Escadrille 214 ?

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
martinez renaud

Re: Escadrille 214 ?

Message par martinez renaud »

Bonsoir à tous,
Je viens pour la première fois dans la page "aviation" et, par avance, je vous prie d'excuser mes ignorances
Je recherche des renseignements sur l'escadrille 214 (ainsi indiquée sur les états de services) où le lieutenant DOUFFIAGUES a servi et est mort accidentellement à Castelgomberto (Italie), le 26 janvier 1918
Où chercher ?
Merci pour votre aide
Amicalement
Renaud
Gloire aux 53ème et 253ème RI
CTP

Message par CTP »

Bonsoir
je suppose que vous avez regardé ses fiches sur mémoire des hommes, dans l'aéronautique et sur la base MPF.
Pour la suite je passe la main à David Méchin
cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
dtb

Message par dtb »

Présent !

Alors, l'escadrille 214...

Commandant : Lieutenant Henri le Sueur
Date d'arrivée en Italie : 9 novembre 1917
Date de départ d'Italie : 10 avril 1918

Cette escadrille dont l'insigne est un soleil levant dessiné sur le fuselage embarque pour l'Italie le 3 novembre 1917 suite à la défaite italienne de Caporetto. Elle vole sur Sopwith 1A2 et s'installe successivement sur les bases de Vérone-Porto Nuova le 9 novembre 1917,et Castelgomberto le 27 décembre 1917. Le passage sur cette base est marqué par la perte d'un Sopwith du fait d'un accident le 26 janvier 1918, entrainant dans la mort son équipage, le MdL Jacques René Lemaître (pilote), et le sous-lieutenant Georges Doufiagues (observateur). Très vraisemblablement, cet accident est dû au gel qui a bloqué le moteur, et comme la zone est montagneuse le crash a été fatal. Le 14 février 1918, un autre accident d'avion cause la mort d'un pilote, le lieutenant Jean Wambergue. La Sop 214 passe ensuite à Nove le 19 mars 1918 puis reviennent à Vérone le 7avril, quelques jours avant son retour en France.

Contactez-moi par message privé si vous voulez des photos, un profil couleur, ou plus de détails sur le front italien.

Bien cordialement,
David Méchin
martinez renaud

Message par martinez renaud »

bonjour David
Merci infiniment pour ces précieux renseignements
Je vous joint par MP
Amicalement
Renaud
Gloire aux 53ème et 253ème RI
bruno17

Message par bruno17 »

Bonjour,
Le sous-lieutenant observateur Georges Douffiagues au Tableau d'honneur de l'illustration.
Cdlt
BB
Capture d’écran 2024-12-10 à 14.13.46.png
Capture d’écran 2024-12-10 à 14.13.46.png (119.68 Kio) Consulté 724 fois
Bruno BAVEREL - Romans: "La voiture de Vandier" - "Les aventures du lieutenant Maréchal" - (Éditions des Indes Savantes) - "Le lieutenant de Mandchourie" (Éditions de L'Harmattan)
Lucien Morareau

Message par Lucien Morareau »

Bonjour,

Il y a quelques années, Luigino Caliaro, historien italien renommé, avait publié dans la revue Avions, un historique assez complet des escadrilles de l'Aéronautique militaire française détachées en Italie, en 1917 et 1918. J'avais assuré (!) la traduction de ces textes mais je suis bien incapable de dire dans quels numéros de la revue, ils ont été publiés.

Si quelqu'un s'en souvient...
loloastre

Message par loloastre »

Bonjour,
J'ai trouvé la 4e partie, disponible en ligne en suivant ce lien.
J'imagine que les autres parties sont également disponibles sur le site www.avions-bateaux.com ?
Cordialement,
loloastre
Lucien Morareau

Message par Lucien Morareau »

2018 , déjà...
Merci Laurence.
Répondre

Revenir à « AVIATION »