Fonctionnement Grand Mémorial ??????

HT62

Re: Fonctionnement Grand Mémorial ??????

Message par HT62 »

Bonjour,

Je vous informe que j'ai répondu au sondage du Ministère de la Culture et que je leur ai laissé mon mail... pour éventuellement pouvoir expliquer nos attentes puisque je ne suis pas satisfait du site en l'état actuel.
A vous de répondre si vous le souhaitez au questionnaire en ligne.
Cordialement, Hervé.
Les régiments de Béthune et Saint-Omer : les Poilus du Pas de Calais et d'ailleurs :

http://bethune73ri.canalblog.com/

http://saintomer8ri.canalblog.com/

NOUVEAU : http://dunkerque110eri.canalblog.com/

Recensement des Poilus des 16e et 56e BCP
jobdx

Message par jobdx »

yvo35 a écrit : ven. févr. 21, 2025 1:49 pm Bonjour,
HT62 a écrit : ven. févr. 21, 2025 11:00 am cependant la recherche reste trop difficile car contrairement au Grand Mémorial, il n'y a plus d'indication de classe, de lieu de recrutement et de domiciliation.
Je ne comprends pas car avec le nouveau site j'obtiens les même résultats qu'avec feu Grand Mémorial: une liste avec les fiches MPF et les fiches matricules avec indication de la classe, du département et lien vers le document, si celui-ci est indexé bien sûr. Le problème des fiches non -indexées existait déjà à l''époque de Grand Mémorial.
Bonjour,
Certes on arrive aussi tant bien que mal à trouver....mais par exemple, vous n'avez pas l'année de la "classe ". Et puis il y a "date du document" : ce n'est pas la classe ...et pour la même personne (quand il y a deux fiches : la fm et la fiche mdh) il peut y avoir deux dates différentes dans "date du document"....donc il faut aller à la pêche !
Pas pratique donc...
Jo
yvo35

Message par yvo35 »

Bonjour,
jobdx a écrit : sam. févr. 22, 2025 6:00 pm Bonjour,
Certes on arrive aussi tant bien que mal à trouver....mais par exemple, vous n'avez pas l'année de la "classe ". Et puis il y a "date du document" : ce n'est pas la classe ...et pour la même personne (quand il y a deux fiches : la fm et la fiche mdh) il peut y avoir deux dates différentes dans "date du document"....donc il faut aller à la pêche !
Pas pratique donc...
Jo
J'ai constaté que pour les FM la "date du document" est la classe. Peut-être qu'il y a des cas où ce n'est pas le cas mais je n'en ai pas rencontré. Pour les fiches MPF c'est l'année de décès. Je ne me souviens pas si cette information apparaissait dans les listes de résultat sur Grand Mémorial.
Avec "type de document" on sait si c'est une FM ou une fiche MDF ce qui n'était pas le cas sur Grand Mémorial. On découvrait en ouvrant le document. Pour moi, on va moins à la pêche sur FranceArchives.
Cordialement
Yvonnick
Tanker

Message par Tanker »

Bonsoir Yvonnick,

Sur le Grand Mémorial, les deux fiches (FM et MdH) apparaissaient côte à côte avec les mêmes paramètres.
En cliquant sur l'une et l'autre on avait donc accès directement aux deux fiches, sans avoir besoin d'aller sur Mémoire des Hommes.
Il n'y avait donc pas lieu de se poser la question !

Selon les cas, l'information date pouvait être la date de naissance ou la classe d'âge, ce qui revenait au même, les autres infos étaient le département et la ville de naissance.

Plus intéressant était de voir apparaître les noms dérivés ou approchant et, bien entendu les possibilités de la partie gauche de la page de recherche qui permettaient de restreinte, sur un gros volume de réponses, le nombre de fiche à consulter avec différentes possibilités de recherche, permettant de serrer encore le panel pouvaient être utiliser.
Je n'ai pas mis le nez dans France Archives, mais ce qui me chagrine c'est de voir écrire que les données du Grand Mémorial ont été récupérées et seront injectées un fur et à mesure dans le nouveau système et ceci, bien entendu, sans aucune mention d'échéance !
Pourquoi dans ces conditions ne pas avoir laissé vivre le Grand Mémorial, jusqu'à la complète bascule du nouveau système ?

Quand je vois France Archive mettre le nez dans le fonds Valois, avec un certain nombre d'imprécisions, je me pose des questions sur cet outil magique que l'on nous propose.

Quid des registres des GBC et des GBD ainsi que des registres d'tat-civil des unités de l''Armée qui ne sont pas numérisés et sont probablement loin de devenir un centre d'intérêt. Savent-ils même de quoi il s'agit et où ils peuvent bien se cacher ...

A titre info, depuis 2014, je passais pas moins de deux heures par jour sur le Grand Mémorial et les fiches matricules !

Bonne fin de nuit - Michel
Email - [email protected]

Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
yvo35

Message par yvo35 »

Bonjour,
Tanker a écrit : sam. févr. 22, 2025 11:23 pm En cliquant sur l'une et l'autre on avait donc accès directement aux deux fiches, sans avoir besoin d'aller sur Mémoire des Hommes.
Il n'y avait donc pas lieu de se poser la question !
C'est également le cas sur FranceArchives.
Tanker a écrit : sam. févr. 22, 2025 11:23 pm Je n'ai pas mis le nez dans France Archives, mais ce qui me chagrine c'est de voir écrire que les données du Grand Mémorial ont été récupérées et seront injectées un fur et à mesure dans le nouveau système et ceci, bien entendu, sans aucune mention d'échéance !
Pourquoi dans ces conditions ne pas avoir laissé vivre le Grand Mémorial, jusqu'à la complète bascule du nouveau système ?
Avez-vous des exemples de réponses que vous obteniez avec Grand Mémorial et que vous ne retrouvez pas avec FranceArchives?
Cordialement
Yvonnick
Tanker

Message par Tanker »

Bonjour Yvonnick,

Comme je l'ai dit : "Je n'ai pas mis le nez dans France Archives" et, ou plus exactement, dans une recherche de fiche matricule. Je ne suis donc pas en mesure de répondre à votre question.
Par ailleurs, j'ai, à côté d'éventuelles recherches de fiches matricules, largement de quoi m'occuper sans avoir besoin d'y mettre, pour l'instant, le nez.

Bonne fin de week-end - Michel
Email - [email protected]

Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »