Recherche d'une tombe

jbojin
Messages : 10
Inscription : jeu. janv. 02, 2025 10:36 pm

Recherche d'une tombe

Message par jbojin »

Je suis en train de rédiger la biographie de mon grand-oncle, Pierre Léon "Paul" Auguste BELLOT, originaire de Cognac en Charente, qui était capitaine (de réserve) au 3° régiment de Dragons (3e RD).
Il est mort à Esnes-en-Argonne (Verdun cote 304 ou 344), le 25 novembre 1917.
Ma famille a été avertie par un Avis officiel B 118/6A du 6 février 1918, au Maire de Cognac, le 18 février 1918. “Mort pour la France”
Il avait été inhumé dans la tombe 48 dans la rangée 74 du carré NN (Nécropole Nationale) du cimetière de Glorieux.
Il a été exhumé (clandestinement ?) et l’enlèvement a été constaté par la gendarmerie le 02/02/1920.
Il a ensuite été inhumé à Cognac sous la référence 6146376.
Ma question : "Y a-t-il encore une croix portant son nom dans la nécropole de Glorieux ?
Si oui, se trouve-t-elle à l’emplacement d’origine (tombe 48 dans la rangée 74) et comment en obtenir une photo ?"
Merci d’avance à la personne qui pourrait m’apporter une réponse.
Avatar de l’utilisateur
alain51
Messages : 774
Inscription : jeu. août 31, 2023 11:41 am

Re: Recherche d'une tombe

Message par alain51 »

Bonjour,
texte effacé par son auteur.
Au revoir,
Alain
Dernière modification par alain51 le dim. juin 07, 2026 10:38 am, modifié 1 fois.
FIN Pages14-18
Avatar de l’utilisateur
pierret
Messages : 839
Inscription : jeu. févr. 03, 2005 1:00 am
Localisation : BOURG-EN-BRESSE

Re: Recherche d'une tombe

Message par pierret »

Bonjour

Inconnu également sur ces deux sites :

https://fr.geneawiki.com/wiki/N%C3%A9cr ... orieux_-_B

https://www.geneanet.org/cimetieres/


Créé en 1916, le cimetière est réaménagé en 1967 pour accueillir d’autres corps de soldats tombés dans le secteur de Verdun, notamment ceux exhumés en 1983 du cimetière de Froméreville.
source : https://www.cheminsdememoire.gouv.fr/fr ... n-glorieux

Cordialement

Jean-Louis
133° RI "Les Lions du Bugey"
"Pas s'en faire, pas s'en fichtre .... Le Lion atteint toujours sa proie"
Avatar de l’utilisateur
Diable Noir
Messages : 287
Inscription : dim. janv. 14, 2024 10:37 am

Re: Recherche d'une tombe

Message par Diable Noir »

bonjour à tous,
après quelques recherches sur mémoire des hommes voici la fiche du Cne Pierre Léon Paul Auguste BELLOT
capitaine à titre temporaire au 3éme régiment de dragon tué à l’ennemi le 16.12.1917 cote 3O4 dans la Meuse
cordialement
Diable Noir
Pièces jointes
archives_B770474R(1).JPG
archives_B770474R(1).JPG (429.42 Kio) Consulté 2635 fois
La devise du 61éme R.A.C! " 61 en Avant !
Avatar de l’utilisateur
Diable Noir
Messages : 287
Inscription : dim. janv. 14, 2024 10:37 am

Re: Recherche d'une tombe

Message par Diable Noir »

re bonjour,
Voici la fiche Matricule de votre grand-père (archives départementales de Charente)
cordialement
Diable Noir
Pièces jointes
BELLOT 2.png
BELLOT 2.png (667.39 Kio) Consulté 2610 fois
Cne TT BELLOT 1.png
Cne TT BELLOT 1.png (646.62 Kio) Consulté 2610 fois
La devise du 61éme R.A.C! " 61 en Avant !
Avatar de l’utilisateur
Diable Noir
Messages : 287
Inscription : dim. janv. 14, 2024 10:37 am

Re: Recherche d'une tombe

Message par Diable Noir »

re,
pardonnez moi erreur de ma part non pas votre Grand-père, mais votre Grand-oncle.
Diable noir
La devise du 61éme R.A.C! " 61 en Avant !
jbojin
Messages : 10
Inscription : jeu. janv. 02, 2025 10:36 pm

Re: Recherche d'une tombe

Message par jbojin »

Merci beaucoup à vous trois qui m'avez gentiment répondu pur la tombe de mon grand-oncle.
Effectivement, j'ai compris que ce fut une exhumation clandestine.

J'ignore ce que signifie le numéro de l'inhumation à Cognac.

Si cela vous intéresse, je peux vous envoyer la notice que j'ai déjà écrite sur lui (une trentaine de pages !) où il ne me manque que ce qui est arrivé à sa tombe à Verdun !

Bien cordialement,
Jacques
Avatar de l’utilisateur
tet2lar
Messages : 85
Inscription : dim. janv. 07, 2018 12:36 am

Re: Recherche d'une tombe

Message par tet2lar »

Bonjour,

La famille a-t'elle ou aurait-elle pu être inquiétée pour cette exhumation ?
Connaît-on d'autres exemples de cette pratique ?

Merci d'avance pour votre réponse.
Avatar de l’utilisateur
alain51
Messages : 774
Inscription : jeu. août 31, 2023 11:41 am

Re: Recherche d'une tombe

Message par alain51 »

Bonjour,
texte effacé par son auteur.
Au revoir,
Alain
Dernière modification par alain51 le dim. juin 07, 2026 10:38 am, modifié 2 fois.
FIN Pages14-18
Avatar de l’utilisateur
tet2lar
Messages : 85
Inscription : dim. janv. 07, 2018 12:36 am

Re: Recherche d'une tombe

Message par tet2lar »

Merci Alain, pour votre réponse et pour ce lien très intéressant.

On peut comprendre le désir des familles à l'époque, de récupérer les restes de leurs proches.
Mais quand on regarde la dégradation des tombes de soldats dans les cimetières civils, même au sein des carrés, la solution du cimetière militaire trouve aujourd'hui toute sa pertinence.

Bonne journée
Patrice
Répondre

Revenir à « Recherches »