IROISE — Dragueur de mines, ex-chalutier rochelais Marie-Marcelle (1911~1919).

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Rutilius
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IROISE — Dragueur de mines, ex-chalutier rochelais Marie-Marcelle (1911~1919).

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Bonjour à tous,

Iroise — Dragueur de mines, ex-chalutier rochelais Marie-Marcelle (1911~1919).

Le dragueur de mines Iroise fut administrativement considéré comme bâtiment armé en guerre du 2 août 1914 au 24 juin 1919.

[Circulaire du 25 avril 1922 établissant la Liste des bâtiments et formations ayant acquis, du 3 août 1914 au 24 octobre 1919, le bénéfice du double en sus de la durée du service effectif (Loi du 16 avril 1920, art. 10, 12, 13.), §. A. Bâtiments de guerre et de commerce. : Bull. off. Marine 1922, n°14, p. 720 et 748.]
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Re: IROISE — Dragueur de mines, ex-chalutier.

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Bonjour,

Iroise, ex chalutier Marie Marcelle (1907, acheté en 1911, rayé en 1919
240 t, 430 cv, vitesse 10 noeuds
I -47 mm, equipage de 15 hommes.

Source : Jean Labayle-Couhat, French warships of world war I, Ian Allan, 1974.

Cordialement.
Memgam
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IROISE — Dragueur de mines, ex-chalutier rochelais Marie-Marcelle (1911~1919).

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Bonjour à tous,


Récompenses accordées à la suite des opérations de dragage
effectuées par l’Iroise en 1915 et 1916


Journal officiel du 10 avril 1916, p. 2.989.

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Témoignage officiel de satisfaction

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Attribution de points exceptionnels

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Rutilius
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IROISE — Dragueur de mines, ex-chalutier rochelais Marie-Marcelle (1911~1919).

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Bonjour à tous,

Commandants successifs du dragueur de mines Iroise


En Juin 1914

— MARTIN-DECAEN Maurice Eugène André, né le 28 novembre 1871 à Ermenonville (Oise), décédé le 24 juin 1943 à ... (...). Lieutenant de vaisseau (École navale, promotion 1889).

• Fils de Léon MARTIN-DECAEN, né vers 1835, cultivateur et maire de la commune d’Ermenonville, et de Marie Zélie DECAEN, née vers 1842, cultivatrice, son épouse.

En Juillet 1915

— NÉDÉLLEC Louis Joseph Marie. Enseigne de vaisseau auxiliaire.

En Juillet 1916

— TERMET Jean Marie, né le 6 octobre 1881 à Pléneuf — aujourd’hui Pléneuf-Val-André — (Côtes-du-Nord — aujourd’hui Côtes-d’Armor) (Registre des actes de naissance de la commune de Pléneuf, Année 1881, f° 16, n° 30), domicilié en dernier lieu à Plurien (– d° –), décédé le 8 octobre 1918 à l’Hôpital maritime de Brest, probablement de la grippe (Registre des actes de décès de la ville de Brest, Année 1918, Vol. IV., f° 98, n° 2.543). Exerçait alors le commandement du dragueur de mines Orient, ex-chalutier boulonnais B. 61 acquis en 1911 par l’État.

Capitaine au long-cours, inscrit au quartier de Saint-Brieuc, n° 124. Enseigne de vaisseau de 1re classe de réserve, ayant été nommé à ce grade par un décret du 8 février 1916 ; attaché au port de Brest (J.O. 11 févr. 1916, p. 1.168).

• Fils de Jean TERMET, né vers 1847, capitaine au long-cours, et de Marie Caroline HAMON, née vers 1851, sans profession.

• Époux de Marie Louise Julienne TROTIN, avec laquelle il avait contracté mariage à Plurien, le 21 avril 1906.

Distinction honorifique

□ Par arrêté du Ministre de la Marine en date du 18 septembre 1917 (J.O. 21 sept. 1917, p. 7.475), ins-crit au tableau spécial de la Légion d’honneur pour le grade de chevalier dans les termes suivants :

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Re: IROISE — Dragueur de mines, ex-chalutier.

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Bonjour,

Le navire IROISE a été mis en vente le 16 septembre 1919, selon l'annonce publiée dans le journal "Le Matin" du 8 septembre 1919 (Gallica) :

IROISE
IROISE
Le Matin 1919-09-08.jpg (225.71 Kio) Consulté 575 fois

A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.

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markab
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Re: IROISE — Dragueur de mines, ex-chalutier.

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Bonjour,

Le dragueur IROISE (ex MARIE MARCELLE) est recensé dans l'ouvrage de M. Le Conte (1932 - Gallica) :

IROISE
IROISE
MARIE MARCELLE Répertoire Le Conte 1932.jpg (11.71 Kio) Consulté 467 fois

Répertoire_des_navires_de_guerre_[...]Le_Conte_bpt6k9928595_9.jpeg
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A bientôt.
Cordialement / Best regards
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Re: IROISE — Dragueur de mines, ex-chalutier.

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Bonjour,

Une revue de presse sur le chalutier MARIE MARCELLE avant son intégration dans la Marine Nationale :


1907 :

MARIE MARCELLE La Croix des Marins 1907-08-04.jpg
MARIE MARCELLE La Croix des Marins 1907-08-04.jpg (116.68 Kio) Consulté 466 fois

1911 :

MARIE MARCELLE L'Ouest Eclair 1911-01-25.jpg
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MARIE MARCELLE L'Éclair 1911-01-31.JPEG
MARIE MARCELLE L'Éclair 1911-01-31.JPEG (18.92 Kio) Consulté 464 fois
MARIE MARCELLE La Croix des Marins 1911-02-12.jpg
MARIE MARCELLE La Croix des Marins 1911-02-12.jpg (61.11 Kio) Consulté 466 fois
MARIE MARCELLE La Dépêche de Brest 1911-05-28.jpg
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A bientôt.
Cordialement / Best regards
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IROISE — Dragueur de mines, ex-chalutier rochelais Marie-Marcelle (1911~1919).

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Bonsoir à tous,

Iroise — Dragueur de mines, ex-chalutier rochelais Marie-Marcelle (1911~1919).

Chalutier à vapeur en acier lancé en Août 1907 sous le nom de Marie-Marcelle (1) par la société A. Blasse & Cie, de Chantenay-sur-Loire (2), pour le compte de la société Leplanquais & Cie établie à La Rochelle (3). Francisé le 28 septembre 1907 à Nantes, n° 81 ; immatriculé le même jour audit quartier, f° 626, n° 1.886 ; attaché au port de La Rochelle. (4) (5) Signal distinctif : .... Initialement armé le 28 septembre 1907 à Nantes, n° 571 ; désarmé le 20 octobre 1908 à La Rochelle, n° 348.

Passé le 17 juin 1910 au quartier de La Rochelle et y réimmatriculé, f° 560, n° 1.681. (4) Même arme-ment.

Acquis en 1911 par l’État pour le compte de la Marine nationale ; reconverti en dragueur de mines, étant renommé Iroise. Administrativement considéré comme bâtiment armé en guerre du 2 août 1914 au 24 juin 1919. (6)

Avec les chalutiers Aigle, Bleuet, Lion-I, Orang-Outang, Outarde, Panthère et Sérieux, mis en vente le 23 septembre 1919 par le Sous-secrétariat à la Liquidation des stocks dans les bureaux de la Préfec-ture maritime de Toulon selon la procédure d’adjudication publique sur soumissions cachetées. (7)

Caractéristiques générales. — Jauge : 223 tx jb et 66,85 tx jn. Dimensions : 125.0 x 20.5 x 10.8 ft [38,10 x 6,24 x 3,29 m]. Propulsion : Machine à triple expansion comportant trois cylindres et développant 400 cv ; une hélice. Vitesse : 10,5 nd.

_________________________________________________________________________________________

(1) La Croix des Marins, n° 696, Dimanche 4 août 1907, p. 4.

(2) Société aux droits de laquelle est ensuite venue la société Blasse et fils, « Constructions navales », société en nom collectif au capital social initial de 100.000 fr., formée pour une durée de 5 ans par acte sous seings privés en date, à Nantes, du 25 mars 1909. Siège social : Nantes, rue de Crucy. (Archives commerciales de la France, n° 29, Samedi 10 avril 1909, p. 460)

Par suite de la cession par M. Blasse père à M. de Saint-Quentin de tous les droits lui appartenant dans ladite société, la raison sociale devint Blasse fils et de Saint-Quentin le 7 mai 1912. En outre, sa durée fut prorogée de 8 ans pour se terminer fin Février 1922. (Archives commerciales de la France, n° 41, Mercredi 22 mai 1912, p. 724).

(3) LEPLANQUAIS Ernest Henri, né le 29 juillet 1878 à Granville (Manche), décédé le 3 août 1951 à Laren (Pays-Bas) (Registre des actes de naissance de la ville de Granville, Année 1878, f° 35, acte n° 113).

Admis à l’École navale le 30 septembre 1896 à la suite du concours ouvert la même année, ayant été classé 55e sur une liste de 70 élèves (Déc. min. 17 sept. 1896, J.O. 18 sept. 1896, p. 5.226). Démissionnaire en Septembre 1912 ; démission acceptée par une décision présidentielle du 10 septembre 1912 (J.O. 12 sept. 1912, p. 8.015). Alors enseigne de vaisseau de 1re classe hors cadre.

Avec huit autres armateurs rochelais, il devint adhérent, au titre de ses chalutiers Jeanne-Antoinette et Marie-Marcelle, de la Société coopérative des armateurs de chalutiers vapeur de La Rochelle, personne morale formée par acte sous seings privés en date, à La Rochelle, du 28 septembre 1909. Siège social était établi à La Rochelle, quai Vaslin. (Le Courrier de La Rochelle, n° 89, Dimanche 7 nov. 1909, p. 4). Succéda à cette coopérative l’ Association rochelaise de pêche à vapeur (A.R.P.V.), société en nom collectif et à capital variable, formée par cinq armateurs par acte sous seings privés en date, à La Rochelle, du 2 octobre 1912, enregistré le lendemain à La Rochelle, Volume 19, n° 129 (Le Courrier de La Rochelle, n° 123, Mardi 28 octobre 1913, p. 3).

(4) Inscription maritime ~ Quartier de Nantes ~ Matricule des bâtiments de commerce ~ Matrice de 1884 ~ f° 626, n° 1.886 (Archives départementales de Loire-Atlantique, Cote 7 R 4 / 30).

(5) Lloyd’s Register of Shipping 1910~1911, Steamers, Lettre M., n° 511, p. num. 675.

(6) Circulaire du 25 avril 1922 établissant la Liste des bâtiments et formations ayant acquis, du 3 août 1914 au 24 octobre 1919, le bénéfice du double en sus de la durée du service effectif (Loi du 16 avril 1920, art. 10, 12, 13.), §. A. Bâtiments de guerre et de commerce. (Bull. off. Marine 1922, n° 14, p. 720 et 748).

(7) La Dépêche de Brest, n° 13.254, Mercredi 10 septembre 1919, p. 4.
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Le Courrier de La Rochelle, n° 36, Dimanche 6 mai 1906, p. 3.

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La Croix des Marins, n° 696, Dimanche 4 août 1907, p. 4.

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Le Yacht, n° 1.551, Samedi 30 novembre 1907, p. 764 et 765.

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Le Yacht, n° 1.551, Samedi 30 novembre 1907, p. 765.

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