Bonsoir,
"nous artilleurs, on était quand même mieux que dans les tranchées, surtout nous aspirants: on avait un abri bien agencé, avec un lit. On était pas si mal que ça, on était quand même mieux que si on était simple soldat. J'étais toujours en arrière, à 2 ou 3 km du front. On ne combattait pas souvent, alors on était pas proche des soldats...
Je n'avais pas de haine des allemands, je pensais qu'ils étaient là parce qu'on les y envoyait comme moi..."extrait d'un reportage samedi dernier sur FR3 Nord-PdeC (production de FR3 Alsace)
Lieutenant Artilleur André Debry, 106 ans.
Cordialement,
François
Leçon d'humilité et de modestie
- francois noury
- francois noury
Re: Leçon d'humilité et de modestie
Lazare Ponticceli, 107 ans
Engagé Italien volontaire, démobilisé (cause légale) lorsque l'Italie entre en guerre, remobilisé dans l'armée Italienne, il combat alors contre les Autrichiens.
"j'estime que si on fait une guerre, il faut savoir pourquoi, et on ne savait pas..."
Cordialement, Fançois
PS: source idhentique
Engagé Italien volontaire, démobilisé (cause légale) lorsque l'Italie entre en guerre, remobilisé dans l'armée Italienne, il combat alors contre les Autrichiens.
"j'estime que si on fait une guerre, il faut savoir pourquoi, et on ne savait pas..."
Cordialement, Fançois
PS: source idhentique