Hirondelle — Cargo caboteur — Société anonyme des Messageries africaines, Saint-Louis (Sénégal) (1909~1927).
Cargo caboteur à coque en fer lancé le 12 février 1885 à Barrow-in-Furness (Royaume-Uni) sous le nom d’Itumba par la société Barrow Ship Building Co. Ltd. pour le compte de la société T.-W. & E.-H. Cook-son, de Liverpool ; № de chantier : 132. Attaché au port de Liverpool ; № officiel : 91.195. (1) (2)
Apporté en 1890 à la société d’armement Hatton & Cookson, de Liverpool, conservant son nom. Attaché au port de Liverpool ; même № officiel. (3)
Cédé en 1894 à l’armement J.-A. Torrance, de Castletown (Île de Man, Royaume-Uni) conservant son nom. Attaché au port de Castletown ; même № officiel. (4)
Cédé en 1895 à l’armement C. Sinodinó, d‘Argostóli (Île Céphalonie, Grèce). Renommé Damaskini. At-taché au port d‘Argostóli (– d° –). (5)
Acquis en 1900 par la société en nom collectif Devès, G. Chaumet & Cie (Paul DEVÈS et Gustave CHAU-MET), personne morale initialement formée par acte du 1er janvier 1877 et ayant pour objet social principal l’armement maritime et le commerce avec le Sénégal [Siège social : Bordeaux, 11, rue Vauban initialement, puis 44, rue Ferrère]. (6) Renommé Hirondelle ; attaché au port de Bordeaux. (7)
Apporté par la société Devès, G. Chaumet & Cie à la Société anonyme des Messageries africaines, so-ciété filiale au capital social initial de 1.200.000 fr., constituée en 1909 et ayant pour objet social « l’exploitation d’un service de navigation entre Dakar et les colonies voisines » [Siège social : Bordeaux, 44, rue Ferrère. Succursale : Saint-Louis (Sénégal)]. (8) Affecté à la navigation côtière du Sénégal con-servant son nom. Signal distinctif (1925) : O.J.C.A.
Ne figure plus au Lloyd’s Register of Shipping après 1927. Sort final inconnu.
Caractéristiques générales. — Jauge : 279 tx jb et 118 tx jn. Dimensions : 130.0 x 25.2 x 9.2. ft [39,62 x 7,68 x 2,74 m]. Propulsion : Machine Compound comportant deux cylindres et développant 65 nhp ; une hélice. Vitesse : ... nd.
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(1) Shipping and shipbuilding.uk
Apporté en 1890 à la société d’armement Hatton & Cookson, de Liverpool, conservant son nom. Attaché au port de Liverpool ; même № officiel. (3)
Cédé en 1894 à l’armement J.-A. Torrance, de Castletown (Île de Man, Royaume-Uni) conservant son nom. Attaché au port de Castletown ; même № officiel. (4)
Cédé en 1895 à l’armement C. Sinodinó, d‘Argostóli (Île Céphalonie, Grèce). Renommé Damaskini. At-taché au port d‘Argostóli (– d° –). (5)
Acquis en 1900 par la société en nom collectif Devès, G. Chaumet & Cie (Paul DEVÈS et Gustave CHAU-MET), personne morale initialement formée par acte du 1er janvier 1877 et ayant pour objet social principal l’armement maritime et le commerce avec le Sénégal [Siège social : Bordeaux, 11, rue Vauban initialement, puis 44, rue Ferrère]. (6) Renommé Hirondelle ; attaché au port de Bordeaux. (7)
Apporté par la société Devès, G. Chaumet & Cie à la Société anonyme des Messageries africaines, so-ciété filiale au capital social initial de 1.200.000 fr., constituée en 1909 et ayant pour objet social « l’exploitation d’un service de navigation entre Dakar et les colonies voisines » [Siège social : Bordeaux, 44, rue Ferrère. Succursale : Saint-Louis (Sénégal)]. (8) Affecté à la navigation côtière du Sénégal con-servant son nom. Signal distinctif (1925) : O.J.C.A.
Ne figure plus au Lloyd’s Register of Shipping après 1927. Sort final inconnu.
Caractéristiques générales. — Jauge : 279 tx jb et 118 tx jn. Dimensions : 130.0 x 25.2 x 9.2. ft [39,62 x 7,68 x 2,74 m]. Propulsion : Machine Compound comportant deux cylindres et développant 65 nhp ; une hélice. Vitesse : ... nd.
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(1) Shipping and shipbuilding.uk
(2) Lloyd’s Register of Shipping 1885~1886, Steamers, Lettre I., n° 211, p. num. 808 ~ Lloyd’s Register of Shipping 1886~1887, Steamers, Lettre I., n° 225, p. num. 825 ~ Lloyd’s Register of Shipping 1889~1890, Steamers, Lettre I., n° 146, p. num. 837.
(3) Lloyd’s Register of Shipping 1891~1892, Steamers, Lettre I., n° 272, p. num. 316.
(4) Lloyd’s Register of Shipping 1893~1894, Steamers, Lettre I., n° 293, p. num. 341.
(5) Lloyd’s Register of Shipping 1896~1897, Steamers, Lettre D., n° 51, p. num. 205 ~ Lloyd’s Register of Shipping 1898~1899, Steamers, Lettre D., n° 54, p. num. 315 ~ Lloyd’s Register of Shipping 1899~1900, Steamers, Lettre D., n° 56, p. num. 222.
(6) Archives commerciales de la France, n° 8, 28 janv. 1877, p. 123. Durée prorogée une première fois jusqu’au 31 décembre 1887 par acte du 1er janvier 1882 (Archives commerciales de la France, n° 12, 2 févr. 1882, p. 204), puis à nouveau par des actes régulièrement intervenus par la suite.
(7) Lloyd’s Register of Shipping 1900~1901, Steamers, Suppl., Lettre H., n° 24, p. num. 903 ~ Lloyd’s Register of Shipping 1901~1902, Steamers, Lettre H., n° 364, p. num. 370 ~ Lloyd’s Register of Shipping 1902~1903, Steamers, Lettre H., n° 582, p. num. 388 ~ Lloyd’s Register of Shipping 1903~1904, Steamers, Lettre H., n° 618, p. num. 400 ~ Lloyd’s Register of Shipping 1904~1905, Steamers, Lettre H., n° 642, p. num. 422 ~ Lloyd’s Register of Shipping 1905~1906, Steamers, Lettre H., n° 762, p. num. 427 ~ Lloyd’s Register of Shipping 1906~1907, Steamers, Lettre H., n° 694, p. num. 446 ~ Lloyd’s Register of Shipping 1907~1908, Steamers, Lettre H., n° 713, p. num. 483 ~ Lloyd’s Register of Shipping 1908~1909, Steamers, Lettre H., n° 737, p. num. 477.
(8) Lloyd’s Register of Shipping 1910~1911, Steamers, Lettre H., n° 780, p. num. 494 ~ Lloyd’s Register of Shipping 1910~1911, Steamers, Lettre H., n° 814, p. num. 468 ~ Lloyd’s Register of Shipping 1914~1915, Steamers, Lettre H., n° 861, p. num. 494 ~ Lloyd’s Register of Shipping 1917~1918, Steamers, Lettre H., n° 813, p. num. 466 ~ Lloyd’s Register of Shipping 1919~1920, Steamers, Lettre H., n° 15.693, p. num. 464 ~ Lloyd’s Register of Shipping 1924~1925, Steamers, Lettre H., n° 79.195, p. num. 523 ~ Lloyd’s Register of Shipping 1926~1927, Steamers, Lettre H., n° 72.231, p. num. 531.
(3) Lloyd’s Register of Shipping 1891~1892, Steamers, Lettre I., n° 272, p. num. 316.
(4) Lloyd’s Register of Shipping 1893~1894, Steamers, Lettre I., n° 293, p. num. 341.
(5) Lloyd’s Register of Shipping 1896~1897, Steamers, Lettre D., n° 51, p. num. 205 ~ Lloyd’s Register of Shipping 1898~1899, Steamers, Lettre D., n° 54, p. num. 315 ~ Lloyd’s Register of Shipping 1899~1900, Steamers, Lettre D., n° 56, p. num. 222.
(6) Archives commerciales de la France, n° 8, 28 janv. 1877, p. 123. Durée prorogée une première fois jusqu’au 31 décembre 1887 par acte du 1er janvier 1882 (Archives commerciales de la France, n° 12, 2 févr. 1882, p. 204), puis à nouveau par des actes régulièrement intervenus par la suite.
(7) Lloyd’s Register of Shipping 1900~1901, Steamers, Suppl., Lettre H., n° 24, p. num. 903 ~ Lloyd’s Register of Shipping 1901~1902, Steamers, Lettre H., n° 364, p. num. 370 ~ Lloyd’s Register of Shipping 1902~1903, Steamers, Lettre H., n° 582, p. num. 388 ~ Lloyd’s Register of Shipping 1903~1904, Steamers, Lettre H., n° 618, p. num. 400 ~ Lloyd’s Register of Shipping 1904~1905, Steamers, Lettre H., n° 642, p. num. 422 ~ Lloyd’s Register of Shipping 1905~1906, Steamers, Lettre H., n° 762, p. num. 427 ~ Lloyd’s Register of Shipping 1906~1907, Steamers, Lettre H., n° 694, p. num. 446 ~ Lloyd’s Register of Shipping 1907~1908, Steamers, Lettre H., n° 713, p. num. 483 ~ Lloyd’s Register of Shipping 1908~1909, Steamers, Lettre H., n° 737, p. num. 477.
(8) Lloyd’s Register of Shipping 1910~1911, Steamers, Lettre H., n° 780, p. num. 494 ~ Lloyd’s Register of Shipping 1910~1911, Steamers, Lettre H., n° 814, p. num. 468 ~ Lloyd’s Register of Shipping 1914~1915, Steamers, Lettre H., n° 861, p. num. 494 ~ Lloyd’s Register of Shipping 1917~1918, Steamers, Lettre H., n° 813, p. num. 466 ~ Lloyd’s Register of Shipping 1919~1920, Steamers, Lettre H., n° 15.693, p. num. 464 ~ Lloyd’s Register of Shipping 1924~1925, Steamers, Lettre H., n° 79.195, p. num. 523 ~ Lloyd’s Register of Shipping 1926~1927, Steamers, Lettre H., n° 72.231, p. num. 531.
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