), décédée le 18 avril 1909 à Rennes, au 21, rue Vasselot, son domicile (Registre des actes de décès de la ville de Rennes, Année 1909, f° 102, acte n° 711), sans profession, avec laquelle il avait contracté mariage à Cancale, le 27 février 1883 (Registre des actes de mariage de la com-mune de Cancale, Année 1883, f° x, acte n° 11).

Fille de François Pierre HERTRU, né le 10 mars 1810 à Saint-Méloir-des-Ondes (Ille-et-Vilaine), décédé le 20 septembre 1876 à Cancale (Registre des actes de décès de la commune de Cancale, Année 1876, f° x, acte n° 150), marin, et d’Élisa Louise OISEL, née le 17 octobre 1824 à Cancale, décédée le … [> 1876] à … (…), sans profession [Épicière (1876)], avec laquelle il avait contracté mariage à Cancale, le 27 juin 1849 (Registre des actes de mariage de la commune de Cancale, Année 1849, f° 16, acte n° 21).

L.O.E. - R. - 31-I-1934 - .jpg
L.O.E. - R. - 31-I-1934 - .jpg (80.41 Kio) Consulté 810 fois

(8) Inscription maritime ~ Quartier de Cancale ~ Matricules des bâtiments de commerce ~ 1905~ 1927 – n°ˢ 1 à 597 : Archives départementales d’Ille-et-Vilaine, Cote 4 S 10134, p. num. 172.

(9) Lloyd’s Register of Shipping, 1914~1915, Sailing vessels, Lettre I., n° 23, p. num. 145 ~ Lloyd’s Register of Shipping, 1915~1916, Sailing vessels, Lettre I., n° 22, p. num. 141 ~ Lloyd’s Register of Shipping, 1916~1917, Sailing vessels, Lettre I., n° 23, p. num. 137.

(10) Inscription maritime ~ Quartier de Cancale ~ Rôles des bâtiments de commerce ~ Désarmements (1914), n°ˢ 189 à 329 ~ 21 octobre 1914, n° 295 : Archives départementales d’Ille-et-Vilaine, Cote 4 S 10241, p. num. 288 à 299.

(11) Inscription maritime ~ Quartier de Cancale ~ Rôles des bâtiments de commerce ~ Désarmements (1916), n°ˢ 1 à 205 ~ 28 novembre 1916, n° 200 : Archives départementales d’Ille-et-Vilaine, Cote 4 S 10244, p. num. 475 à 493.

(12) uboat.net —> https://www.uboat.net/wwi/ships_hit/2960.html

(13) Notification par le Ministre des Affaires étrangères d’une note de la Légation de Suisse à Paris, datée du 12 avril 1917 (J.O. 17 avr. 1917, p. 3.046).

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Bien amicalement à vous,
Daniel.
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