Prisonniers savoyards décédés en captivité

jac34

Prisonniers savoyards décédés en captivité

Message par jac34 »

Bonjour
J'essaye de faire la liste des PG savoyards (73) décédés en captivité. J'avais commencé avec une liste de 116 hommes, et je viens d'en trouver morts en France dans des hôpitaux allemands.
Avant contrôle: 6 à Strasbourg, 5 à Mulhouse, 14 à Schirmeck, et 50 à Rothau. Je vérifie chaque nom. Pour certains sur la fiche Mémoire des Hommes on trouve tué à l'ennemi, mais dans les fiches du CIRC on trouve des informations sur leur décès dans les ambulances allemandes ou leur lieu d'inhumation. Et également dans la gazette des Ardennes.
Peut on considérer que lorsqu'ils ont été inhumés par les allemands ils étaient prisonniers de guerre?
SI vous aves des pistes et des conseils, je suis intéressé.
Merci
loloastre

Re: Prisonniers savoyards décédés en captivité

Message par loloastre »

Bonjour,
Peut on considérer que lorsqu'ils ont été inhumés par les allemands ils étaient prisonniers de guerre?
Pas forcément.
Ils pouvaient aussi avoir été tués dans des combats au contact des lignes allemandes, est c"est donc l'armée allemande qui s'est chargée de l'inhumation.
Ou tués dans les lignes françaises dans une période de mouvement, et que leur corps n'ait pas pu être inhumé par les Français suite à un recul des lignes.

Je vous recommande de rechercher également la transcription de leur acte de décès dans l'état-civil de leur dernier domicile.
Cordialement,
loloastre
jac34

Message par jac34 »

merci pour la reponse.
Mais j'abandonne mes recherches.
Pour aout et septembre 1914 plus de 180 savoyards décédés en Bas Rhin et Haut Rhin. et une majorité, ensevelis par les allemands, souvent en fosse commune, comme il est noté sur les états du CICR.
Je me recentre sur mes recherches de départ:
- Savoyards du 73 décédés en captivité , cad avant le 11/11/1918 . Et je ne prends pas en compte ceux qui ont été ensevelis par les allemands, directement a la suite des combats . J'en suis à 89 Hommes.
Bonne journée à toutes et tous
jobdx

Message par jobdx »

Bonjour,
Dans "mémoire des hommes" j'ai fait une recherche "Mort pour la France" avec "afficher plus d'options" en remplissant deux rubriques seulement :
- "Pays décès : Allemagne"
- "Département transcription décès" : Savoie

...j'obtiens 78 morts en Allemagne...à vérifier mais la plus part était en captivité : décès en camp, lazaret, hôpital. Il y en a 86 en faisant "département naissance SAVOIE / pays décès Allemagne"
Jo
kglbayrRIR2

Message par kglbayrRIR2 »

Bonne soirée.
Je ne peux désormais parler que du régiment de mon grand-père car dans ce cas, je connais la procédure après une escarmouche ou une bataille.
Le régiment livre sa première bataille le 18 août 1914 près de Mittersheim (Lorraine). Le KTB (JMO) rapporte que 67 soldats français (142e et 122e RI) sont morts. Ceux-ci comprenaient un colonel, un capitaine et deux sous-lieutenants. Le bataillon de mon grand-père - en réserve le 18 août - devait nettoyer l'autre jour (19août) le champ de bataille. Cela signifie que les morts bavarois et français ont été retrouvés. Les funérailles ont ensuite eu lieu le même jour. Dans le JMO, il est écrit que les officiers - qu'ils soient bavarois ou français - ont reçu des tombes individuelles. Les équipes furent enterrées « les Allemands par les riverains (=Mittersheim» ), les « Français par nous » (= kb RiR 2) dans des fosses communes.
Le KTB poursuit : « Le régiment a enterré cérémonieusement ses propres soldats ainsi que les soldats français tombés au combat avec la participation du curé local et de nombreux habitants. Deux beaux monuments funéraires y ont ensuite été construits.»
L'enterrement des morts des deux côtés s'est probablement déroulé de manière très similaire dans la ville voisine de Loudrefing [Lauterfingen]. L'attaque au Lauterfingen eut lieu le même jour que celle de Mittersheim. Il y a cette photo des funérailles.
Lauterfingen-Gebet-Massengraeber.jpg
Lauterfingen-Gebet-Massengraeber.jpg (59.19 Kio) Consulté 3551 fois
En Lorraine, on peut encore voir aujourd'hui quelques monuments sur lesquels sont inscrits les noms de soldats bavarois (allemands) et français morts (chacun) pour leur patrie.
lothringen.jpg
lothringen.jpg (44.01 Kio) Consulté 3551 fois
Cependant, à ma connaissance, de tels monuments n'ont été construits que par des unités bavaroises.(Mais j’aurais quand même préféré que nos Bavarois restent chez eux.)

En principe, seuls les soldats ennemis vivants étaient considérés comme prisonniers. Malheureusement, je ne sais pas si les personnes grièvement blessées qui sont (malheureusement) décédées à l'hôpital après quelques jours ont été enregistrées dans les statistiques des prisonniers.

Les noms des soldats français morts dans un camp de prisonniers de guerre allemand peuvent généralement être déterminés. Normalement, un acte de décès était délivré par le bureau d'état civil de la ville où se trouvait le camp.
.. Les officiers français étaient impuissants. Aucune persuasion n'a aidé, pas même l'avertissement de suivre l'exemple des courageuses troupes bavaroises. ..
Histoire rgtaire du RI Bavarois n°8 : Retraite de Russie (1813); p.380.
jac34

Message par jac34 »

Merci pour la réponse
J'ai fait des recherches sur memorialgenweb, sur le site CICR, mémoire des hommes et les registres matricules. Mais les info ne sont pas toujours correspondantes. Et certains sont décédés après l'armistice. Et j'ai fait egalement des recherches sur la Gazette des Ardennes, notamment dans la liste 19 des prisonniers de guerre Français décédés dans les hôpitaux allemands.
Mais j'ai arrété, car en plus il y a ceux qui sont décédés dans les hopitaux de Mulhouse ou Strasbourg, alors occupé par les allemands.
Jacques
jobdx a écrit : mar. févr. 11, 2025 5:47 pm Bonjour,
Dans "mémoire des hommes" j'ai fait une recherche "Mort pour la France"
...j'obtiens 78 morts en Allemagne...à vérifier mais la plus part était en captivité : décès en camp, lazaret, hôpital. Il y en a 86 en faisant "département naissance SAVOIE / pays décès Allemagne"
Jo
jobdx

Message par jobdx »

Bonjour,
Avec memorialgeneweb, sur deux critères "pays décès : Allemagne /département naissance Savoie" il y a plus de 200 réponses (je n'en compte que 117 !) et une première page de 75 soldats, avec date/lieu en Allemagne....c'est clair et facilement triable". Je ne comprends pas votre difficulté.
Jo
kglbayrRIR2

Message par kglbayrRIR2 »

suite
Les soldats français décédés dans un hôpital en Alsace ont également été enregistrés selon la même procédure immédiatement après l'armistice. Je me souviens d'un cas survenu à « Bürgerspital » [hôpital du citoyen] de Strasbourg. L'officier d'état civil désormais français utilisait toujours le formulaire allemand et le complétait par des déclarations françaises.
Mais en principe, la procédure était la même : un représentant autorisé du « Bürgerspital » a signalé le décès du soldat blessé à l'état civil de Strasbourg.
Malheureusement, je ne me souviens pas si j'ai vu ce cas sur un forum allemand ou ici, sur ce forum.

Le problème dans certains cas est que du côté allemand, les hôpitaux étaient dans la plupart des cas gérés par des œuvres caritatives, des églises ou des associations.

Cordialement
Joseph
.. Les officiers français étaient impuissants. Aucune persuasion n'a aidé, pas même l'avertissement de suivre l'exemple des courageuses troupes bavaroises. ..
Histoire rgtaire du RI Bavarois n°8 : Retraite de Russie (1813); p.380.
Uschen

Message par Uschen »

bonjour
vant contrôle: 6 à Strasbourg, 5 à Mulhouse, 14 à Schirmeck, et 50 à Rothau. Je vérifie chaque nom

pouvez vous me donner les noms à Strasbourg ainsi que la date de DC. J'ai trouvé parmi les actes de Dc des documents tels que mentionné par Joseph. Je veux bien consulter les archives pour vous.
a+
Uschen du 67
jac34

Message par jac34 »

Merci pour votre aide

Strasbourg :
NOM prenom Né le à N° mat lieu Décès Date Décès unité

BERLIOZ Philippe Emile 2/10/1892 Aigueblanche 1907 strasbourg 67 17/09/1914 30 RI
CAILLE Louis 1/5/1893 Puygros 2148 strasbourg 67 01/09/1914 30 RI
COPEL Marius A 6/12/1893 St J Maurienne 45 strasbourg 67 06/09/1914 22 BCP
GAIDE Joseph Zach. 28/1/1887 Mt Valezan 2049 strasbourg 67 19/09/1914 2 RA
MARIN Hugues 5/3/1881 Montmelian 416 strasbourg 67 27/08/1914 4 RG
RAVOIRE Albert Seraphin 28/1/1892 Montpascal 1668 strasbourg 67 25/09/1914 13 BCA
Répondre

Revenir à « Prisonniers »