Pour tirer à l'abri

Gilles ROLAND

Re: Pour tirer à l'abri

Message par Gilles ROLAND »

Bonjour,
Je ne mets pas la main sur une photo connue d'un tireur en position avec le fusil
Alain, peut-être pas tout a fait le même système : http://www.histoire-image.org/site/etud ... d_sel=1697

Malheureusement, il y a un copyright, je ne peux pas l’utiliser !

Cordialement

Gilles [:gilles roland]
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonsoir
Effectivement le modèle est plus léger ( plus système D) que celui que tu montre avec la ferraille en U. Tardi l'utilise dans "C'était la guerre des tranchées" et il doit être aussi dans le Funcken des uniformes français, mais ce ne sont que des dessins, je n'ai pas révé ...... :???: Noooooooooon :???: Pas déjà [:alain dubois:8] !!! Si ?????
Cordialement
Alain

Plus tard : Par hasard sur un forum Canadien : ( mais j'en avais un meilleur souvenir)
Image
Du coup je me demande pour le truc rapporté ..... manœuvrer le levier de culasse ??????
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Mike55

Message par Mike55 »

Bonsoir,

Merci Alain pour la photo, merci Gilles pour le site.

Visiblement la queue de la détente était actionnée par une sorte de barre ou cable qui passe au centre du U en métal.

Pour le lévier, je crois que Alain à fait mouche :jap: , quel excellent tireur vous faites :D . Si on remet la pièce qui est en bas en haut et la poignée qui est en haut en bas cela pourrais correspondre. En regardant la pièce d'en bas, qui devrais être en haut on vois qu'il s'agit d'une sorte de "pièce" peut être pour le levier de culasse.

Enfin bien sur ce n'est que mon avis et avec tout se haut bas je perd la tête :pt1cable: .

Cordialement,
Mikaël.
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Si on remet la pièce qui est en bas en haut et la poignée qui est en haut en bas cela pourrais correspondre.
Bonsoir
Comme ça ?
Image
Encore faut-il transformer le mouvement rotatif du manche en rotation-translation du levier de culasse, ça c'est moins évident, surtout qu'il faut assurer le mouvement contraire pour le verrouillage .... On va peut-être un peu loin ... il y a l'air d'y avoir un "poignet" mobile, mais bon ...
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Mike55

Message par Mike55 »

Bonsoir à tous,

Superbe montage Alain. Pour le mouvement de la culasse le bout du levier qui est maintenant en haut semble avoir une articulation non, on dirait qu'il est plus épais?

Reste que l'ensemble ne devais pas être simple à manipuler mais bon à la guerre comme à la guerre dit on.

Cordialement et bonne soirée,
Mikaël.
e-Storial

Message par e-Storial »

Bonsoir
Pour les amateurs de clichés sans reflet:
- supprimer le flash ou alors jamais de face, angle de 30° recommandé
- Obligatoire, faite l'acquisition d'un filtre polarisant (uniquement bridge et réflex)
- si il n'y a pas assez d'éclairage, en numérique vous pouvez régler jusqu'à 3600 ISO pour les réflex ou en utilisant un menu approprié sur les APN souvent de fois symbolisé par une bougie ou un soleil couchant.
Bonne aproche à: http://www.presence-pc.com/tests/photo-numerique-22676/
Cordialement
JF Genet
«La loi n'y entend rien, c'est affaire de coeur». André Bellard, initiateur en 1921 de l'association dites des "Malgré-nous" et destinée aux soldats lorrains.
http://e-storialdelorraine.com
bernard bacelon

Message par bernard bacelon »

bonjour à tous
Voici une petite contribution sur ce sujet.
Une photo prise par mon grand-père René PAQUET (sous-lieutenant 12ème RI) entre Juin et Août 1915, dans les tranchées du secteur du Fort de Pompelle ou de la ferme d'Alger (période de présence du 12ème RI dans ce secteur du front)
Elle montre le Capitaine Quiot commandant la 1ere Cie du 12ème RI tirant au "fusil à périscope"

Cordialement
BernardImage
bernard Bacelon
PAU
e-Storial

Message par e-Storial »

Bonsoir à tous
Ces fusils me rappellent une de mes CP.
Apparemment du côté d'Eply (54 - proximité Pont-à-Mousson), il y avait un faux "derche" qui avait automatisé son arme.
Si il y a des germanophones qui peuvent traduire le texte… qu'ils ne se privent pas de nous en faire profiter. Cordialement
JF Genet

Image
Image
«La loi n'y entend rien, c'est affaire de coeur». André Bellard, initiateur en 1921 de l'association dites des "Malgré-nous" et destinée aux soldats lorrains.
http://e-storialdelorraine.com
Herve Baltenneck

Message par Herve Baltenneck »

Bonsoir à tous,
Je me demande comment on gère le recul avec un tel paralaxe !
Bonne soirée
Hervé
jef52

Message par jef52 »

Bonjour tout le monde,
Jean-François, la traduction du texte est sur mon blog, enfin je pense que c' est le même texte il faut que je vérifie ( euh...après vérification c' est pas le même texte mais un texte dédié au Landwher). Cette carte dont je n' ai malheureusement qu' une mauvaise copie issue des annexes JMO du 232 a été trouvée par une patrouille du 232, écrite par un gars d' en face et y figure à ce titre.
M' autorises tu à ajouter une copie de ta superbe carte à la mauvaise que j' ai sur le blog ?
Amicalement,
Jef
"Désormais je sais enfin que tous ces morts, ces Français et ces Allemands, étaient des frères, que je suis leur frère" Ernst Toller
Le blog du 232e RI http://232emeri.canalblog.com/
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »