Bonsoir,
>> mais voici une autre vue du terrain d'aviation qui confirme que
Bizarre on devrait voir les grands arbres ... et pas cette maison juste après le dernier Bessonneau ...
Pourrait il s'agir d'une autre partie de l'aérodrome?
L'appareil pourrait être un Nieuport au milieu du terrain mais bon il faudrait zoomer un peu plus...
aussi sur la première photo il y a 5 Bessonneaux ....
pas simple
Photos 1914-Camp retranché de Paris
Re: Photos 1914-Camp retranché de Paris
Bonsoir,
Voici de nouvelles photos, qui je pense, complètent le post initial qui présentait des clichés pris au CRP. Il s'agit du fonds Jean Baumont qui est disponible sur Gallica dont les services ont numérisé les plaques il y a quelques temps. Ce fonds, très intéressant, est constitué de photos prises à différentes époques de la courte vie de pilote de Jean Baumont depuis sa formation, élèce pilote à Bouy puis à Villacoublay jusqu'à ses différentes affectations pendant la Grande Guerre. Baumont est passé par le CRP à l'automne 1914 alors qu'il était sgt, pilote militaire de Nieuport.
On retrouve les Bessonneau, l'alignement des arbres, un Nieuport, un Deperdussin, des Voisins et ...en bonus...le très rare Breguet BR54 blindé moteur Canton Unné 200ch 14 cyl. Cet appareil avait été commandé par l'Aéronautique militaire et les ateliers Breguet le finalisaient au début de la guerre. Dans son livre dont j'avais déjà parlé plus haut dans le fil de message, le capitaine LUCCA indique que celui-ci arrive après le 15 novembre 1914 piloté par le s-lt MOINEAU. Donc ces photos ont été prises après cette date. Je pense très certainement qu'il s'agit du même endroit et qu'il s'agit bien du Bourget/Dugny.
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b53237341b
Alignement de Voisin et autres appareils
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b53237278b
Nieuport et Deperdussin
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b53237261s
Divers dont biplan Voisin V105
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b53237339h
Le bestiau ** pourrait ** être le BR54 (Breguet 200ch blindé) présents au CRP (et donc pas un Voisin comme l'indique la légende)
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b532372896
groupe en discussion (très certainement cne Lucca, cne foncompré et cmdt Girod, chef de l'aéronautique du CRP à cette époque)
cdlt
Voici de nouvelles photos, qui je pense, complètent le post initial qui présentait des clichés pris au CRP. Il s'agit du fonds Jean Baumont qui est disponible sur Gallica dont les services ont numérisé les plaques il y a quelques temps. Ce fonds, très intéressant, est constitué de photos prises à différentes époques de la courte vie de pilote de Jean Baumont depuis sa formation, élèce pilote à Bouy puis à Villacoublay jusqu'à ses différentes affectations pendant la Grande Guerre. Baumont est passé par le CRP à l'automne 1914 alors qu'il était sgt, pilote militaire de Nieuport.
On retrouve les Bessonneau, l'alignement des arbres, un Nieuport, un Deperdussin, des Voisins et ...en bonus...le très rare Breguet BR54 blindé moteur Canton Unné 200ch 14 cyl. Cet appareil avait été commandé par l'Aéronautique militaire et les ateliers Breguet le finalisaient au début de la guerre. Dans son livre dont j'avais déjà parlé plus haut dans le fil de message, le capitaine LUCCA indique que celui-ci arrive après le 15 novembre 1914 piloté par le s-lt MOINEAU. Donc ces photos ont été prises après cette date. Je pense très certainement qu'il s'agit du même endroit et qu'il s'agit bien du Bourget/Dugny.
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b53237341b
Alignement de Voisin et autres appareils
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b53237278b
Nieuport et Deperdussin
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b53237261s
Divers dont biplan Voisin V105
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b53237339h
Le bestiau ** pourrait ** être le BR54 (Breguet 200ch blindé) présents au CRP (et donc pas un Voisin comme l'indique la légende)
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b532372896
groupe en discussion (très certainement cne Lucca, cne foncompré et cmdt Girod, chef de l'aéronautique du CRP à cette époque)
cdlt
Re: Photos 1914-Camp retranché de Paris
BonsoirFlamel a écrit : ↑mar. janv. 07, 2025 9:08 pm
On retrouve ...le très rare Breguet BR54 blindé moteur Canton Unné 200ch 14 cyl. Cet appareil avait été commandé par l'Aéronautique militaire et les ateliers Breguet le finalisaient au début de la guerre. Dans son livre dont j'avais déjà parlé plus haut dans le fil de message, le capitaine LUCCA indique que celui-ci arrive après le 15 novembre 1914 piloté par le s-lt MOINEAU. Donc ces photos ont été prises après cette date. Je pense très certainement qu'il s'agit du même endroit et qu'il s'agit bien du Bourget/Dugny.
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b53237339h
Le bestiau ** pourrait ** être le BR54 (Breguet 200ch blindé) présents au CRP (et donc pas un Voisin comme l'indique la légende)
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b532372896
groupe en discussion (très certainement cne Lucca, cne foncompré et cmdt Girod, chef de l'aéronautique du CRP à cette époque)
cdlt
(publication avec de nouvelles modifications )
Oui il s'agit très probablement du Breguet BU3 codé BR 54 et acheminé un peu avant le 14 novembre par René Moineau sur Le Bourget. Ce protoptype avait été construit au printemps 1914 à Douai, acheminé par voie ferré - car sans moteur - début août pour le soustraire à la percée allemande.
D'une lettre personnelle entre Louis Breguet et son frère Jacques, datant du 14 novembre :
" Les essais de réception du 200cv se sont terminés avec succès, mais j’ai eu à lutter contre tout ce que tu devines. Néanmoins j’ai réussi à ce que l’on fasse attention à cet appareil si intéressant :
2000m en 23’ avec 735 kg de charge, y compris le blindage compté pour 230 kg.
Vitesse mesurée par DESTOUCHES : 125 kilomètres à l’heure.
En commandera-t-on ? Je dois demain remettre entre les mains du CDT GIROD qui, avec MOINEAU, MIGAUD et de BAILLIENCOURT , doit procéder à toutes sortes d’essais."
Sur votre post du 17/11/2017, vous mentionniez voir deux Breguet sur la photo après les Voisins . Il s'agit peut être peut-être d'un type A U1 et de l'AG4-160cv codé BR 53 qui fût affecté au CRP fin octobre ( pilotes : P. Derome, puis de A. Bailliencourt, puis H.Dits) jusqu'en mars 1915 où il fût accidenté puis "désarmé".
Il y avait également fin 1914 un 3e AG4 mais sans avoir immédiatement de moteur ( par embargo de Chalais-Meudon sur les Salmson 200cv). Louis Breguet le destinait à la Marine, dont le LV Dutertre venait d'être désigné pour créer le CAM de Boulogne-sur-mer/Dunkerque et qui s’intéressait à cet avion. Moineau le testa en janvier 1915 , mais il avait été transformé d'hydro en terrestre et fût le seul AG4 équipé d'un 200cv. Par ailleurs, début décembre 1914, Louis Breguet reçu la confirmation de la commande d'un 200CV par l'Amirauté britannique et réalisa un 4e AG4 début 1915 en vue d'être testé par le LTN MARIX (RNAS).
Dès décembre 1914 L. Breguet envisageait déjà un BU4 avec un 300CV ( "SALMSON est à Paris et me prépare un 300 Cv. Et j’étudie l’appareil qui diffère peu du BU3. Ce sera le BU4, il aura 19,85m d’envergure, pèsera 1450 Kg, fera 140 kilomètres à l’heure. J’ai étudié aussi le B2U3, qui est le B actuel avec voilure réduite qui fera du 140 à l’heure en emportant seulement une bonne mitrailleuse pour faire la chasse aux avions boches" qui préfigure le "Breguet de chasse" ( lettre du 4 décembre 1914).
NB : à la dissolution de la BR 17 le 4 novembre , ses U1 furent désarmés et démolis , mais il n'est pas exclu que le BR52 revint également sur le CRP, mais je n'ai pas d'infos la dessus . En tout cas Moineau qui était à la BR 17 revint sur le CRP et devint le pilote du BU3 codé BR 54.
Ces deux photos du fond Baumont pourrait avoir été réalisé le même jour.
Sur la photo du groupe en discussion ( où vous identifiez Lucca-Faucompré-Girod), on voit derrière eux au loin le BR 54.
Sur les deux photos, le BR 54 n'est pas encore immatriculé, il ne porte pas les petites dérives sur la gouverne de profondeur ( début 1915), il est à part des autres avions alignés et la foule autour de lui semble montrer l'attractivité de ce nouvel avion.
Les 1ers vol à Villacoublay commencèrent le 14 octobre 14, piloté par Louis Breguet lui-même. Selon des courriers d'A.Bailliencourt en ma possession , Louis Breguet serait venu le présenter au CRP au Bourget le 31 octobre puis retourne sur Villacoublay . Il sera ramené le 15 nov au Bourget par Moineau pour être officiellement réceptionné et portera alors le code BR 54 que Moineau et de Bailliencourt piloteront successivement pour les différent test de la commission Michelin.
Cette photo de groupe peut donc être daté soit au 31 oct, soit au 15 nov 1914 , ou un peu après .
Le Cne carressant sa moustache et regardant vers le photographe est très certainement le Cne Raymond Yence-Held, qui sera en 1915 le 1er chef du 1er Groupe de Bombardement dans l'escadre Breguet-Michelin du LV Dutertre.
Le 02 février 1915, il passa avec succès devant la commission Michelin (dont Edouard Michelin et Freseau son ingénieur, Cne R. Yence-Held, Ltn J. Zirnhed, et d'autres commissaires) qui donna lieu ensuite à la production des 100 avions de l'offre Michelin, entre juillet 1915 et juin 1916 en type BM I ou aussi appelé BUM ( Breguet-Michelin à moteur Salmson-Canton-Uné de 200cv ) et BM II ou BLM, pour Breguet-Michelin à moteur Renault 12Fa de 220 HP).
Voilà quelques éléments pour éclairer sur ce prototype et la date de ces prises de vue du fond Baumont.
Sur le CRP au Bourget, André de Bailliencourt avait rédigé et édité une plaquette à compte d'auteur en juillet 70, que je n'ai malheureusement pas et dont je serais bien preneur d'une bonne copie.
Sur la photo de groupe des pilotes du CRP de votre post du 17/11/17, André de Bailliencourt me semble être le barbu, le 3ème en partant de la droite, au dernier rang.
Peut-être y figure aussi Moineau, Migaud, Bolland.
Bien cordialement,
Re: Photos 1914-Camp retranché de Paris
Bonsoir,
Merci pour ces informations. Je pense que ce proto répondait au programme de mai 1913 d'Avions blindés qui se declinait en plusieurs versions. Est il prévu qu'il soit armé ? Si c'est le cas, c'était un "destroyer" prévu pour détruire les zeppelin... Comme le Bleriot La Vache de Vedrines...
Je pense que le livre que vous attribuez à de Balliencourt (oui c'est bien le barbu) est en fait le livre écrit par Lucca avec sa participation pour les photos:
Colonel LUCCA - Création et débuts du groupe des escadrilles de protection du CRP édition à compte d'auteur 1969- 100 ex
Oui c'est bien Yence.
Vous semblez avoir des infos de première main sur Breguet....
Cdlt
Merci pour ces informations. Je pense que ce proto répondait au programme de mai 1913 d'Avions blindés qui se declinait en plusieurs versions. Est il prévu qu'il soit armé ? Si c'est le cas, c'était un "destroyer" prévu pour détruire les zeppelin... Comme le Bleriot La Vache de Vedrines...
Je pense que le livre que vous attribuez à de Balliencourt (oui c'est bien le barbu) est en fait le livre écrit par Lucca avec sa participation pour les photos:
Colonel LUCCA - Création et débuts du groupe des escadrilles de protection du CRP édition à compte d'auteur 1969- 100 ex
Oui c'est bien Yence.
Vous semblez avoir des infos de première main sur Breguet....
Cdlt