Les contes de la Passe-aux-Bœufs, mon dernier livre, vient de sortir, un recueil de nouvelles dans lequel j’évoque des souvenirs d’enfance à travers les récits que me firent mes aïeuls, eux qui pêcheurs, empruntaient régulièrement cette Passe-aux-Bœufs menant à l’île Madame, commune de Port-des-Barques où je vivais autrefois.
Parmi ces récits, bon nombre rapportent des épisodes de la Grande Guerre à laquelle participèrent certains d’entre-eux: Le chien d’oncle Auguste évoque le retour de guerre d’Auguste, en 1918, flanqué d’un chien trouvé dans les tranchées. Le rat de la mer Égée narre ce jour où grand-père Gabriel, mécanicien sur le sous-marin Messidor de 1914 à 1918, mangea du rat sans le savoir ! Carl et l’explosion de la poudrerie Vandier, où les souvenirs de mon oncle Carl, allemand d’origine qui après un passage dans la Légion étrangère se retrouva interprète pour les prisonniers de guerre au 138ème d’infanterie territoriale à La Rochelle, et échappa à la terrible explosion de l’usine de munitions en 1916. Le célèbre Nasica qui a été fusillé à Bordeaux cet été, évoque le triste destin de ce soldat corse insoumis emprisonné dans le fort de l’île Madame en 1914. Dernier pique-nique sur l’île Madame, conte les derniers instants de paix pour mon grand-père et quelques-autres membres de la famille ce 26 juillet 1914, quelques jours avant la mobilisation générale. Également Le baptême de l’air de Pierre Loti , ce 29 juin 1917, et bien d’autres textes également...!

Cdlt
BB