Camions à vapeur britanniques ?

Mercadal P

Re: Camions à vapeur britanniques ?

Message par Mercadal P »

Bonjour.
Peut être du côté des grandes exploitations agricoles, des entreprises de battage, de travaux publics.
Au revoir.
PML
ALVF

Message par ALVF »

Bonsoir,

En 1914, de nombreux transports lourds sont exécutés au moyen de "locomotives routières", surtout en Allemagne et en Grande-Bretagne mais aussi en France et en Italie à une moindre échelle.
Il est peu connu (car les allemands ne s'en vantent pas!) que la première batterie mobile de mortiers de 42 cm (KMK Batterie 3) utilisée contre les forts français et belges en août 1914 a été mise en œuvre sur le front par des Dampffluglokomotiven, locomotives routières à vapeur, réquisitionnées auprès du grand cirque allemand Sarrassani. En effet, les tracteurs à moteur à essence commandés n'étaient pas encore terminés en usine. C'est pourquoi on lit que des tracteurs routiers ont remorqué ces mortiers "à la fin septembre 1914" mais que rien n'indique leurs moyens de traction en août 1914 (sauf dans de rares ouvrages).
De même, la plupart des batteries de mortiers lourds de 28 et 30,5 cm allemands et de canons puissants de 15 cm K.i.S.L ont été tractées en 1914 par des Dampffluglokomotiven. Certaines batteries de 15 cm K.i.S.L ont même conservé ces moyens à vapeur jusqu'en 1918.
Cordialement,
Guy François.
thierry767

Message par thierry767 »

Bonjour à tous,

Merci Guy pour cette explication de l’état de l’art chez l’ennemi, j’en déduis en creux que nos artilleurs avaient été plus clairvoyants – à se tourner vers le moteur à explosion dès que sa puissance avait été suffisante.

Pierre, je suis d’accord, s’agissant de tracteurs civils je vois bien comme premiers utilisateurs les exploitations agricoles, les entreprises de battage et celles de travaux publics. Pour le battage, on se servait du grand volant du tracteur comme source de puissance, locomotive immobilisée.

On dit qu’en France la motorisation aux champs a commencé en 1914, les machines suppléant l’énergie des chevaux et des hommes partis au combat. Hors des grands domaines et des exploitations modèles, la vapeur ne devait pas être présente. Mais le problème n’est pas là.

En France Purrey avait acquis sa réputation avec des camions, pas des tracteurs et tous ceux que je vois ici sont britanniques ou étasuniens. Cela veut dire que la réquisition était possible, mais au moment de l’achat il y avait eu des taxes d’importation à payer, pas de primes à attendre et sans doute pas de concours de l’Armée en amont. Je vois un monde tout à fait différent de celui que nous connaissons bien, celui des commerçants petits et gros, des grands magasins qui achètent des camions et des camionnettes françaises parce qu’il y a une offre nationale et des primes. Celui-là est moins visible et doit avoir ses propres référentiels économiques, obligé d’acheter à l’étranger et qui heureusement profite de la concurrence que les Britanniques se font forcément sur le segment.

C’est un petit segment de la réquisition, mais c’est un angle mort pour moi.

Cordialement,

Thierry
Mercadal P

Message par Mercadal P »

Bonjour.
Pour les camions, en France, on peut citer Chaboche ( on doit tout trouver sur le net ) entreprise qui a fait, aussi du matériel de chauffage.
Au revoir.
PML
michelstl

Message par michelstl »

Bonjour

Simplement pour une suggestion de lecture...
«Les engins à vapeur de transports routiers de l’artillerie»
(locomotives routières Cail française et Aveling & Porter anglaises et des essais «militaires» déjà au 19e siècle)
https://artillerie.asso.fr/docs/DIVERS/ ... vapeur.pdf
Salutations
Michel
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

Pierre Mercadal avait déjà signalé l'article de l'association artillerie de Draguignan dans son message du 20 janvier dernier.
Quelques données supplémentaires:
-les premières commandes de l'artillerie française n'ont concerné avant 1890 que 5 locomotives routières à vapeur Cail (de deux types différents) et 2 Aveling et Porter.
-après les essais du Train Scotte par la Direction d'Artillerie de Versailles en 1898, la STA souhaitait commander 6 trains Scotte utilisables pour les manœuvres de Beauce de 1900.
Finalement, la faiblesse des budgets n'a permis la mise en commande que de:
-2 trains Scotte.
-2 camions à vapeur De Dion-Bouton.
Ces matériels sont utilisés aux manœuvres de l'Est de 1901.
Ensuite, après de nombreux essais, l'artillerie pourra employer pour la première fois en opération active 5 camions Cohendet système Bretin dans les confins algéro-marocains en 1907.
Cordialement,
Guy François.
michelstl

Message par michelstl »

bonjour
Oh mais oui, déjà mentionné, c'était même le 19... Mes pauvres neurones... désolé.
Salutations
Michel
ALVF

Message par ALVF »

Bonsoir,

Figurant sur des cartes postales très connues, ces locomotives routières à vapeur remorquent un chariot à canon chargé d'un tube de 305 mm de marine construit aux usines de Saint-Chamond (Forges et Aciéries de la Marine et d'Homécourt).
Je pense que la grosse locomotive à chaudière verticale appartient aux usines de Saint-Chamond qui doivent effectuer très souvent des transports de blindages, canons et autres éléments de tourelles tant à l'intérieur des ateliers que vers la gare ou le port d'embarquement du Rhône (au niveau de Givors).
Les autres locomotives routières doivent être des engins de location qui ressemblent beaucoup à des Aveling et Porter.
Pierre Mercadal a peut-être une idée sur les marques et types de ces engins.
Saint-Chamond 1.jpg
Saint-Chamond 1.jpg (986.93 Kio) Consulté 360 fois
Saint-Chamond 2.jpg
Saint-Chamond 2.jpg (745.77 Kio) Consulté 360 fois
Saint-Chamond 3.jpg
Saint-Chamond 3.jpg (773.54 Kio) Consulté 360 fois
Cordialement,
Guy François.
thierry767

Message par thierry767 »

Bonsoir à tous,

Merci à chacun pour ses rappels qui concernent donc la fin du XIXème et le tout début du XXème siècle, sauf pour cette nouvelle information de 1907 sur les camions Cohendet, on se rapproche.

PML, à suggérer la piste Chaboche vous étiez un peu devin car une simple recherche a ramené cela : https://sciences.gloubik.info/spip.php?article1037 C'est encore 1902, le début de l'article est très technique mais le panorama de l'offre "vapeur" disponible en France, segment par segment, est intéressant. Les Britanniques se taillent la part du lion et Purrey n'est pas cité.

Au rayon automobiles US, on apprend que Stanley votre marque préférée :wink: est interdite en France, je vois bien les ingénieurs des Mines chargés de l'homologation s'être frottés les mains, entre sécurité et protectionnisme.

Cordialement,

Thierry

P.S. Guy a posté ses belles photos pendant que je rédigeais ce message, je vais prendre le temps de les regarder.
thierry767

Message par thierry767 »

Bonjour à tous,

Je n'ai rien trouvé de probant pour l'identification du gros tracteur des usines de Saint-Chamond. Quand elle est appliquée à la conception de véhicules roulants, je découvre que la chaudière verticale est courante aux USA, où les engins sont appelés steam donkeys, comme des mules à vapeur.

Rien de ce côté en Grande-Bretagne, en France je n'ai trouvé que :

https://www.pinterest.com/pin/484840716140003067/ qui est tiré du site lyonnais https://www.patrimoine-lyon.org/l-histo ... ile-lyon_2 quand on descend à la lettre G.

Le tracteur à Saint-Chamond est notoirement plus gros que le Gabert lyonnais de 1883, est-ce que la photo peut être datée, d'après l'aspect du canon de marine, années 1880 ou 1910 ? Saint-Chamond c'est entre Lyon et Saint-Etienne, le tracteur peut venir d'un des deux bassins industriels.

Bonne journée,

Thierry
Répondre

Revenir à « Train des équipages »