- Dépêche de Brest 30/11/1928 p3 col 1
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AMIRAL-PONTY ― Cargo mixte ― Compagnie des Chargeurs réunis (1904~1929).
Re: AMIRAL-PONTY ― Paquebot mixte ― Compagnie des chargeurs réunis.
Bonjour,
La photographie disparue de l'AMIRAL PONTY :
A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
AMIRAL-PONTY ― Cargo mixte ― Compagnie des Chargeurs réunis (1904~1929).
Bonsoir à tous,
Lancement du cargo mixte Amiral-Ponty
Saint-Nazaire, 13 juillet 1904
Saint-Nazaire, 13 juillet 1904
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
AMIRAL-PONTY ― Cargo mixte ― Compagnie des Chargeurs réunis (1904~1929).
Bonjour à tous,
Amiral-Ponty — Cargo mixte ― Compagnie des Chargeurs réunis (1904~1929).
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Amiral-Ponty — Cargo mixte ― Compagnie des Chargeurs réunis (1904~1929).
Cargo mixte en acier lancé le 13 juillet 1904 par l’établissement de Saint-Nazaire de la Société anonyme des Ateliers et Chantiers de la Loire [Siège social : 11 bis, boulevard Haussmann, Paris (IXe Arr.)] pour le compte de la Compagnie des Chargeurs réunis. [Siège social (1914) : Paris, 10, boulevard Malesherbes (VIIIe Arr.)] ; n° de chantier, ... Francisé le 18 octobre 1904 au Havre, n° 4.546 ; francisé à nouveau le 7 juillet 1922 audit quartier, n° 5.707. Immatriculé le 29 octobre 1904 audit quartier, f° 418, n° 1.252 ; signal distinctif : H.G.B.V. Ultérieurement reporté Volume III. de la Matricule, f° 703, n° 2.127. Signal distinctif : O.B.W.F. (1) (2) D’abord affecté à la ligne d’Indochine.
Initialement armé au long-cours le 19 octobre 1904 à Saint-Nazaire, n° 136 ; désarmé le 24 février 1905 à Dunkerque, n° 36.
Mis en vente aux fins de démolition en Avril 1929. (3) Vendu en Août 1929 à la société T.-W. Ward Ltd. (Thomas William WARD), de Sheffield (South Yorkshire, Royaume-Uni). (4) Appareille du Havre pour Liverpool le 3 août 1929. (5)
Caractéristiques générales. — Jauge : 6.047,56 tx jbt, 5.570,90 tx jb et 3.521,97 tx jn (Juin 1914) ; 6.057,85 tx jbt, 5.580,90 tx jb et 3.524,20 tx jn (Mars 1916) ; 5.577,92 tx jb et 3.439,41 tx jn (Février 1924). Port en lourd : 7.200 t. Dimensions : 118,78 x 15.22 x 8.04 m. Propulsion : Machine à triple expansion comportant trois chaudières cylindriques timbrées à 13 kg et développant 2.800 cv ; une hé-lice. Deux mâts ; une cheminée. Vitesse : 13 nd aux essais.
Initialement armé au long-cours le 19 octobre 1904 à Saint-Nazaire, n° 136 ; désarmé le 24 février 1905 à Dunkerque, n° 36.
Mis en vente aux fins de démolition en Avril 1929. (3) Vendu en Août 1929 à la société T.-W. Ward Ltd. (Thomas William WARD), de Sheffield (South Yorkshire, Royaume-Uni). (4) Appareille du Havre pour Liverpool le 3 août 1929. (5)
Caractéristiques générales. — Jauge : 6.047,56 tx jbt, 5.570,90 tx jb et 3.521,97 tx jn (Juin 1914) ; 6.057,85 tx jbt, 5.580,90 tx jb et 3.524,20 tx jn (Mars 1916) ; 5.577,92 tx jb et 3.439,41 tx jn (Février 1924). Port en lourd : 7.200 t. Dimensions : 118,78 x 15.22 x 8.04 m. Propulsion : Machine à triple expansion comportant trois chaudières cylindriques timbrées à 13 kg et développant 2.800 cv ; une hé-lice. Deux mâts ; une cheminée. Vitesse : 13 nd aux essais.
Sister ships
— Amiral-de-Kersaint. Lancé le 10 octobre 1903 à Saint-Nazaire. Francisé le 20 février 1904 au quartier du Havre, n° 4.502 ; immatriculé le 24 février 1904 audit quartier, f° 411, n° 1.230 ; signal distinctif : H.G.B.P. Coulé au canon le 14 septembre 1917 devant les bouches de l’Ebre par le sous-marin allemand U-64 (Kapitänleutnant Robert Wilhelm MORAHT), à 5 milles à l’Est du Cap Tortosa (Espagne), alors qu’il allait d’Oran à Marseille. Capitaine Jean Baptiste GUIBERT, capitaine au long-cours, inscrit au quartier de Binic, n° 68. Désarmé administrativement le 17 septembre 1917 au Havre, n° 223. Radiation en Douane effectuée le 14 novembre 1917.
— Amiral-Latouche-Tréville. Lancé le 21 septembre 1903 à Nantes. Francisé le 19 mars 1904 au quar-tier du Havre, n° 4.501 ; immatriculé le 22 mars 1904 audit quartier, f° 412, n° 1.233 ; signal distinctif : H.G.B.Q. Reporté le 14 décembre 1920 Volume III. de la Matricule, f° 638, n° 1.934 ; signal distinctif : O.B.V.W. En dernier lieu, désarmé le 15 novembre 1927 à Dunkerque, n° 230. Vendu à la démolition en 1929 à Dunkerque ; démolition achevée le 4 décembre 1929. Radiation en Douane effectuée le 12 dé-cembre 1929.
— Amiral-Magon. Lancé le 8 janvier 1904 à Nantes. Francisé le 19 avril 1904 au quartier du Havre ; im-matriculé le 2 mai 1904 audit quartier, f° 413, n° 1.237 ; signal distinctif : H.G.B.R. Torpillé et coulé le 25 janvier 1917, à 11 h. 10, par le sous-marin allemand U-39 (Kapitänleutnant Walter FORSTMANN), à 135 milles du Cap Matapan et à 160 milles à l’Ouest de la pointe de Cerigoto (Île Anticythère, Grèce), par 35° 55’ N. et 19° 47’ E. (Source française), ou par 35° 49’ N. et 20° 2’ E. (Source allemande), alors qu’il allait de Marseille à Salonique avec des troupes. Capitaine René Pierre LENORMAND, capitaine au long-cours, inscrit au quartier du Havre, n° 358. Désarmé administrativement le 9 février 1917 au Havre, n° 23. Radiation en Douane effectuée le 25 mai 1917.
— Amiral-Nielly. Lancé le 8 janvier 1904 à Nantes. Francisé le 21 mai 1904 au quartier du Havre, n° 4.513 ; immatriculé le 18 mai 1904 audit quartier, f° 414, n° 1.239 ; signal distinctif : H.G.B.S. Reporté le 12 septembre 1924 Volume III. de la Matricule, f° 707, n° 2.139 ; signal distinctif : O.B.V.Z. En der-nier lieu, désarmé le 11 décembre 1928 au Havre, n° 267. Vendu à la démolition le 23 avril 1929 à une entreprise établie à Gênes (Italie). Radiation en Douane effectuée le 15 mai 1929.
— Amiral-Olry. Lancé le 31 mars 1904 à Saint-Nazaire. Francisé le 20 juin 1904 au quartier du Havre ; immatriculé le 24 février 1904 audit quartier, f° 416, n° 1.247 ; signal distinctif : H.G.B.T. Réquisitionné par l’autorité maritime le 10 octobre 1915, réquisition ayant cessé le 4 mars 1917. Torpillé et coulé le 1er septembre 1917 par le sous-marin allemand UC-74 (Kapitänleutnant Wilhelm MARSCHALL), à 38 milles au Nord-Ouest du Cap Sidero (Crête), par 35° 40’ N. et 25° 47’ E., alors qu’il allait du Havre en Indochine. Capitaine René Pierre LENORMAND, précité ― retenu prisonnier par le commandant du sous-marin. Désarmé administrativement le 14 février 1917 au Havre, n° 161. Radiation en Douane effectuée le ... 1917.
— Amiral-Latouche-Tréville. Lancé le 21 septembre 1903 à Nantes. Francisé le 19 mars 1904 au quar-tier du Havre, n° 4.501 ; immatriculé le 22 mars 1904 audit quartier, f° 412, n° 1.233 ; signal distinctif : H.G.B.Q. Reporté le 14 décembre 1920 Volume III. de la Matricule, f° 638, n° 1.934 ; signal distinctif : O.B.V.W. En dernier lieu, désarmé le 15 novembre 1927 à Dunkerque, n° 230. Vendu à la démolition en 1929 à Dunkerque ; démolition achevée le 4 décembre 1929. Radiation en Douane effectuée le 12 dé-cembre 1929.
— Amiral-Magon. Lancé le 8 janvier 1904 à Nantes. Francisé le 19 avril 1904 au quartier du Havre ; im-matriculé le 2 mai 1904 audit quartier, f° 413, n° 1.237 ; signal distinctif : H.G.B.R. Torpillé et coulé le 25 janvier 1917, à 11 h. 10, par le sous-marin allemand U-39 (Kapitänleutnant Walter FORSTMANN), à 135 milles du Cap Matapan et à 160 milles à l’Ouest de la pointe de Cerigoto (Île Anticythère, Grèce), par 35° 55’ N. et 19° 47’ E. (Source française), ou par 35° 49’ N. et 20° 2’ E. (Source allemande), alors qu’il allait de Marseille à Salonique avec des troupes. Capitaine René Pierre LENORMAND, capitaine au long-cours, inscrit au quartier du Havre, n° 358. Désarmé administrativement le 9 février 1917 au Havre, n° 23. Radiation en Douane effectuée le 25 mai 1917.
— Amiral-Nielly. Lancé le 8 janvier 1904 à Nantes. Francisé le 21 mai 1904 au quartier du Havre, n° 4.513 ; immatriculé le 18 mai 1904 audit quartier, f° 414, n° 1.239 ; signal distinctif : H.G.B.S. Reporté le 12 septembre 1924 Volume III. de la Matricule, f° 707, n° 2.139 ; signal distinctif : O.B.V.Z. En der-nier lieu, désarmé le 11 décembre 1928 au Havre, n° 267. Vendu à la démolition le 23 avril 1929 à une entreprise établie à Gênes (Italie). Radiation en Douane effectuée le 15 mai 1929.
— Amiral-Olry. Lancé le 31 mars 1904 à Saint-Nazaire. Francisé le 20 juin 1904 au quartier du Havre ; immatriculé le 24 février 1904 audit quartier, f° 416, n° 1.247 ; signal distinctif : H.G.B.T. Réquisitionné par l’autorité maritime le 10 octobre 1915, réquisition ayant cessé le 4 mars 1917. Torpillé et coulé le 1er septembre 1917 par le sous-marin allemand UC-74 (Kapitänleutnant Wilhelm MARSCHALL), à 38 milles au Nord-Ouest du Cap Sidero (Crête), par 35° 40’ N. et 25° 47’ E., alors qu’il allait du Havre en Indochine. Capitaine René Pierre LENORMAND, précité ― retenu prisonnier par le commandant du sous-marin. Désarmé administrativement le 14 février 1917 au Havre, n° 161. Radiation en Douane effectuée le ... 1917.
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(1) Inscription maritime ~ Quartier du Havre ~ Matricules des bâtiments de commerce (1902~ 1980), f°ˢ 1.198 à 1.796 : Archives départementales de Seine-Maritime, Cote 6Psup01_06, p. num. 55.
(2) Jean BAUGÉ & René-Pierre CAUGAN : « Histoire maritime des Chargeurs réunis et de leurs filiales », éd. Barré & Dayez, Paris, 1984, p. 235 et 240.
(3) La Dépêche de Brest, n° 6.554, Dimanche 21 avril 1929, p. 5. ~ Le Petit Havre, n° 17.380, Mercredi 24 avril 1929, p. 2.
(4) L’Ouest-Éclair — éd. de Caen —, n° 10.157, Lundi 19 août 1929, p. 7.
(2) Jean BAUGÉ & René-Pierre CAUGAN : « Histoire maritime des Chargeurs réunis et de leurs filiales », éd. Barré & Dayez, Paris, 1984, p. 235 et 240.
(3) La Dépêche de Brest, n° 6.554, Dimanche 21 avril 1929, p. 5. ~ Le Petit Havre, n° 17.380, Mercredi 24 avril 1929, p. 2.
(4) L’Ouest-Éclair — éd. de Caen —, n° 10.157, Lundi 19 août 1929, p. 7.

(5) L’Ouest-Éclair — éd. de Caen —, n° 10.143, Lundi 5 août 1929, p. 7.
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Dernière modification par Rutilius le sam. mars 01, 2025 1:58 pm, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
AMIRAL-PONTY ― Cargo mixte ― Compagnie des Chargeurs réunis (1904~1929).
Bonjour à tous,
Récompenses accordées à la suite de l’assistance apportée
au cargo mixte Amiral-Ponty les 25 et 26 novembre 1928
• La Dépêche de Brest, n° 16.466, Mercredi 23 janvier 1929, p. 5.
au cargo mixte Amiral-Ponty les 25 et 26 novembre 1928
• La Dépêche de Brest, n° 16.466, Mercredi 23 janvier 1929, p. 5.
□ Au 1°, lire : « capitaine de corvette REY (A. M. E. J.) » [Albert Marie Eugène Joseph].
• Journal officiel du 25 janvier 1929, p. 984 et 985.
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Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.