Fiche matriculaire / campagne

PB42
Messages : 2
Inscription : sam. juin 22, 2024 10:35 am

Fiche matriculaire / campagne

Message par PB42 »

Bonjour,

Je fais actuellement des recherches sur des soldats mobilisés. Sur chaque fiche matriculaire, il y a l'indication de la campagne réalisée par les combattants et les dates. Cependant, sur certaines d'entre elles, il n'y a pas d'indication précise pour savoir si le soldat était à l'intérieur (simple) ou aux armées (double). Que faut-il considérer ? Aux armées ou à l'intérieur ?

D'autre part, la loi Cissey de 1872, qui interdit le droit de vote aux militaires, s'applique-t-elle uniquement pour les soldats de carrière ou également pour les soldats qui effectuent leur service militaire ?

En vous remerciant d'avance,

Pbu42.
jerome72
Messages : 532
Inscription : lun. déc. 07, 2009 1:00 am

Re: Fiche matriculaire / campagne

Message par jerome72 »

Bonjour Pbu42
l'intérieur (simple) ou aux armées (double). Que faut-il considérer ? Aux armées ou à l'intérieur ?
Ce n'est pas si simple un soldat peut être à l'intérieur et son temps de campagne compté double (hospitalisé pour blessures reçues en service par exemple) ou être dans la zone des armées et son temps compté simple (après l'armistice par exemple). Il y a également des 1/2 campagnes (quand le soldat est transporté sur un navire par exemple).

Ensuite, les fiches matriculaires ne sont pas d'une précision absolue ! Il faut recouper les informations pour connaître le parcours du soldat. Certains rédacteurs se contentent d'écrire campagne d'une date à une autre sans détail, d'autres écriront un parcours détaillé.

Bonne recherche
Jérôme
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6584
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Fiche matriculaire / campagne

Message par Yv' »

Bonjour Pbu42, et bienvenue sur le forum.

Comme l'a bien dit Jérôme, les choses ne sont pas simples. Le décompte des campagnes se fait avec des dates précises, que nous ne pouvons pas retrouver aujourd'hui à partir d'une fiche matriculaire incomplète.
Voici un exemple parmi d'autres sur le forum :
viewtopic.php?t=70962

À ma connaissance, les autres sources d'informations sont le livret individuel (parfois conservé dans la famille), et éventuellement une autre fiche matricule établie dans un autre département ; c'est rare, mais cela arrive.

Pour ce qui est de la loi de recrutement de 1872, elle stipule que « les hommes présents au corps ne prennent part à aucun vote ».
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k205365n/f803 (en bas à droite)
(Larousse, Grand dictionnaire universel du XIXe siècle, T. 13, 1866-1890, p. 799)

Codialement,
Yves
PB42
Messages : 2
Inscription : sam. juin 22, 2024 10:35 am

Re: Fiche matriculaire / campagne

Message par PB42 »

Bonjour,

Merci pour vos réponses réactives (à contrario de la mienne).

Effectivement, les fiches matriculaires se révèlent parfois lacunaires pour les campagnes mais aussi pour les régiments...d'où la nécessité de croiser les informations.

Cordialement,

PB
Répondre

Revenir à « Recherches »