Re: CANNEBIERE (2) - TROIS MATS BARQUE
Re: CANNEBIERE - TROIS MATS BARQUE
Il y a toujours un souçi avec les hublots. Suivant l'angle de prise de vue, la couleur de la coque, l'éclairage, la présence de contre-hublots, la qualité de la photographie, ils sont plus ou moins visibles. Leur nombre ou leur position n'est pas toujours déterminant, pour une identification car il arrive qu'au cours de la carrière du navire, quelque-uns puissent être obturés ou percés pour des raisons diverses. Il reste donc une part de doute pour le cliché d'Yves, c'est pourquoi j'ai écrit "il semble", au lieu d'une affirmation, car j'ai tenu compte de ce manque de visibilité qu'il est peut-être possible de lever avec l'examen de l'original.
Memgam
Re: CANNEBIERE - TROIS MATS BARQUE
Bonsoir Memgam, bonsoir à tous,
Après réexamen des deux photos, on peut également remarquer que sur la photo d'Yves, le grand mât est sensiblement à égale distance du mât de misaine et du mât d'artimon, ce qui n'est pas le cas pour le Bonneveine (et d'ailleurs aussi pour le Joliette) où il est nettement plus rapproché du mât d'artimon....
Alors ????

Bonneveine, "Marseille et Marine en Bois", Henri Picard.
Cordialement,
Alain
Après réexamen des deux photos, on peut également remarquer que sur la photo d'Yves, le grand mât est sensiblement à égale distance du mât de misaine et du mât d'artimon, ce qui n'est pas le cas pour le Bonneveine (et d'ailleurs aussi pour le Joliette) où il est nettement plus rapproché du mât d'artimon....
Alors ????

Bonneveine, "Marseille et Marine en Bois", Henri Picard.
Cordialement,
Alain
- Terraillon Marc
- Messages : 3875
- Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am
Re: CANNEBIERE - TROIS MATS BARQUE
Bonjour à tous,
Grâce à Yves qui a retrouvé un vieille plaque de verre voici une superbe photo de trois-mâts donné comme étant le CANNEBIERE
On note les différences suivantes avec le cliché mis en ligne par Alain.
- voilure : pas de volant mais une grande voile de perroquet surmontée d'un cacatois sur misaine et grand mât.
Je pense que la voilure avait subi des modifications au cours de la carrière du navire puisqu'on retrouve cette différence sur les deux premiers clichés (celui de Marc et l'affiche publicitaire)
- en revanche l'absence de hublots courant tout au long de la coque est plus surprenante.
En fait, le cliché d'Alain me fait penser à un navire du type G des chantiers de la Loire (GUERVEUR, SULLY ou autre...)
Mais là encore, je n'ai aucune certitude !
Cdlt
Bonjour à tous,
BONNEVEINE, 3 mâts barque de 2.617 tx :
- construit par les Chantiers de la Méditerrannée en 1902 pour la Société Marseillaise de Voiliers,
- voyages en Nouvelle Calédonie jusqu'en 1910,
- acheté en mai 1910 par la Compagnie Havraise de Navigation ( E.Corblet et Cie),
- est remorqué à Valparaiso après démâtage dans le Pacifique Sud, où il est réparé,
- en 1917 est éloigné des zones à risque fréquentées par les sous-marins allemands,
- transporte du bois d'okoumé d'Afrique en Amérique,
- en 1921 transporte du blé en provenance d'Australie,
- désarmé dans le canal de la Martinière et acheté en 1925 par M. Potet pour voyager à destination des Antilles,
- transporte du charbon à destination de Nouméa où il arrive le 3 décembre 1929 pour être transformé en ponton.
le voici,
Cordialement,
Alain
-
Bonsoir
Une image différente du voilier

A bientot

Cordialement
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Re: CANNEBIERE - TROIS MATS BARQUE
Hi only you know cargo this sailing vessel?
Ladislav
Ladislav
Re: CANNEBIERE - TROIS MATS BARQUE
Le chargement de Cannebière était constitué de 3 000 t de bois de quebracho.
Source : Henri Picard, La fin des cap-horniers, Edito-Vila, 1976.
Source : Henri Picard, La fin des cap-horniers, Edito-Vila, 1976.
Memgam
Re: CANNEBIERE - TROIS MATS BARQUE
Bonjour,
Sur le site de la "Maison des Hommes et des Techniques de Nantes", on dispose de 56 plans, d'ensemble et de détails du voilier Cannebière, ce qui lève les doutes sur l'identification des photos.
Cordialement.

Sur le site de la "Maison des Hommes et des Techniques de Nantes", on dispose de 56 plans, d'ensemble et de détails du voilier Cannebière, ce qui lève les doutes sur l'identification des photos.
Cordialement.

Memgam
Re: CANNEBIERE - TROIS MATS BARQUE
Bonsoir à tous
Je viens de trouver une autre photo représentant ce 3-mâts identifié "Cannebiere" (identique à celle montrée plus haut) qui cette fois porte l'identification
MARIUS RICOUX
Commentaires ?
Cdlt
Yves
Je viens de trouver une autre photo représentant ce 3-mâts identifié "Cannebiere" (identique à celle montrée plus haut) qui cette fois porte l'identification
MARIUS RICOUX
Commentaires ?
Cdlt
Yves
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
Re: CANNEBIERE - TROIS MATS BARQUE
Bonjour,
Le Marius Ricoux est le dernier long-courrier marseillais, appartenant à l'armement Marius Ricoux et Cie.
Trois-mâts barque en fer de 885 tx, construit en 1877 à Dumbarton (Grande-Bretagne) sous le nom de Rising Star.
Devenu l'italien Sollecito, il devient Marius Ricoux en 1906 et effectue quelques voyages aux Antilles.
En 1910, il part sur lest pour Sydney (Australie) afin d'y devenir ponton à charbon. Victime d'un incendie de la dunette, il relâche à Montevideo, puis gagne l'Australie.
Comme le montre la photo du livre de Picard, il s'agit d'un navire à pont continu et à arrière classique, alors que le navire mentionné ci-dessus "Cannebière" par Yves D, à un coffre et un arrière en cul de poule.
Source : Henri Picard, Marseille & Marine en bois 1860-1925, Michel Scheffer, photo page 101.
Cordialement.

Le Marius Ricoux est le dernier long-courrier marseillais, appartenant à l'armement Marius Ricoux et Cie.
Trois-mâts barque en fer de 885 tx, construit en 1877 à Dumbarton (Grande-Bretagne) sous le nom de Rising Star.
Devenu l'italien Sollecito, il devient Marius Ricoux en 1906 et effectue quelques voyages aux Antilles.
En 1910, il part sur lest pour Sydney (Australie) afin d'y devenir ponton à charbon. Victime d'un incendie de la dunette, il relâche à Montevideo, puis gagne l'Australie.
Comme le montre la photo du livre de Picard, il s'agit d'un navire à pont continu et à arrière classique, alors que le navire mentionné ci-dessus "Cannebière" par Yves D, à un coffre et un arrière en cul de poule.
Source : Henri Picard, Marseille & Marine en bois 1860-1925, Michel Scheffer, photo page 101.
Cordialement.

Memgam
Re: CANNEBIERE (2) - TROIS MATS BARQUE
Bonjour,
En 1930, un livre a été publié, rédigé par Alfred Renou. Il relatait son tour du monde avec le voilier CANNEBIERE avant guerre.
A bientôt.
En 1930, un livre a été publié, rédigé par Alfred Renou. Il relatait son tour du monde avec le voilier CANNEBIERE avant guerre.
A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.