Bonjour,
Il s'agit bien de Juvisy et non Juvigny.
Quant aux JMO du 13e RAC, il en existe un bon nombre. Mais, avec un artilleur, le problème est toujours le même: savoir à quelle batterie il appartenait. Donc, pour pousuivre et préciser la recherche, retour à la case départ habituelle: relever la fiche matricule...
En effet, le 3e RAC actif, (les 3 premiers Groupes) constituent l'AD 10 (Artillerie Divisionnaie de la 10e DI), et combat donc alors sur les Ardennes/Argonne;
mais les 11e et 12e batteries, à cheval, sont au 1er CC Sordet
la 24e bie de renforcement se trouve impliquée dans les combats en retraite à l'ouest précédant la bataille de l'Ourcq...
etc...
Pour le cas en question ici, je pencherais pour une blessure dans ces combats du nord-est parisien du tout début sept 14, avec évacuation et décès à Juvisy.
Bien à vous,
Achache
combat dans l'Essone??
Re: combat dans l'Essone??
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Bonjour à tous,
Je pense qu'il s'agit bien de Juvisy-sur-Orge où devait se tenir un des nombreux hôpitaux de l'arrière. La fiche MdH est érronée, ce qui est fréquent.
J'ai également un Poilu qui y est décédé : http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 1719499687
Bonne journée.
Jacques
Je pense qu'il s'agit bien de Juvisy-sur-Orge où devait se tenir un des nombreux hôpitaux de l'arrière. La fiche MdH est érronée, ce qui est fréquent.
J'ai également un Poilu qui y est décédé : http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 1719499687
Bonne journée.
Jacques
Un Homme n'est jamais tout à fait mort tant qu'il y a quelqu'un pour prononcer son nom.
Bonjour,Bonjour
Je viens de lire une fiche de "Mémoire des hommes" , le soldat (du 13ème RAC) est "Tué à l'ennemi" à Juvigny/Orge.
Cette commune était, à l'époque, dans la Seine-et-Oise, elle est maintenant dans le département de l'Essone à 18 km au sud de Paris (Dixit Wikipédia)
Il y a t'il eu des combats à Juvigny??
Patrice![]()
![]()
Je pense qu'il s'agit de Juvisy environ 15 kms de Paris. Michèle
- laurent provost
Bonjour,
Il y avait bien un hôpital d'évacuation à la Gare de Juvisy.
J'en ai la preuve sur des relevés faits pour des blessés transportés aux hôpitaux de Paris voir
Tous les jours l'administration tenait compte des lits occupés et disponibles dans ses Hôpitaux sur un document tenu journellement, et dans la marge souvent , on trouve une annotation manuscrite sur le nombre et la provenance des blessés à hospitalisés par gare d'évacuation. CQFD.
ICI.
Comme à Pantin et à la Chapelle.
cdtl
Il y avait bien un hôpital d'évacuation à la Gare de Juvisy.
J'en ai la preuve sur des relevés faits pour des blessés transportés aux hôpitaux de Paris voir
Tous les jours l'administration tenait compte des lits occupés et disponibles dans ses Hôpitaux sur un document tenu journellement, et dans la marge souvent , on trouve une annotation manuscrite sur le nombre et la provenance des blessés à hospitalisés par gare d'évacuation. CQFD.
ICI.
Comme à Pantin et à la Chapelle.
cdtl