Bonsoir Daniel,
A bord du Ville de Rouen, le nombre était sauf erreur de 450 tubes normalement selon le télégramme envoyé, mais il est possible que plus de tubes avait été demandés à la suite de la perte du "Ville de Rouen" ensuite et par ce nombre 600 bien supérieur à 450.
Je vais regarder si je trouve plus de chose ou une demande revue à la hausse, qui pourrait peut-être s'expliquer par le retard de livraison aussi de ces tubes pour les compagnies d'aérostiers (?) et pour une bonne réserve, car sans tubes pas de ballons en l'air. Il serait intéressant de connaitre approximativement la consommation par semaine ou mois par ces deux compagnies, ça pourrait nous donner une idée rapide du nombre de navires pouvant être employés pour le transport des tubes d'hydrogène entre la France et Salonique en partant de l'idée qu'il y avait le "Ville de Rouen" avec normalement 450 tubes et combien de temps 450 tubes peux représenter en consommation.
Il y a les J.M.O. des compagnies, je vais regarder s’ils parlent de la consommation. Dans le J.M.O. du parc aéronautique il y a des chiffres aussi sur les tubes vides récupérés par le parc aéronautique.
Bien cordialement.
Il est difficile je pense d'établir un nombre correct pour la consommation pour deux semaines en tubes d'hydrogène pour une compagnie car c'était en fonction des évenements rencontrés et du nombre de gonflement du ou des ballons. Les ballons n'étaient pas dégonflés après chaque ascension mais renfloués.
En étudiant le J.M.O. de la 35e compagnie d'aérostiers voici quelques chiffres :
La 35e compagnie en France : Nombre de tubes employés du 16 au 26 octobre 1915 :
Pour le gonflement du ballon : néant
Pour le renflouement du ballon : 149
La 35e compagnie en France : du 1er au 11 novembre 1915 :
81 tubes
Du 12 au 15 : Ballon dégonflé
La 35e compagnie en France du 16 au 30 novembre 1915 :
Gonflement = 144 tubes
Renflouements journaliers = 143 tubes
La 35e compagnie en France du 16 au 31 décembre 1915 :
158 tubes dont 150 pour le gonflement
La 35e compagnie en Orient du 16 au 31 août 1916 (il y a eu un ballon endommagé par le temps le 20) :
Gonflement du 16 = 136 tubes
Gonflement du 23 = 138 tubes
Renflouements journaliers = 165 tubes
Total 439 tubes.
La 35e compagnie en Orient du 1er au 15 septembre 1916 :
182 tubes.
(Source : 1 A 228/1).
(Sauf erreur par moi).
On peut alors situer un gonflement = environ 140 tubes et le renflouement 140 tubes ce qui nous donne je pense pour une compagnie où il n'y a pas de problèmes majeur ou de dégonflement pour changement de position, 280 tubes d'hydrogène et multiplié par deux compagnies nous arrivons à 560 tubes pour deux semaines. Si on prend le chiffre de 182 tubes pour le 1er au 15 septembre 1916, nous arrivons pour deux compagnies à 364 tubes.
Attention, cette recherche est seulement pour avoir une idée et n'est pas des bonnes statistiques, je n'ai regardé que sur un laps de temps très court et ça ne prend pas en compte les conditions de la compagnie, la météo, les attaques des avions et les dégâts sur les ballons qui devaient faire exploser ces chiffres sur deux semaines en moins ou en plus.
Je reste sur l'idée que pour une compagnie : environ 150 tubes pour deux semaines en renflouement et sans aucun gonflement et que pour le même nombre de tubes pour le renflouement sur deux semaines nous avons un gonflement.
Peut-être les chiffres d'une autre compagnie serait totalement différents, j'ai pas le temps ce soir de faire une étude sur le sujet, ces chiffres vous semblent-il corrects ? Merci.
Cordialement.