Camions à vapeur britanniques ?

thierry767

Re: Camions à vapeur britanniques ?

Message par thierry767 »

Bonjour à tous,

Je recentre le fil sur la photo initiale, cette fois avec un agrandissement sur les camions Exshaw-Purrey. Avec un scan plus détaillé, nous avons pu lire sur l'exemplaire tout à droite que l'on a bien affaire à une section routière, la TM 25 R (cf. encart en haut à droite). En sait-on un peu plus sur cette TM 25 dans les années 1915-1916 ?
Forum_Exshaw-Purrey_red_3.jpg
Forum_Exshaw-Purrey_red_3.jpg (675.89 Kio) Consulté 2049 fois
Sur le plan des modèles, l'exemplaire en deuxième position à gauche montre qu'il s'agit de camions à benne basculante (une seule benne, pas deux comme on voit sur une illustration de l’article de la Fondation Berliet). Sans doute un T6B, 6 tonnes benne.
https://www.delcampe.net/en_US/collecti ... 03197.html
On lit à peu près sûrement le matricule 25084 sur le camion témoin, je m'interroge plus sur le probable G1 989 tout en bas - et maintenant sur l'absence de rouleaux compresseurs visibles sur les clichés d'une TMR.

Bien à vous,

Thierry
Nicolas Palmier

Message par Nicolas Palmier »

Bonjour,

Très intéressant sujet.

En regardant de plus près le grossissement de la photo réalisé sur le marquage du premier camion, j'ai l'impression qu'il ne faut pas lire TM 25 R mais plutôt TM 95 R. En effet, si la lecture est rendue malaisée par les coups reçus par la carrosserie, il me semble que la partie qui figurerait la partie droite de la boucle du 2 est plus épaisse qu'elle ne l'est sur le 2 en tête du matricule de l'engin.

Un coup d'oeil au JMO du 20e Escadron du train des équipages permet de confirmer que la TM 95 est bien identifiée comme étant une routière.

Malheureusement, je crois qu'il n'existe pas de JMO au SHD pour cette TM qui permettrait d'en savoir un peu plus.

Cordialement,
Nicolas
thierry767

Message par thierry767 »

Merci Nicolas pour le décryptage, bonne affaire si 95 est plus plausible que 25...

Si le JMO de cette TMR 95 n'existe pas, peut-être qu'il y en a d'autres pour comprendre le fonctionnement des sections routières ?

Thierry
Répondre

Revenir à « Train des équipages »