VILLE DE ROUEN - Sté des Vapeurs au Long cours

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RSanchez95
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Re: VILLE DE ROUEN - Sté des Vapeurs au Long cours

Message par RSanchez95 »

Journal des marches et opérations du Parc aéronautique de Salonique – 15 juin / 1er déc. 1916 – : Service historique de la Défense, S.G.A. « Mémoire des hommes », Cote 26 N 95/4, p. num. 9.

« 20 juillet [1916]. ― [...] Par suite du torpillage de la Ville-de-Rouen, qui contenait notamment du matériel d’aviation et notamment des tubes d’hydrogène, on demande par radio 600 tubes d’hydrogène en France. [...] »

_______________________

Bien amicalement à vous,
Daniel.
Bonsoir Daniel,

A bord du Ville de Rouen, le nombre était sauf erreur de 450 tubes normalement selon le télégramme envoyé, mais il est possible que plus de tubes avait été demandés à la suite de la perte du "Ville de Rouen" ensuite et par ce nombre 600 bien supérieur à 450.

Je vais regarder si je trouve plus de chose ou une demande revue à la hausse, qui pourrait peut-être s'expliquer par le retard de livraison aussi de ces tubes pour les compagnies d'aérostiers (?) et pour une bonne réserve, car sans tubes pas de ballons en l'air. Il serait intéressant de connaitre approximativement la consommation par semaine ou mois par ces deux compagnies, ça pourrait nous donner une idée rapide du nombre de navires pouvant être employés pour le transport des tubes d'hydrogène entre la France et Salonique en partant de l'idée qu'il y avait le "Ville de Rouen" avec normalement 450 tubes et combien de temps 450 tubes peux représenter en consommation.
Il y a les J.M.O. des compagnies, je vais regarder s’ils parlent de la consommation. Dans le J.M.O. du parc aéronautique il y a des chiffres aussi sur les tubes vides récupérés par le parc aéronautique.
Bien cordialement.
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RSanchez95
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Re: VILLE DE ROUEN - Sté des Vapeurs au Long cours

Message par RSanchez95 »


Bonsoir Daniel,

A bord du Ville de Rouen, le nombre était sauf erreur de 450 tubes normalement selon le télégramme envoyé, mais il est possible que plus de tubes avait été demandés à la suite de la perte du "Ville de Rouen" ensuite et par ce nombre 600 bien supérieur à 450.

Je vais regarder si je trouve plus de chose ou une demande revue à la hausse, qui pourrait peut-être s'expliquer par le retard de livraison aussi de ces tubes pour les compagnies d'aérostiers (?) et pour une bonne réserve, car sans tubes pas de ballons en l'air. Il serait intéressant de connaitre approximativement la consommation par semaine ou mois par ces deux compagnies, ça pourrait nous donner une idée rapide du nombre de navires pouvant être employés pour le transport des tubes d'hydrogène entre la France et Salonique en partant de l'idée qu'il y avait le "Ville de Rouen" avec normalement 450 tubes et combien de temps 450 tubes peux représenter en consommation.
Il y a les J.M.O. des compagnies, je vais regarder s’ils parlent de la consommation. Dans le J.M.O. du parc aéronautique il y a des chiffres aussi sur les tubes vides récupérés par le parc aéronautique.
Bien cordialement.
Il est difficile je pense d'établir un nombre correct pour la consommation pour deux semaines en tubes d'hydrogène pour une compagnie car c'était en fonction des évenements rencontrés et du nombre de gonflement du ou des ballons. Les ballons n'étaient pas dégonflés après chaque ascension mais renfloués.

En étudiant le J.M.O. de la 35e compagnie d'aérostiers voici quelques chiffres :

La 35e compagnie en France : Nombre de tubes employés du 16 au 26 octobre 1915 :
Pour le gonflement du ballon : néant
Pour le renflouement du ballon : 149

La 35e compagnie en France : du 1er au 11 novembre 1915 :
81 tubes
Du 12 au 15 : Ballon dégonflé

La 35e compagnie en France du 16 au 30 novembre 1915 :
Gonflement = 144 tubes
Renflouements journaliers = 143 tubes

La 35e compagnie en France du 16 au 31 décembre 1915 :
158 tubes dont 150 pour le gonflement

La 35e compagnie en Orient du 16 au 31 août 1916 (il y a eu un ballon endommagé par le temps le 20) :
Gonflement du 16 = 136 tubes
Gonflement du 23 = 138 tubes
Renflouements journaliers = 165 tubes
Total 439 tubes.

La 35e compagnie en Orient du 1er au 15 septembre 1916 :
182 tubes.

(Source : 1 A 228/1).
(Sauf erreur par moi).

On peut alors situer un gonflement = environ 140 tubes et le renflouement 140 tubes ce qui nous donne je pense pour une compagnie où il n'y a pas de problèmes majeur ou de dégonflement pour changement de position, 280 tubes d'hydrogène et multiplié par deux compagnies nous arrivons à 560 tubes pour deux semaines. Si on prend le chiffre de 182 tubes pour le 1er au 15 septembre 1916, nous arrivons pour deux compagnies à 364 tubes.

Attention, cette recherche est seulement pour avoir une idée et n'est pas des bonnes statistiques, je n'ai regardé que sur un laps de temps très court et ça ne prend pas en compte les conditions de la compagnie, la météo, les attaques des avions et les dégâts sur les ballons qui devaient faire exploser ces chiffres sur deux semaines en moins ou en plus.
Je reste sur l'idée que pour une compagnie : environ 150 tubes pour deux semaines en renflouement et sans aucun gonflement et que pour le même nombre de tubes pour le renflouement sur deux semaines nous avons un gonflement.

Peut-être les chiffres d'une autre compagnie serait totalement différents, j'ai pas le temps ce soir de faire une étude sur le sujet, ces chiffres vous semblent-il corrects ? Merci.
Cordialement.
Rutilius
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Message par Rutilius »

Bonsoir Bobrah,
Bonsoir à tous,

□ Autres données chiffrées relevées dans le Journal des marches et opérations du Parc d’aviation de Salonique (15 juin ~ 1er déc. 1916 : Service historique de la Défense, Cote 26 N 95/4, passim). A noter qu'il n'est jamais explicitement fait référence à la 32e Compagnie d'aérostiers.

Antérieurement au 16 août 1916. — Aucune donnée chiffrée sur les expéditions et retours de tubes.

16 août 1916. — Le Parc envoie 200 tubes à la 35e Compagnie d’aérostiers.

4 septembre 1916. — Le Parc envoie n. tubes à la même compagnie.

23 septembre 1916. — Le Parc reçoit de la même compagnie 100 tubes vides et lui en retourne 100 pleins.

6 octobre 1916. — Le Parc reçoit 176 tubes vides « venant des aérostiers ».

9 octobre 1916. — Le Parc envoie 250 tubes pleins à la même compagnie.

16 octobre 1916. — Le Parc envoie « à Sorovitch » 160 tubes pleins.

19 octobre 1916. — « Le Parc expédie par la gare des Orientaux 360 tubes d’hydrogène destinés au stock ordonné par l’État-major pour le ravitaillement des deux compagnies. »

13 novembre 1916. — « Envoi d’un matériel divers à l’Échelon, notamment 175 tubes d'hydrogène. Rentrés au Parc de 175 tubes vides d’hydrogène venant de l’Échelon. »

18 novembre 1916. — Le Parc envoie 70 tubes pleins à son échelon.

1er décembre 1916. — Le Sagres embarque à Salonique 474 tubes d’hydrogène vides à destination de la France.

Mais il est difficile, à partir de ces éléments épars, de se faire une idée précise de la consommation d'hydrogène par compagnie et par quinzaine : elle semble néanmoins osciller entre 150 et 175 tubes, en fonction des circonstances. Seule donnée exacte que l'on peut mettre en regard de ces chiffres : le stock stratégique dont la constitution avait été ordonnée par l’État-major était de 360 tubes, soit 180 par compagnie.
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Bien amicalement à vous,
Daniel.
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RSanchez95
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Re: VILLE DE ROUEN - Sté des Vapeurs au Long cours

Message par RSanchez95 »

Bonjour Daniel,

En février 1916, la France propose d'envoyer 3 à 400 tubes en Orient tous les quinze jours, mais demande pour ce résultat que les tubes vides soient rapidement envoyés sur Marseille. Le "Ville de Rouen" était donc normalement l'un de ces bateaux lorsqu'il a été attaqué par un sous-marin et je comprends mieux la demande de 600 tubes pour remplacer les tubes détruits.
Cordialement.
Rutilius
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Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

L’Ouest-Éclair — éd. de Caen —, n° 6.210, Jeudi 3 août 1916,
p. 3, en rubrique « Nouvelles maritimes ».


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Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
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Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

Le Journal de Rouen, n° 212, Vendredi 4 août 1916, p. 1.

« Le Torpillage de la " Ville-de-Rouen "

Un des passagers de la Ville-de-Rouen, vapeur réquisitionné de la maison Prentout-Leblond et Cie de Rouen, torpillé récemment, ainsi que nous l’avons relaté, a fait l’intéressant récit suivant :

La mer était calme, rien de suspect n’avait été signalé lorsque, subitement, les marins de l’arrière donnèrent l’alarme ; le sillage d’une torpille se dirigeant vers le navire venait d’être aperçu à 200 mè-tres. A peine le cri fut-il lancé que le formidable engin touchait le navire par le travers de sa cale arrière et explosait avec fracas.
Ce fut une pluie de planches et de matériaux de toutes sortes dans une immense gerbe d’eau ! Peu de cris ; chacun se précipite au poste qui lui a été assigné en cas de naufrage ; huit groupes de 15 hommes ont été prévus. Le commandant apparaît sur la passerelle et exhorte au calme. On fait sonder la cale, rien à espérer, l’eau envahit les machines ; pendant ce temps, les signaux de détresse sont lancés et ordre est donné de mettre radeaux et embarcations à la mer.
Les passagers sont calmes et dignes.
Deux chalutiers anglais qui se trouvaient en vue, escortant un pétrolier, se sont approchés à 500 mètres environ et le transbordement commence tandis que la Ville-de-Rouen s’enfonce lentement par l’ar-rière.
Il faut se presser ; les derniers radeaux sont surchargés ; il ne reste plus à bord que le commandant et trois officiers ; à ce moment, des cris retentissent
: "Une torpille ! une torpille ! " et la seconde ma-chine, mieux dirigée, s’écrase contre le pauvre navire, l’éventrant par le milieu. Une immense gerbe d’eau, de charbon et de fumée s’élève ; chacun tremble pour les officiers restés à bord, car la Ville-de-Rouen s’enfonce maintenant rapidement... " Ils sont sauvés ! " Quatre hommes nagent parmi les épaves et gagnent les embarcations proches.
Deux hommes ont été tués sur le coup, un troisième est emporté mourant ; il y a une dizaine de blessés légèrement.
Le drame est terminé.
»
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Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
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Message par Rutilius »

oOo
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Memgam
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Re: VILLE DE ROUEN - Sté des Vapeurs au Long cours

Message par Memgam »

Bonjour,

Image

Source : Comité Patrimoine de Saint-Briac, Le Cap Horn, une épopée briacine, Cristel, 2011, page 26.

Cordialement
Memgam
Rutilius
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Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

Ville-de-Rouen — Cargo mixte — Société anonyme des vapeurs longs-courriers (H. Prentout-Leblond & E. Leroux), Rouen (1903~1916).

Le cargo mixte Ville-de-Rouen fut administrativement considéré comme bâtiment armé en guerre du 14 août 1915 au 18 juillet 1916, jour de sa perte.

[Circulaire du 25 avril 1922 établissant la Liste des bâtiments et formations ayant acquis, du 3 août 1914 au 24 octobre 1919, le bénéfice du double en sus de la durée du service effectif (Loi du 16 avril 1920, art. 10, 12, 13.), §. A. Bâtiments de guerre et de commerce. : Bull. off. Marine 1922, n°14, p. 720 et ...]
Dernière modification par Rutilius le mar. janv. 14, 2025 12:12 am, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
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markab
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Re: VILLE DE ROUEN - Sté des Vapeurs au Long cours

Message par markab »

Bonjour à tous,

Un lien vers le site UBoat.net et la fiche du VILLE DE ROUEN : https://www.uboat.net/wwi/ships_hit/6352.html


A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.

A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
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