PLAQUES d'IDENTITE 14-18

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
camillou

PLAQUES d'IDENTITE 14-18

Message par camillou »

Bonjour,
Je m'interroge sur la véracité de certaines plaques d'identité des Poilus 14-18 que l'on trouve sur les sites de vente ou lors de brocantes et autres.
D'abord, elles paraissent trop propres... et des faussaires ne s'amusent-ils pas à en fabriquer? J'aimerais avoir votre avis sur ce sujet.

En parcourant le site naturabuy, j'ai trouvé une annonce proposant la vente des 2 plaques du soldat MARBOT Léonard classe 1894 avec des matricules différents: LIMOGES 1377 et LIMOGES 290.
Y a t-il une explication à cette situation ? Est-ce courant?
Je vous remercie
600h600f_00002_PLAQUES-D-IDENTITE-FRANCAISE-Mle1881-BUREAU-DE-RECRUTEMENT-LIMOGES-GRANDE-GUERRE-1914-1918.jpg
600h600f_00002_PLAQUES-D-IDENTITE-FRANCAISE-Mle1881-BUREAU-DE-RECRUTEMENT-LIMOGES-GRANDE-GUERRE-1914-1918.jpg (28.96 Kio) Consulté 6278 fois
600h600f_00001_PLAQUES-D-IDENTITE-FRANCAISE-Mle1881-BUREAU-DE-RECRUTEMENT-LIMOGES-GRANDE-GUERRE-1914-1918.jpg
600h600f_00001_PLAQUES-D-IDENTITE-FRANCAISE-Mle1881-BUREAU-DE-RECRUTEMENT-LIMOGES-GRANDE-GUERRE-1914-1918.jpg (35.58 Kio) Consulté 6278 fois
Diable Noir

Re: PLAQUES d'IDENTITE 14-18

Message par Diable Noir »

bonjour,
oui méfiance sur les sites de vente et même brocantes, il est tentant de proposer de fausses plaques ou plaques refaites :evil: méfiance! méfiance!. j'estime que si l'on retrouve de vraies plaques, elles doivent faire l'objet de recherches sur les descendants afin de leurs remettre.
Diable Noir
La devise du 61éme R.A.C! " 61 en Avant !
Yv'

Message par Yv' »

Bonsoir,

Difficile en effet de savoir si ces plaques sont authentiques.
En attendant, il y a bien une fiche matricule au nom de Léonard MARBOT, matr. 1377. Le matricule 290 a été attribué à un certain Jean LAGARNAUDIE.
Et je ne vois pas comment un homme pourrait avoir 2 matricules différents, dans la même classe et même bureau de recrutement.

https://archives.haute-vienne.fr/recher ... icheFocus=

Cordialement,
Yves
Diable Noir

Message par Diable Noir »

bonjour à tous,
oui comme le dit Yves comment est -il possible d'avoir deux matricules différents dans ces conditions, et puis les photos des plaques présentées semblent d'une qualité qui font douter de plaques d'origines.
J'oubliais hier également de citer certains fouilleurs qui n'hésitent pas à creuser à la recherche de certains vestiges et de les revendre (ceux que j'appelle vulgairement les pilleurs de tombes!. Certains d’entre eux plus respectueux le font uniquement pour tenter de rechercher des traces d'histoire. Je précise quand même qu'il est formellement interdit de fouiller les sites de zones de combats sous peines de poursuites. Laissons nos braves reposer en paix.
Cordialement
Diable Noir
La devise du 61éme R.A.C! " 61 en Avant !
loloastre

Message par loloastre »

Bonjour,
Yv' a écrit :je ne vois pas comment un homme pourrait avoir 2 matricules différents, dans la même classe et même bureau de recrutement.
Diable Noir a écrit :comment est -il possible d'avoir deux matricules différents dans ces conditions
Il existe au moins un cas de figure pour lequel un homme peut avoir deux matricules différents avec le même bureau de recrutement : lorsqu'il contracte un engagement volontaire dans le ressort de son bureau de recrutement et avant la formation de sa classe. Il est alors d'abord inscrit dans la "liste matricule", avec un numéro d'ordre selon sa date d'engagement, et reçoit une plaque d'identité avec ce matricule. Puis, lors de la formation de sa classe, il reçoit son matricule au recrutement définitif et est inscrit sur le registre matricule.
Je n'ai pas en tête quelle année est mise sur sa première plaque d'identité. Il se peut que ce soit son année d'engagement, qui pourrait donc coïncider avec sa classe.
Cordialement,
loloastre
solcarlus

Message par solcarlus »

Bonjour Diable Noir.
Diable Noir a écrit : mer. mars 05, 2025 10:22 am ...
J'oubliais hier également de citer certains fouilleurs qui n'hésitent pas à creuser à la recherche de certains vestiges et de les revendre (ceux que j'appelle vulgairement les pilleurs de tombes!. Certains d’entre eux plus respectueux le font uniquement pour tenter de rechercher des traces d'histoire. Je précise quand même qu'il est formellement interdit de fouiller les sites de zones de combats sous peines de poursuites. Laissons nos braves reposer en paix.
Cordialement
Diable Noir
Il y avait longtemps. La détection n'est pas seulement interdite sur les zones de combat. C'est une question d'arrêté préfectoral. Plaque d'identité ne signifie pas cadavre et/ou tombe! Les camps avec ou sans leurs poubelles peuvent être des lieux de trouvailles de plaques d'identité et plein d'autres choses. Les mercantis ont toujours existé et cela dans tous les domaines.

Bien cordialement.
alain51

Message par alain51 »

Diable Noir a écrit : mer. mars 05, 2025 10:22 am ... il est formellement interdit de fouiller les sites de zones de combats sous peines de poursuites. Laissons nos braves reposer en paix.
solcarlus a écrit : mer. mars 05, 2025 10:34 pm Les mercantis ont toujours existé et cela dans tous les domaines.

Bien cordialement.

Bonjour,

Il y a 2 écoles :
- Ceux qui disent qu'il ne faut pas fouiller le sol (parce que c'est interdit) et laisser les corps reposer en paix, et
- Ceux qui disent que leurs fouilles permettent de retrouver des corps (ce qui est une bonne chose).

Laquelle est la bonne école ?

Le pire étant ceux qui découvrent un corps et le laissent sur place sans informer. Eventuellement après avoir récupéré des dents en or...

Certaines personnes creusent jusqu'à 2 mètres de profondeur...

D'autres déposent les ossements dans un carton au pied de la porte de l'ossuaire de Douaumont...

Image perso : reste de fouille :
Image

Au revoir.

P.S : Un point de vue sur les "fouilles", celui de Hervé Lemaire :https://www.pourceuxde14.com/pages/refl ... munes.html
Dommage que la présentation de son site soit peu avenante !
15 mai 2025 = FIN forum.pages14-18.com
Ma vision de la grande guerre : https://lagrandeguerre.1fr1.net/t148513 ... nde-guerre
air339

Message par air339 »

Bonjour,

Je ne vois dans ces plaques et leur bracelet ni contrefaçon ni pièce de fouille, l'ensemble est en tout point ce que l'on retrouve dans les familles au fond d'un tiroir. Et il est possible que ce soit un héritier de cet objet qui le mette en vente (au prix de 35 euros). Je possède pour ma part quelques objets dont je connais l'histoire, soit acquis par achat, soit qu'on me les a offert. Tous les descendants n'ont pas le même rapport "mémoriel" aux souvenirs de famille.

Bien cordialement,

Régis R.
humanbonb

Message par humanbonb »

Bonjour,
Les plaques d'identité françaises se vendent généralement pour des modèles ordinaires à quelques euros... cela limite les contrefaçons.

Rien ne me choque dans celles-ci.

Bonne journée.
Cdlt.
Répondre

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »