Bonsoir à tous,
Les opérations de remorquage du cargo mixte Yunnan
par le cargo Anglet
(7 octobre 1915)
Le cargo mixte Yunnan, de la Compagnie des Messageries maritimes, fut torpillé le 4 octobre 1915 par le sous-marin allemand U-33 (Kapitänleutnant Conrad GANSSER), à 21 milles dans le Sud-Ouest du cap Matapan, alors qu’il allait à Salonique avec des vivres et des munitions, ainsi qu’une importante som-me d’argent destinés aux troupes du Corps expéditionnaire d’Orient. Abandonné par son équipage, il demeura néanmoins à flot. Le 7 octobre 1918, il fut pris en remorque jusqu’à Milo par le cargo char-bonnier Anglet, bâtiment alors commandé par le capitaine Louis Henri LABARBE. Réparé en 1919, il fut alors cédé à la société d’armement Hellenic Transport S.S. Co. (S. Iossifoglu), du Pirée (Grèce), qui le renomma Ionopolis.
I. — Torpilleur d’escadre Carabinier — alors commandé par le capitaine de frégate Rodolphe Marie GUÉPIN —, Journal de bord n° 8 / 1915 — 7 sept. ~ 11 oct. 1915 — : Service historique de la Défense, Cote SS Y 75, p. num. 546.
« Jeudi 7 octobre 1915.
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5 h. 10 — Stoppé près du vapeur Yunnan. Le Commandant donne ses ordres pour que l’Anglet puisse reprendre la remorque du Yunnan.
6 h. 00 — Branlebas. Déjeuner.
7 h. 00 — L’équipage aux postes de manœuvre.
10 h. 00 — Dîner.
11 h. 10 — Remis en marche.
12 h. 45 — Renaudin par tribord. Quitté l’escorte du Yunnan. »
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II. — Torpilleur d’escadre Carabinier — alors commandé par le capitaine de frégate Rodolphe Marie GUÉPIN —, Journal de navigation n° 4 / 1915 — 24 août ~ 16 oct. 1915 — : Service historique de la Dé-fense, Cote SS Y 75, p. num. 1.031.
« 7 octobre [1915].
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5 h. 10 — Stoppé à 15 milles O. pointe Sud Cérigo près du Yunnan dont on dispose la remorque cassée la veille.
8 h. 30 — Reçu signal de détresse d’un navire Anglais par L. = 35° 45’ ~ G. = 19° 14’ Greenwich. (*)
L’Anglet élonge la remorque du Yunnan.
11 h 00 — Devant l’Anglet. Puis vitesse 15 n. Passé entre Oro et Cérigo. Route sur Milo. »
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(*) Il s’agissait très certainement du signal de détresse émis par le navire-hôpital britannique Dunluce-Castle, relayant celui lancé par le cargo mixte Amiral-Hamelin, de la Compagnie des Chargeurs réunis, torpillé le même jour à 6 h. 30.
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III. — Torpilleur d’escadre Spahi — alors commandé par le lieutenant de vaisseau Émile François Marie Hippolyte MAGESCAS —, Journal de navigation n° 5 / 1915 — 1er ~ 26 oct. 1915 — : Service historique de la Défense, Cote SS Y 471, p. num. 271.
« Jeudi 7 octobre 1915.
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Quart de 4 à 8 heures.
5 h. 20 — Aperçu plusieurs feux. Route sur Yunnan.
5 h. 25 à 8 h. 00 — Reconnu Yunnan, Anglet, Harle, Shamrock en surveillance autour du Yunnan.
Quart de 4 à 8 heures.
8 h. 00 — Autour du Yunnan.
10 h. 00 — Vapeur charbonnier Anglet prend à la remorque le Yunnan convoyé par chalutier.
11 h. 20 — Aperçu un cadavre.
11 h. 25 — Immergé le cadavre.
11 h. 50 — Quitté le convoi. »