Recherches sur un éventuel combattant Polonais de la Grande Guerre

marcus

Re: Recherches sur un éventuel combattant Polonais de la Grande Guerre

Message par marcus »

Bonjour,

Malheureusement la majorité des archives militaires de Prusse ont été détruites lors de la seconde guerre mondiale.
Retracer un parcours de combattant se révèle donc compliqué.

Cordialement
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Kevin63

Message par Kevin63 »

Bonjour,

Je vois ... dommage de ne pas pouvoir en savoir plus sur son parcours. Serait-il possible d'obtenir une image du document où sont indiqués les éléments communiqués dans les derniers messages s'il vous plaît ?

Concernant Bronislaw, y a-t-il des informations à l'image de celles d'Alexander ?

Alexander était le frère de mon arrière-arriere-grand-père, Bronislaw MUSIALSKI. C'est Bronislaw qui a rejoint la France au milieu des années 1920.

Cordialement,
Kevin63
Président du Comité des Jeunes Engagés pour la Mémoire
Réserviste citoyen auprès de la Délégation Militaire Départementale du Puy-de-Dôme
Porte-drapeau de l'A.C.U.F. 63 et de l'U.F.A.C. 63
marcus

Message par marcus »

Bonjour,

Pour MUSIALSKI Bronislav (blessure légère, 1915) : https://des.genealogy.net/search/show/2063396
Pour MUSIALSKI Alexandre (blessure légère, 1918) : https://des.genealogy.net/search/show/7961407
Pour MUSIALSKI Alexandre (disparu, 1919) : https://des.genealogy.net/search/show/8246676

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Kevin63

Message par Kevin63 »

Merci beaucoup :)

J'espère parvenir à trouver d'autres éléments de mon côté, on ne sait jamais.

Bonne journée à tous !

Cordialement,
Kevin63
Réserviste citoyen auprès de la Délégation Militaire Départementale du Puy-de-Dôme
Kevin63

Message par Kevin63 »

J'avais d'ailleurs envoyé en 2022 une lettre pour obtenir des éléments sur Bronislaw et Alexander aux archives polonaises. Mais à ce moment-là, ma recherche était beaucoup trop large.

J'imagine qu'il est difficile d'obtenir ce qu'ils demandent pour reprendre les recherches ?
Pièces jointes
20241230_182745.jpg
20241230_182745.jpg (1.16 Mio) Consulté 945 fois
Kevin63
kglbayrRIR2

Message par kglbayrRIR2 »

Bonne journée,
Grâce à mes conversations avec mes amis polonais, je sais bien à quel point ce sujet est sensible. Mais en Pologne même, ce sujet est aujourd’hui discuté très ouvertement – à l’exception de quelques groupes. Il n’est pas vrai que tous les Polonais d’origine ont servi à contrecœur dans l’armée allemande. Dans le même temps, de nombreux Allemands – notamment ici en Saxe, où je vis actuellement – ont toujours sympathisé avec le mouvement de liberté polonais.

C’est pourquoi dans le cas d’Alexander Musialski, on peut aussi supposer une autre possibilité. Puisqu'il était encore inscrit au sein du Grenadier Regiment n°7 le 3 mars 1919 (!!!), cela indique avec un certain degré de probabilité qu'il a rejoint le « Freiwilliges Grenadier Regiment No. 7 ». Contrairement aux termes de l'armistice, l'Allemagne a conservé après 1918 diverses associations de volontaires militaires, par example dans ce qu’on appelle la « Grenzschutz-Ost [Garde-frontière Est] ». Cela comprenait le (volontaire) Grenadier Regiment n° 7 avec 2 bataillons. Ce n'est pas un secret en Pologne non plus qu'il y avait parmi eux des Polonais d'origine. Puisque Alexander Musialski - semble-t-il - n'est plus en vie, je suppose qu'il a combattu dans ce « Freikorps ». Cela n’était peut-être pas nécessairement une option pour l’Allemagne, car à ce moment-là, la guerre polono-soviétique 1919 - 1921 avait déjà commencé et les troupes russes avaient avancé loin vers l’ouest.
poln_sowiet 1919_1921.png
poln_sowiet 1919_1921.png (127.95 Kio) Consulté 805 fois
Je regrette que « Krzysztov » (« krzymen ») ne se soit pas encore prononcé sur cette question. Si quelqu'un peut nous éclairer davantage sur cette histoire, c'est bien lui.

Il existe également une page polonaise avec des photos de Polonais indigènes ayant servi dans l'armée prussienne. Vous pourriez également retrouver vos proches parmi ces photos.

https://www.szklanenegatywy.pl/catalogu ... iemieckich

Cordialement
Joseph
.. Les officiers français étaient impuissants. Aucune persuasion n'a aidé, pas même l'avertissement de suivre l'exemple des courageuses troupes bavaroises. ..
Histoire rgtaire du RI Bavarois n°8 : Retraite de Russie (1813); p.380.
kglbayrRIR2

Message par kglbayrRIR2 »

Bonne soirée,
je viens de remarquer que je n'ai pas vu votre référence à la date du décès d'Alexandre Musialski. Il est décédé en France en 1979. On peut donc supposer qu’il n’a pas disparu, mais qu’il a probablement trouvé son chemin vers la République polonaise.
C'est étonnant, car le Grenadier Regiment n° 7 a combattu principalement sur le front occidental en 1918 et il y aurait certainement eu de bonnes opportunités de changer de camp là-bas.
gren07.jpg
gren07.jpg (387.75 Kio) Consulté 753 fois
Cordialement
Joseph
.. Les officiers français étaient impuissants. Aucune persuasion n'a aidé, pas même l'avertissement de suivre l'exemple des courageuses troupes bavaroises. ..
Histoire rgtaire du RI Bavarois n°8 : Retraite de Russie (1813); p.380.
krzymen

Message par krzymen »

Bonsoir Kevin,
Kevin63 a écrit : lun. déc. 30, 2024 6:34 pm J'avais d'ailleurs envoyé en 2022 une lettre pour obtenir des éléments sur Bronislaw et Alexander aux archives polonaises. Mais à ce moment-là, ma recherche était beaucoup trop large.
J'imagine qu'il est difficile d'obtenir ce qu'ils demandent pour reprendre les recherches ?
Les archives militaires en Pologne (archives des régiments, archives des bureaux régionaux de recrutement militaire) ont perdu la plupart de leurs documents dans les années 1939-1945. Les dossiers des officiers ont été partiellement conservés. Il existe également une collection de dossiers de soldats décorés pour des actions de combat dans les années 1918-1921.
Il y a quelques années, j'ai reçu une lettre très similaire... Il y était également écrit que les archives militaires du WBH-CAW ne possedent aucun document concernant le service dans les armées allemande, austro-hongroise et russe avant 1918. Cela n'est que partiellement vrai, car pour confirmer leurs grades, les officiers écrivaient souvent aux archives militaires de Vienne et de Berlin et en recevaient les certificats appropriés. On les trouve dans leurs dossiers.
Il y a cinq soldats portant le nom de famille MUSIALSKI dans le catalogue électronique du WBH-CAW :
Musialski Augustyn, 28.08.1886
Musialski Edward, 1889
Musialski Leon, 17.07.1897
Musialski Marcin, 18.10.1865, Rawicz
Musialski Florian, 02.05.1898, Grzebienisko, commune Duszniki, powiat Szamotuły. C'est le même soldat qui est sur la Verlustliste - Preußen 822
https://des.genealogy.net/search/show/5639134
Lors de l’Insurrection de la Grande Pologne (Powstanie Wielkopolskie – 27.12.1918) contre l’Allemagne, le Conseil Populaire Suprême / Naczelna Rada Ludowa a ordonné la conscription dans l'armée. La mobilisation concernait les hommes nés entre 1894 et 1901. Les autres n'étaient pas obligés de servir. Bien sûr, ils pourraient se porter volontaires. Donc Aleksander Musialski (11.07.1895) aurait pu être mobilisé, mais pas Bronisław.
fiche du registre de la population – Bronisław Musialski, fils de Franciszek et Józefa née Krówczyńska.
Musialski.Br.jpg
Musialski.Br.jpg (113.87 Kio) Consulté 677 fois
En 1922 le forgeron Bronisław Musialski habitait à Karolewo.
Bien cordialement
Krzysztof
Kevin63

Message par Kevin63 »

Bonjour à tous,

Je vous souhaite une très bonne année et vous remercie encore pour vos éclairages ! ;)

J'en conclus donc qu'il sera très difficile, sinon impossible, de trouver d'autres éléments, et plus particulièrement des documents, vu que la grande majorité d'entre eux ont été détruits.

Je pense donc que cela n'aura pas beaucoup d'intérêt de recontacter les archives ...

Bien cordialement,
Kevin63
krzymen

Message par krzymen »

Bonsoir à tous, bonsoir Kevin,
Je ne sais pas quelles données vous avez envoyées à WBH-CAW, mais leur réponse a été ultra-rapide :lol: 24.10.2022 – 28.10.2022 - quatre jours ! J'ai eu une réponse au bout de trois mois... La conclusion est qu'ils ont seulement vérifié le catalogue.
Je crains que cela ne serve plus à rien de recontacter les archives militaires WBH-CAW.
Probablement vers 1923, Bronisław et Aleksander furent convoqués au PKU Szamotuły (Powiatowa Komenda Uzupełnień / Bureau de conscription militaire du poviat Szamotuły) pour l'enregistrement, le versement dans la réserve et la délivrance des livrets militaires. Leurs données et cartes d’enregistrement étaient conservées au PKU Szamotuły. Les informations sur les conscrits et les réservistes (soldats et sous-officiers de réserve) n'ont pas été transférées aux CAW (Archives militaires centrales) et ont été détruites pendant la guerre ou après 1945. Les archives CAW conservaient des dossiers d'officiers et de certains sous-officiers professionnels, ainsi que des dossiers de personnes décorées. Après 1939, c'était une source d'informations très précieuse pour des organisations telles que la Gestapo allemande (1939-1944), puis le NKVD soviétique et les services communistes polonais.
Cordialement
Krzysztof
Répondre

Revenir à « Recherches »