Canon de 75 Contre avion en 1915/16

Répondre
lostiznaos

Canon de 75 Contre avion en 1915/16

Message par lostiznaos »

Bonjour à tous.

Depuis quelques temps je cherche des information sur un modèle de montage anti-aérien du 75 mod 1897.
Beaucoup de systèmes plus ou moins ellaborés ont été employés et celui-ci semble avoir été construit à plusieurs exemplaires.
On le trouve dans plusieurs séries de photos sur Images défense, en particulier à Beaumont (plusieurs photos dans l'album)

https://imagesdefense.gouv.fr/fr/beaumo ... igine.html

Mais aussi ici :

https://imagesdefense.gouv.fr/fr/nos-co ... igine.html

Je me demandais s'il existait des documents techniques à son sujet ou si quelqu'un s'était déjà penché sur le sujet parce que je dois avouer que je serais très heureux de pouvoir représenter en maquette le canon de Beaumont dans son emplacement!

Merci beaucoup par avance!
ALVF

Re: Canon de 75 Contre avion en 1915/16

Message par ALVF »

Bonjour,

Ce montage primitif est caractéristique des réalisations de la fin 1914 et du début de 1915 en matière de DCA improvisée.
On recense plus d'une douzaine de variantes de montages de circonstance ou de fortune concernant le canon de 75 modèle 1897.
Certains montages sont très élaborés, notamment dans les places fortes bénéficiant de l'aide des parcs d'artillerie et d'industries locales (montages Ziegler, de Dunkerque, de Verdun, de Toul, etc...et même de Cherbourg pour la Marine!).
Tous ces montages sont utilisés localement et ont été mis au point par des artilleurs affectés sur place. Il y a donc des modèles uniques et d'autres construits en petite série (rarement plus de 6 exemplaires).
Enfin, les montages de fortune du front sont réalisés à l'initiative du commandement local (commandant de l'Armée ou du Corps d'Armée), on admet généralement que dans un régiment d'artillerie de campagne (à 36 canons pour une AD ou à 48 pour une AC), une section de 2 pièces reçoive la mission de lutte " contre les aéronefs".
Les solutions sont là très "simplistes" comme celle illustrée dans votre question.
Les plans d'installation sont très rares pour les places et je n'en ai jamais vu pour les montages de fortune des Armées.
Il faut enfin rappeler qu'à partir du printemps 1915, la plateforme modèle 1915 va seule devenir réglementaire et sera construite en grande série. En effet, le frein du 75 supporte mal le pointage vertical élevé des affûts de circonstance ou de fortune. L'Atelier de Puteaux (APX) réalise donc des modifications permettant de ne pas "fatiguer" les affûts de 75 pour le montage sur plateforme modèle 1915.
Pour réaliser votre maquette, l'aspect technique est simple: le canon de campagne de 75 modèle 1897 n'a reçu aucune modification notable. Seul l'agrafage sur la souche (d'un chêne, je suppose) peut poser un problème car là, il y a un minimum de pièces métalliques peu visibles.
Peut-être les archives de l'artillerie d'Armée peuvent-elles avoir conservé un schéma de ce montage mais là, il faut aller à Vincennes (ou à Châtellerault, compte-tenu des déplacements d'archives en cours).
Cordialement,
Guy François.
claude31

Message par claude31 »

Bonsoir, voici un modèle de montage de 75 contre avion qui est un peu plus détaillé.
canon 75 1897 DCA 005.JPG
canon 75 1897 DCA 005.JPG (159.62 Kio) Consulté 2588 fois
lostiznaos

Message par lostiznaos »

Un très grand merci à tous les deux pour vos réponses et pour les photos.

Le modèle de Beaumont me semblait assez élaboré pour ne pas être tout à fait une improvisation d'autant qu'il a visiblement été produit à plusieurs exemplaires identiques ou pratiquement identiques, mais vous avez très certainement raison.

Faute de pouvoir chercher directement à la source, e vais essayer de faire avec les photos disponibles et tout la logique que je pourrai rassembler pour combler les points que les photos ne permettent pas de voir assez précisément.

Je système de rotation s'observe assez bien, l'agrafage aussi.

La pièce elle-même est fixée au support via un étrier qui prend les fusées de l'essieu. C'est un peu plus compliqué de savoir s'il est symétrique ou pas.

Reste enfin à savoir comment (et à quoi) les plateformes destinées aux servants sont fixées.

L'affût modèle 15 existe déjà en maquette, mais je trouve les photos du reportage tellement belles que je vais essayer de faire quelque chose de raisonnablement précis avec.

Encore merci pour votre disponibilité.

Cordialement.
Gilles Thomas (Lostiznaos)
claude31

Message par claude31 »

Bonjour, la photo du canon à Beaumont existe aussi sur le site ARGONNAUTE, dans l'album Vallois 164, avec deux autres vues de la même pièce.

Quand vous êtes sur le site Argonnaute, il suffit de rechercher VAL 164/042, VAL 164/043 ou VAL 164/044 pour les découvrir. Voici les deux photos supplémentaires :

canon 75 1897 contre avion Beaumont 001.JPG
canon 75 1897 contre avion Beaumont 001.JPG (127.27 Kio) Consulté 2435 fois
canon 75 1897 contre avion Beaumont 002.JPG
canon 75 1897 contre avion Beaumont 002.JPG (107.42 Kio) Consulté 2435 fois
lostiznaos

Message par lostiznaos »

Merci beaucoup, vraiment!

Ces vues sont très intéressantes pour les détails qu'elles mettent en évidence.

- L'absence de modification du canon en dehors d'une roue et d'un demi bouclier démontés.
- Un nouveau dispositif de visée me semble-t-il.
- Le volant et la tige du mécanisme de rotation fixé sur le siège du pointeur.

La deuxième photo semble montrer la présence d'une autre bouclier rectangulaire à gauche du tube qu'on ne voit pas sur la première sans doute à cause du pointeur.

J'ai deux autres photos sur imagesdéfense qui montrent un dispositif sinon identique du moins très proche qui offrent un autre angle.

Image

Image
- Ni roue ni bouclier sur ces deux-là.
- Le tronc me semble plus une grume enterrée plus qu'un arbre vivant.
- L'étrier est bien visible, il vient prendre les fusées de l'essieu. Il me semble qu'il est nettement dissymétrique.
- Un dispositif vient bloquer le secteur cranté de hausse.

-Pas de bouclier de canon par contre.
- La fixation des plateformes des servant n'est toujours pas claire pour moi.

Je suis naturellement preneur de toutes les observations, remarques ou critiques.

Très cordialement.
Gilles Thomas(Lostiznaos)
lostiznaos

Message par lostiznaos »

Bonsoir.
Toujours en recherche sur le canon de Beaumont je me suis aperçu qu'il y avait une inscription sur le mur de rondins derrière la pièce.
il me semble lire "aviation" mais je ne comprends pas la totalité de l'inscription. Y a-t-il un oeil d'aigle qui parviendrait à aller plus loin?

https://imagesdefense.gouv.fr/fr/beaumo ... igine.html

Je m'interroge aussi sur l'officier à gaucle la photo : quelle pourrait être la couleur de son képi? pour quelle arme? Artillerie?

Un grand merci par avance!
yvo35

Message par yvo35 »

Bonjour,
lostiznaos a écrit : lun. mars 17, 2025 9:26 pm il me semble lire "aviation" mais je ne comprends pas la totalité de l'inscription. Y a-t-il un oeil d'aigle qui parviendrait à aller plus loin?
Je vois "DF STATIONNER".
Cordialement
Yvonnick
lostiznaos

Message par lostiznaos »

Je pense que tu as raison, cela a du sens!
Un très grand merci!
lostiznaos

Message par lostiznaos »

Bonjour à tous.

Cette page n'est pas spécifiquement consacrée aux maquettes, mais je poste ici celle que j'ai réalisée pour représenter ce canon dans sa position.

Je vous remercie de votre aide dans l'analyse des photos sans laquelle je ne serais pas parvenu à mener ce projet à terme.

75AA_86.jpg
75AA_86.jpg (831.94 Kio) Consulté 109 fois
75AA_91.jpg
75AA_91.jpg (791.59 Kio) Consulté 109 fois
75AA_93.jpg
75AA_93.jpg (733.59 Kio) Consulté 109 fois
J'essaie souvent de traiter mes photos pour voir si je suis dans le ton des clichés noir et blanc d'époque voici donc deux petits essais sans prétention.
75AA_98.jpg
75AA_98.jpg (701.14 Kio) Consulté 109 fois
Tous les commentaires et les critiques sont naturellement bienvenues.
encore merci!
Répondre

Revenir à « Artillerie »