Cher amis,
Je lance un appel aux germanistes distingués qui fréquentent ce forum. Un des mes amis, éditeur parisien, a récupéré dans une brocante deux carnets tenus par un médecin militaire durant la première guerre mondiale. Le premier tenu par ce médecin français, contient une liste impressionnante de soldats allemands prisonniers (plus de 500?) qui sont passés entre ses mains. Le second carnet, écrit en allemand, semble être le récit des premières semaines du conflit. Il est vraisemblable qu’il ait été rédigé par l’un des soldats recensés dans le premier carnet.
Notre idée est d’exploiter statistiquement le premier carnet, d’en publier le contenu et les résultats obtenus ainsi que le récit du second carnet s’il en vaut la peine.
Si l’un d’entre vous, traducteur émérite, souhaite se joindre à nous pour la transcription du second carnet, il sera le bienvenu.
Bien cordialement
Jacques
germaniste émérite
Re: germaniste émérite
Jacques Renard. Außer Gefecht: Kriegstagebuch August Scharr-Deutsch Kriegsgefangene im Krankenhaus Issoudun (Hors de combat: Carnet de route d’August Scharr-Les prisonniers Allemands à l’hôpital d’Issoudun 1914-1918) 2014, éditions SPM.
- patrick mestdag
Bonjour Jacques ,
écrit en allemand ? = écrit en Gothique ou en Suetterlin ?
pas facile a déchiffrer une écriture du genre Fraktur.
Bel et bien écrit ou pas?

faudrait un exemple .

@+
Patrick
écrit en allemand ? = écrit en Gothique ou en Suetterlin ?
pas facile a déchiffrer une écriture du genre Fraktur.
Bel et bien écrit ou pas?

faudrait un exemple .

@+
Patrick
Verdun ….papperlapapp! Louis Fernand Celine
Ein Schlachten war’s, nicht eine Schlacht zu nennen“ Ernst Junger.
Oublier c'est trahir Marechal Foch
Ein Schlachten war’s, nicht eine Schlacht zu nennen“ Ernst Junger.
Oublier c'est trahir Marechal Foch
Bonjour,
Belle ecriture gothique (le sueterlin apparait surtout a partir de 1915 et dans les annees 20)
Vous avez de la chance l'ecriture est nette ce qui n'ets pas le cas des innombrables documents tenus par mon grand pere
Il y en a combien de pages?
cordialement
Pierre
Belle ecriture gothique (le sueterlin apparait surtout a partir de 1915 et dans les annees 20)
Vous avez de la chance l'ecriture est nette ce qui n'ets pas le cas des innombrables documents tenus par mon grand pere
Il y en a combien de pages?
cordialement
Pierre
pierre