Bonsoir à tous,
Iroise — Dragueur de mines, ex-chalutier rochelais Marie-Marcelle (1911~1919).
Chalutier à vapeur en acier lancé en Août 1907 sous le nom de Marie-Marcelle (1) par la société A. Blasse & Cie, de Chantenay-sur-Loire (2), pour le compte de la société Leplanquais & Cie établie à La Rochelle (3). Francisé le 28 septembre 1907 à Nantes, n° 81 ; immatriculé le même jour audit quartier, f° 626, n° 1.886 ; attaché au port de La Rochelle. (4) (5) Signal distinctif : .... Initialement armé le 28 septembre 1907 à Nantes, n° 571 ; désarmé le 20 octobre 1908 à La Rochelle, n° 348.
Passé le 17 juin 1910 au quartier de La Rochelle et y réimmatriculé, f° 560, n° 1.681. (4) Même arme-ment.
Acquis en 1911 par l’État pour le compte de la Marine nationale ; reconverti en dragueur de mines, étant renommé Iroise. Administrativement considéré comme bâtiment armé en guerre du 2 août 1914 au 24 juin 1919. (6)
Avec les chalutiers Aigle, Bleuet, Lion-I, Orang-Outang, Outarde, Panthère et Sérieux, mis en vente le 23 septembre 1919 par le Sous-secrétariat à la Liquidation des stocks dans les bureaux de la Préfec-ture maritime de Toulon selon la procédure d’adjudication publique sur soumissions cachetées. (7)
Caractéristiques générales. — Jauge : 223 tx jb et 66,85 tx jn. Dimensions : 125.0 x 20.5 x 10.8 ft [38,10 x 6,24 x 3,29 m]. Propulsion : Machine à triple expansion comportant trois cylindres et développant 400 cv ; une hélice. Vitesse : 10,5 nd.
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(1) La Croix des Marins, n° 696, Dimanche 4 août 1907, p. 4.
(2) Société aux droits de laquelle est ensuite venue la société Blasse et fils, « Constructions navales », société en nom collectif au capital social initial de 100.000 fr., formée pour une durée de 5 ans par acte sous seings privés en date, à Nantes, du 25 mars 1909. Siège social : Nantes, rue de Crucy. (Archives commerciales de la France, n° 29, Samedi 10 avril 1909, p. 460)
Par suite de la cession par M. Blasse père à M. de Saint-Quentin de tous les droits lui appartenant dans ladite société, la raison sociale devint Blasse fils et de Saint-Quentin le 7 mai 1912. En outre, sa durée fut prorogée de 8 ans pour se terminer fin Février 1922. (Archives commerciales de la France, n° 41, Mercredi 22 mai 1912, p. 724).
(3) LEPLANQUAIS Ernest Henri, né le 29 juillet 1878 à Granville (Manche), décédé le 3 août 1951 à Laren (Pays-Bas) (Registre des actes de naissance de la ville de Granville, Année 1878, f° 35, acte n° 113).
Admis à l’École navale le 30 septembre 1896 à la suite du concours ouvert la même année, ayant été classé 55e sur une liste de 70 élèves (Déc. min. 17 sept. 1896, J.O. 18 sept. 1896, p. 5.226). Démissionnaire en Septembre 1912 ; démission acceptée par une décision présidentielle du 10 septembre 1912 (J.O. 12 sept. 1912, p. 8.015). Alors enseigne de vaisseau de 1re classe hors cadre.
Avec huit autres armateurs rochelais, il devint adhérent, au titre de ses chalutiers Jeanne-Antoinette et Marie-Marcelle, de la Société coopérative des armateurs de chalutiers vapeur de La Rochelle, personne morale formée par acte sous seings privés en date, à La Rochelle, du 28 septembre 1909. Siège social était établi à La Rochelle, quai Vaslin. (Le Courrier de La Rochelle, n° 89, Dimanche 7 nov. 1909, p. 4). Succéda à cette coopérative l’ Association rochelaise de pêche à vapeur (A.R.P.V.), société en nom collectif et à capital variable, formée par cinq armateurs par acte sous seings privés en date, à La Rochelle, du 2 octobre 1912, enregistré le lendemain à La Rochelle, Volume 19, n° 129 (Le Courrier de La Rochelle, n° 123, Mardi 28 octobre 1913, p. 3).
(4) Inscription maritime ~ Quartier de Nantes ~ Matricule des bâtiments de commerce ~ Matrice de 1884 ~ f° 626, n° 1.886 (Archives départementales de Loire-Atlantique, Cote 7 R 4 / 30).
(5) Lloyd’s Register of Shipping 1910~1911, Steamers, Lettre M., n° 511, p. num. 675.
(6) Circulaire du 25 avril 1922 établissant la Liste des bâtiments et formations ayant acquis, du 3 août 1914 au 24 octobre 1919, le bénéfice du double en sus de la durée du service effectif (Loi du 16 avril 1920, art. 10, 12, 13.), §. A. Bâtiments de guerre et de commerce. (Bull. off. Marine 1922, n° 14, p. 720 et 748).
(7) La Dépêche de Brest, n° 13.254, Mercredi 10 septembre 1919, p. 4.