Jambe de la sœur

faubournet

Jambe de la sœur

Message par faubournet »

Bonjour, Mon grand-oncle, artilleur de tranchée, parle plusieurs fois dans ses lettres de "jambe de la sœur" ou de "jambe faite par la sœur"; il parle d'un équipement qui lui serait fort utile dans les tranchées boueuses. J'ai d'abord pensé aux bandes molletières, mais il en parle sous cette appellation dans les mêmes lettres. De manière plus précise, il écrit : "Ce que j’aurais voulu, c’est la jambe faite par la sœur dont j’aurais enlevé le pied et que j’aurais ficelé sur la bottine au coup de pied ; je vais du reste faire cela avec la botte de tranchée réglementaire". Je n'ai rien trouvé sur internet. Voyez-vous de quoi il parle ? Merci !
François
jobdx

Re: Jambe de la sœur

Message par jobdx »

Bonjour,
...après une amputation et une jambe artificielle appelée "jambe de ma sœur" ..?...peut être !
Jo
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour,
Oui mais dans une tranchée !! j'ai des doutes...
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
air339

Message par air339 »

Bonjour,

Il me semble qu'au tricot, la "jambe" est la partie montante d'une chaussette, celle qui enserre la jambe.
cet artilleur de tranchée souhaite donc couper une chaussette (tricotée par sa soeur) pour doubler sa bande molletière par dessus ou par dessous, le texte ne le dit pas. Avec la toile d'une botte de tranchée ce serait plutôt par dessus, pour se protéger de l'eau et la boue. Pouvez-vous préciser à quelles dates ont été écrites ces lettres ?

Cordialement,

Régis R.

Ajout : la botte de tranchée évoquée est probablement ce modèle, en toile imperméabilisée et semelle de bois. Cet exemplaire est tiré du livre "album souvenir" de G. Lachaux consacré au Chemin des Dames.
Numérisation_20250224.png
Numérisation_20250224.png (509.32 Kio) Consulté 1097 fois
Répondre

Revenir à « Recherches »