Re-bonjour,
J'ai regardé un peu les historiques des régiments. Le 136e RI mentionne la liste de disparus ce qui n'est pas le cas pour d'autres régiments. A lui seul le 136e RI indique 2789 morts et 686 disparus au cours de la guerre.
Plus de 800 unités (586 régiments ou bataillons d'infanterie, 150 régiments d'artillerie, 92 régiments de cavalerie, 11 régiments du génie) ont combattu au cours de la Première Guerre mondiale (A vérifier - source sur le net).
Tous les régiments n'ont pas été logés à la même enseigne. Certains ont souffert plus d'autres.
En prenant une moyenne de 400 soldats disparus pour les 800 régiments engagés ont arrive à 320 000 disparus.
Je suppose que les régiments d'artillerie, cavalerie, train ont eu moins de disparus.
A vérifier!!
Bonne journée.
François
Réalité ? 700.000 corps encore en terre sur le front Ouest
Re: Réalité ? 700.000 corps encore en terre sur le front Ouest
Bonjour,
texte effacé par son auteur.
Au revoir.
Alain
Au revoir.
Alain
Dernière modification par alain51 le sam. avr. 25, 2026 11:50 am, modifié 1 fois.
FIN Pages14-18
La démarche semble effectivement très complexe. Permettez-moi juste un exemple :
Mon grand-oncle Ernest Besnard a été fait prisonnier blessé par les allemands en octobre 1914. Soigné dans un lazaret, il y décède et est inhumé dans le cimetière communal de Fresnes lès Montauban. Or ce dernier est bombardé et complètement détruit.
Il est officiellement décédé et inhumé, la famille étant informée en avril 1915. Et pourtant, il rentre bien dans le décompte des corps encore en terre.
https://gw.geneanet.org/garobean?lang=f ... nest+louis
Bonne journée.
Mon grand-oncle Ernest Besnard a été fait prisonnier blessé par les allemands en octobre 1914. Soigné dans un lazaret, il y décède et est inhumé dans le cimetière communal de Fresnes lès Montauban. Or ce dernier est bombardé et complètement détruit.
Il est officiellement décédé et inhumé, la famille étant informée en avril 1915. Et pourtant, il rentre bien dans le décompte des corps encore en terre.
https://gw.geneanet.org/garobean?lang=f ... nest+louis
Bonne journée.
Bonjour,
Au revoir.
Alain
Au revoir.
Alain
Dernière modification par alain51 le sam. avr. 25, 2026 11:50 am, modifié 2 fois.
FIN Pages14-18
Bonjour,
Au revoir.
Alain
Au revoir.
Alain
Dernière modification par alain51 le sam. avr. 25, 2026 11:50 am, modifié 1 fois.
FIN Pages14-18
Merci Alain pour cette photo. Je vais l'intégrer à la fiche de mon grand-oncle sur geneanet.alain51 a écrit : ↑mer. févr. 05, 2025 4:15 pm
Pour Fresnes-lès-Montauban, près d'Arras, quand on voit une vue aérienne du village, on comprend qu'il n'en reste rien :
===> https://numerique.banq.qc.ca/patrimoine ... 27/3075903
NOTA : Frenes-lès-Montauban : rien à voir avec le Montauban-de-Picardie de la bataille de la Somme.
J'avais eu du mal à identifier ce Fresnes il y a quelques années.
Achache m'avait alors donné la solution.
viewtopic.php?t=67200
Bonne journée