Recherches sur un éventuel combattant Polonais de la Grande Guerre

Kevin63

Recherches sur un éventuel combattant Polonais de la Grande Guerre

Message par Kevin63 »

Bonjour à tous,

Je me permets de vous contacter, car je souhaiterais pouvoir obtenir des informations ou des conseils pour trouver des éléments sur un éventuel combattant polonais ayant particié à la Grande Guerre.

Il s'agit de mon arrière-arrière-grand-père, né en Pologne. Je n'ai aucun document pouvant indiquer sa participation au conflit, mais il avait l'âge de pouvoir y participer. J'insiste sur le fait que ce n'est qu'une hypothèse et que cette recherche a pour objectif de pouvoir obtenir des éléments militaires 🙂

Je souhaitais donc savoir s'il existait des éléments le concernant :

- Nom et prénom : Bronislaw MUSIALSKI
- Date de naissance : 21 septembre 1891
- Lieu de naissance : Miesciska (Pologne)
- Date et lieu de décès : 18 décembre 1975 à Riom (Puy-de-Dôme).

En vous remerciant tous et en vous souhaitant de belles fêtes de fin d'année,

Kevin M
Kevin63
Président du Comité des Jeunes Engagés pour la Mémoire
Réserviste citoyen auprès de la Délégation Militaire Départementale du Puy-de-Dôme
Porte-drapeau de l'A.C.U.F. 63 et de l'U.F.A.C. 63
michelstl

Re: Recherches sur un éventuel combattant Polonais de la Grande Guerre

Message par michelstl »

Bonjour

(je ne suis pas un expert... )

Ou demeurait-il en 14! (Mieścisko était de la province de Posnanie, et, en 1915, La Grande retraite, la Pologne n'était elle pas dès lors entièrement entre les mains des Allemands et des Autrichien).

Si volontaire polonais en France, devenus légionnaire... au printemps de 1915, il aurait pu hypothétiquement faire partie de la
2e Cie du 3e bataillon du 2e régiment de marche du 1er régiment étranger
ou du 3e bataillon du 3e régiment de marche du 1er Etranger.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Légion_des_Bayonnais
https://fr.wikipedia.org/wiki/Légions_p ... e_mondiale

Autrement, avec les Forces polonaises en Russie

Ou, selon... presque obligé, engagé dans l'Armée allemande
https://books.openedition.org/pus/22313?lang=fr

Intéressant: https://shs.cairn.info/revue-guerres-mo ... 61?lang=fr
Salutations
Michel
kglbayrRIR2

Message par kglbayrRIR2 »

Kevin63 a écrit : sam. déc. 28, 2024 4:15 pm (.................
Je souhaitais donc savoir s'il existait des éléments le concernant :

- Nom et prénom : Bronislaw MUSIALSKI
- Date de naissance : 21 septembre 1891
- Lieu de naissance : Miesciska (Pologne)
- Date et lieu de décès : 18 décembre 1975 à Riom (Puy-de-Dôme).

En vous remerciant tous et en vous souhaitant de belles fêtes de fin d'année,
Kevin M
Bonne soirée.
Si je comprends bien, Mieścisko faisait à l’époque partie de la province prussienne de Posen [Poznan]. Je soupçonne donc que c'est pour cette raison que votre ancêtre a été enrôlé dans l'armée prussienne.
Provinz Posen  (Preußen)
Provinz Posen (Preußen)
provinz posen.png (283.22 Kio) Consulté 1158 fois
Je pense que j'ai pu le trouver dans les listes de pertes. En conséquence, il appartenait au régiment d'infanterie prussien n° 46 (Posen).Il fut probablement blessé en avril/mai 1915.
Musialski Bronislaus
Musialski Bronislaus
musialski.png (6.2 Kio) Consulté 1158 fois
J’ai l'histoire régimentaire du (prussien) Infanterie-Regiment Graf Kirchbach (1. Niederschlesisches) n° 46 et j'essaie d'y trouver plus d'informations.

Cordialement
Wszystkiego najlepszego w Nowym Roku
Joseph
.. Les officiers français étaient impuissants. Aucune persuasion n'a aidé, pas même l'avertissement de suivre l'exemple des courageuses troupes bavaroises. ..
Histoire rgtaire du RI Bavarois n°8 : Retraite de Russie (1813); p.380.
kglbayrRIR2

Message par kglbayrRIR2 »

suite .......

Les listes de pertes incluent également un Musialski Alexander, également originaire de Miescisko. Peut-être qu'il pourrait aussi faire partie de votre famille ?
Musialski, Alexander
Musialski, Alexander
musialski alexander.png (11.73 Kio) Consulté 1152 fois
Il aurait été blessé en mai 1918. Il est porté disparu depuis mars 1919.

Cdl
Joseph
.. Les officiers français étaient impuissants. Aucune persuasion n'a aidé, pas même l'avertissement de suivre l'exemple des courageuses troupes bavaroises. ..
Histoire rgtaire du RI Bavarois n°8 : Retraite de Russie (1813); p.380.
michelstl

Message par michelstl »

Bonjour

L'historique succinct du Infanterie-Regiment Graf Kirchbach (1. Niederschlesisches) Nr. 46
https://www.wbc.poznan.pl/dlibra/public ... 15/content
Salutations
Michel
Kevin63

Message par Kevin63 »

Bonsoir,

Merci à tous pour ces premiers éléments ;)

Concernant Bronislaw, je ne pense pas qu'il puisse avoir disparu pendant le conflit puisqu'il est décédé en France en 1975. Il s'agit peut-être de quelqu'un d'autre ?

Concernant Alexander, il y en a bien un dans la famille mais ce dernier est décédé en 1979. Il est né le 11 juillet 1895 à Miesciska.

Bien cordialement,

Kevin
Kevin63
Réserviste citoyen auprès de la Délégation Militaire Départementale du Puy-de-Dôme
Willelmus

Message par Willelmus »

Bonsoir,

Vous avez sans doute mal compris les réponses qui vous ont été faites. Elles sont très compatibles avec les éléments que vous avez communiqués.

Les deux hommes référencés par les archives citées (rares et peu explicites du fait des destructions de la 2e Guerre mondiale) ont servi dans l'armée allemande et ont été blessés. Vu leur origine géographique, ils peuvent s'identifier avec ceux que vous avez indiqués.

Quant à Alexander disparu en mars 1919, à une date où la guerre est finie et la Pologne s'est réunifiée, cette mention ne signifie pas qu'il est mort mais plutôt qu'il a déserté de l'armée allemande pour rentrer chez lui, puis éventuellement gagner la France si c'est bien celui que vous évoquez.

Si le patronyme Musialski est rare, cela conforterait encore plus la probabilité qu'il s'agisse bien des gens qui vous intéressent.

Cordialement
Kevin63

Message par Kevin63 »

Bonsoir,

Effectivement, je n'avais pas correctement compris... merci beaucoup pour votre éclairage et merci une nouvelle fois encore à tous pour votre aide.

S'il s'agit bien d'eux, comment serait-il possible d'en savoir plus sur leur parcours pendant la guerre, ou bien même, d'obtenir des documents ?

J'avoue ne pas être suffisamment connaisseur du fonctionnement des archives militaires polonaises ...

Bonne soirée à tous,

Kevin
Kevin63
marcus

Message par marcus »

Bonsoir,
Kevin63 a écrit : dim. déc. 29, 2024 8:37 pm Concernant Bronislaw, je ne pense pas qu'il puisse avoir disparu pendant le conflit puisqu'il est décédé en France en 1975. Il s'agit peut-être de quelqu'un d'autre ?

Concernant Alexander, il y en a bien un dans la famille mais ce dernier est décédé en 1979. Il est né le 11 juillet 1895 à Miesciska.
Les listes de pertes allemandes ne se limitent pas aux militaires décédés.
On y trouve également les blessés (verwundet), ainsi que les disparus (vermisst).
Ce dernier terme recouvre des situations très diverses : mort laissé sur le champ de bataille, prisonnier, déserteur, etc.

Les renseignements trouvés par Joseph concordent avec vos informations, puisque Alexander Musialski est né le 11/07/95 d'après la liste.
0b6980a4-2006-4970-8149-9b8f55fb1597.png
0b6980a4-2006-4970-8149-9b8f55fb1597.png (66.23 Kio) Consulté 999 fois
Il est d'abord blessé légèrement (l. verw.) début 1918 (la liste a été publiée le 29/05/18 mais la blessure est probablement antérieure de plusieurs semaines).
Puis signalé disparu (vermisst) à compter du 03/03/19, ce qui n'a rien d'étonnant pour un Polonais servant dans l'armée allemande... En extrapolant un peu, on peut imaginer qu'il a simplement déserté fin 1918 pour rejoindre la Pologne nouvellement indépendante.

Edit : Willelmus a été plus rapide que moi.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Kevin63

Message par Kevin63 »

Merci beaucoup, c'est vraiment très intéressant ! :D

Je ne pensais pas qu'il aurait été possible de trouver des informations aussi rapidement. Ça fait quelque chose quand-même ...

Existe-t-il un registre matricule pour les soldats qu'il serait possible de consulter ou de demander copie ?

Cordialement,
Kevin63
Répondre

Revenir à « Recherches »