Bonne soirée.
alain51 a écrit : ↑dim. mars 02, 2025 11:33 am
( ...)
De nos jours, personne ne viendra reprocher à telle ou telle nation ce qu'elle a fait (ou pas fait) en 1914 1918 : c'est trop vieux, c'est trop loin, trop de conflits et de guerres sont passées par là pour qu'on pense encore à 14 18 -de cette manière- !
Les sentiments de haine ou d'atrocités se ravirent d'aux-mêmes par les médias dans les quelques jours ou quelques mois qui précèdent. Pas en remontant à 14 18, à l'heure où la jeunesse ne sait pas ce que représente le 11 novembre, Le penser est idiot.
(...)
Merci Alain pour votre message. Comme vous avez raison !
Oui, il n’en va pas de même si vous essayez de traiter les événements de manière objective ou si vous attisez les soupçons et les vieux préjugés.
Non, les Allemands n'étaient pas des saints. Lorsque j'ai commencé à m'intéresser au service militaire de mon grand-père pendant la Grande Guerre, j'étais fermement convaincu qu'au moins nos soldats bavarois auraient dû être fondamentalement absous de tous ces méfaits. Mal informé, j'ai même tenté de convaincre les archives de Nancy que c'étaient les seules troupes (prussiennes) du XXIe Corps qui avaient commis toutes ces atrocités en Lorraine. Malheureusement, mes compatriotes y ont également participé. Je dois avoir honte.
Bien sûr, même après plus de 100 ans, il n’est pas agréable de regarder une telle caricature en tant qu’Allemand.

- versailles-dtl-dieb.jpg (161.2 Kio) Consulté 6758 fois
Mais il faut endurer ça (Mes chers campagnards !!!). Il suffit d’ailleurs de lire plus de cinq histoires régimentaires pour se rendre compte que tout ce qui était censé avoir été acheté en France ne l’a pas été en réalité. (Certains écrivent même « acheté » entre guillemets.)
Mais ce sujet n’était guère abordé dans les manuels d’histoire des écoles allemandes. Je ne me souviens pas non plus que lorsque j'étais étudiant ou professeur, il y avait des cartes détaillées des zones détruites en France dans les manuels scolaires habituels. Cependant, les cartes montrant les pertes territoriales que le « Reich » aurait subies à la suite du traité de Versailles étaient généralement très volumineuses et détaillées.
Les provinces de Posen et de West-Preußen sont incluses, même si la majorité des personnes de nationalité polonaise y vivaient. L’Alsace-Lorraine est également considérée comme une perte douloureuse, même si elle n’a jamais été reconnue comme « Bundesstaat » [État fédéral] officiel avant 1918. Mais afin de faire la guerre pour le Reich, ils étaient maintenant considérés comme de « vrais » Allemands. En réalité, l’Allemagne n’a pratiquement rien perdu territorialement. La seule cession territoriale susceptible d'être remise en cause serait celle d'Eupen-Malmedy, qui devait être cédée à la Belgique.

- deutschland 1919.jpg (146.14 Kio) Consulté 6758 fois
Le traumatisme de Versailles – ou peu importe comment vous voulez l’appeler – est encore étonnamment profondément ancré dans la mémoire historique des Allemands d’aujourd’hui. Je me suis déjà plaint ailleurs dans le forum de la difficulté pour un professeur d'histoire de rendre cet événement compréhensible à tous, même si j'aurais personnellement souhaité que le désir de paix de la jeune République de Weimar soit pris un peu plus au sérieux.
Oui, après tout ça, certains « fantômes » circulent encore dans les (nos ??) esprits. Au cours de mes dernières années de service - cela devait être peu après le tournant du millénaire - dans le cadre d'un cours d'histoire sur le « bac », la question incroyablement stupide a été posée à des lycéens de 18 ans pour savoir quel homme politique ils considéraient comme l'un des plus importants de l'histoire allemande. Lorsque nous avons récupéré nos dossiers contenant les travaux des étudiants, j'ai remarqué que mon collègue pâlissait un peu en ouvrant le dossier. Dans les trois premiers papiers qu’il a examinés brièvement, les étudiants avaient choisi une personne dont les initiales étaient A.H. ( !!!). J'avais un sentiment de mal. Je n'ai ouvert le dossier qu'en rentrant chez moi.
Personne n’a perdu un mot sur A.H.
Et j'étais incroyablement heureux de ne pas avoir à passer le reste de ma vie dans une cellule de prison, parce que Dieu sait que si l'un de mes étudiants avait répondu à cette question de cette façon, je me serais présenté à l'école le lendemain juste pour saccager toute la classe et si l'un des étudiants, hommes ou femmes, s'était mis en travers de mon chemin, je l'aurais jeté dans les escaliers.
(Non. Non. Bien sûr, je ne l’aurais pas fait. Je n’aurais pu blesser personne.Je crois que mon travail n'a pas été vain.)
Bien cordialement
Joseph
.. Les officiers français étaient impuissants. Aucune persuasion n'a aidé, pas même l'avertissement de suivre l'exemple des courageuses troupes bavaroises. ..
Histoire rgtaire du RI Bavarois n°8 : Retraite de Russie (1813); p.380.