tet2lar a écrit : ↑mer. févr. 05, 2025 1:15 pm
...
Mais quand on regarde la dégradation des tombes de soldats dans les cimetières civils, même au sein des carrés, la solution du cimetière militaire trouve aujourd'hui toute sa pertinence.
...
Je partage tout à fait votre point de vue.
Le temps a passé et efface doucement leur dernière présence dans les cimetières civils :" On oubliera, C’est vrai, on oubliera. Oh ! je sais bien, c’est odieux, c’est cruel, mais pourquoi s’indigner : c’est humain…"
Bonjour à tous et merci encore à tous ceux qui m'ont envoyé des documents.
Je reprends le fil après une période un peu chargée.
Pour répondre aux questions, je ne pense pas que la famille ait eu des ennuis après cette exhumation clandestine, d'autant plus que la loi le permettant est passée peu de temps après et qu'elle devait déjà être en préparation. J'ai vu quelque part qu'il y en avait eu beaucoup.
En tout cas, mon grand-oncle a eu droit à des funérailles "nationales" si l'on peut dire, dans sa bonne ville de Cognac dont il était originaire. Et il a été ré-enterré dans la chapelle familiale, une des plus belles du cimetière… Je l'ai fait restaurer récemment (bonjour la facture !) et il est sûrement mieux là que dans un cimetière militaire, même si tout le monde l'a oublié (sauf moi, car je suis de facto le généalogiste/historien de la famille !).
Je tiens toujours à disposition des personnes intéressées la notice que j'ai écrite sur lui.
À ce propos, il avait été nommé capitaine à titre définitif le 15 juillet 1916, reçu la Légion d'Honneur le 7 octobre 1917, avant de disparaitre le 25 novembre suivant.