Affectation des combattants suivant leur région

Rémi73

Affectation des combattants suivant leur région

Message par Rémi73 »

Bonjour,
J'ai effectué des recherches sur les morts décédés pour ma commune (Hauteluce 73) lors de la première guerre mondiale et sur tout les combattants,
Mais quelques questions me taraudent au niveau des affectations...
Sur les 52 morts recensés, certains (16) étaient engagés au niveau de 5 bataillons de chasseurs alpins, (la majorité au 22 ème), ce qui parait suivre une certaine logique au vu du lieu de résidence...
Les autres étaient engagés au niveau de 21 autres bataillons divers. L'affectation devait toutefois être justifiée -entre autres- par les besoins d'hommes et les régiments à proximité.
Mais, de tout ces combattants, beaucoup sont venus perdre la vie sur le front est, que ce soit principalement les Vosges ou le Haut-Rhin...

Les chasseurs alpins étaient principalement mobilisés sur des régions montagneuses, cela est compréhensible. Mais il semble après recherches que bon nombre d'hommes issus de "nos" villages montagneux aient combattus sur ces mêmes secteurs, dans diverses unités. (La proportion est bien plus élevée à comparer des autres lieux de combats)

La connaissance et l'habitude de la vie en montagne peuvent peut-être en être la cause...

Ainsi, mon questionnement est le suivant :

Le lieu de résidence du soldat pouvait-il influencer son affectation et voir même plus ses zones de combat (en dehors d'une affection au niveau de la proximité des régiments ou bataillons) ?

Pour mon exemple cela pourrait s'entendre, mais je cherche à savoir si cela aurait pu déjà se produire ailleurs en France, pour diverses raisons...

Merci à ceux qui auront des pistes et qui prendront le temps de répondre,

Bonne journée ;)
stcypre

Re: Affectation des combattants suivant leur région

Message par stcypre »

Bonjour,
mon exemple 2 frères affectés l'un à Bordeaux, l'autre à Mende qui se retrouvera au Fort de Vaux à Verdun et finira la guerre en tant que prisonnier...
CDLT.
Stcypre
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
loloastre

Message par loloastre »

Bonjour Rémi,
Voici quelques éléments qui, je l'espère, pourrons alimenter votre réflexion :
  • Lors de la formation des classes, plusieurs critères étaient pris en compte pour l'affectation dans les unités, comme par exemple : taille (les plus grands dans les cuirassiers, le génie, l'artillerie à pied…), poids, profession (pour certaines affectations particulières), degré d'instruction…
  • Il fallait respecter une certaine répartition entre les différentes armes.
  • En cours de campagne, des réaffectations sont souvent intervenues au retour d'une blessure, par exemple des soldats devenus inaptes pour l'infanterie passés dans l'artillerie.
  • Ou tout simplement parce que l'unité du soldat était tellement éloignée de où il était à la fin de sa convalescence, qu'il repartait dans une autre unité. Notamment dans le cas où son unité était partie en Orient.
  • Les bataillons de chasseurs qui avaient été mobilisés le long de la frontière italienne, une fois que le danger du côté de l'Italie avait été écarté, ont été redéployées pas mal sur le front des Vosges, destination naturelle pour valoriser au mieux leurs compétences.
  • Quant aux lieux de combat par rapport à l'origine géographique, c'est tout à fait normal, étant donné que les unités "de base" (bataillons de chasseurs, régiment d'infanterie, compagnies du génie…) prenaient toutes place dans des unités plus grandes (brigades, divisions, corps d'armée, armées) qui se déplaçaient ensemble.
Pour les 52 militaires de la commune, une analyse assez fine devrait vous permettre de trouver la logique d'affectation pour chacun d'entre eux.
Et l'étude du parcours de ceux qui en sont revenus pourrait aussi vous aider.

Cordialement,
loloastre
chevalier

Message par chevalier »

Bonjour,
autre piste à vérifier : à partir de 1916 au sein d'une division un dépôt divisionnaire est constitué. Ce dépôt est en arrière du front, les soldats guéris et les jeunes recrues des classes 1916 et suivantes y sont affectés.
Au fur et à mesure des besoins, les hommes de ce dépôt sont affectés à l'un des régiments de la division.
Par exemple, Augustin RICHARD, GP de mon épouse, après sa convalescence et son retour au dépôt de Mamers (Orne), est affecté à la 132ème division (166 RI, 366 RI, 330 RI et 303 RI) puis au 166ème RI alors qu'il dépend de la Mayenne donc du 330 RI ou de l'Orne 303 RI.
Cordialement.
Serge, recherche photos et documents sur 115 RI, 166 RI et 66 RI.
Cyrille

Message par Cyrille »

Bonjour,

Plus globalement, les appelés ou conscrits étaient généralement affectés dans les unités de leur corps d’armée ou région (géographique) militaire de leur lieu de résidence ou lieu de recrutement.

http://chtimiste.com/regiments/regionmi ... stquoi.htm

En temps de paix, c’est moins le cas pour les officiers car, en général, ils avaient le choix, ou pas, de l’unité en fonction de leur classement à la sortie de leur école.
En temps de guerre, le service des effectifs évitait souvent d’affecter les officiers dans les unités du lieu de leur résidence.

Cordialement
Cyrille
Répondre

Revenir à « Recherches »