Bonsoir
Je cherche à décrypter des abréviations que je n'ai pas trouvé sur la liste de Wikipédia
sur un JMO je lis :
Le 22 mars la Cie touche au D.I.T 35 chevaux et 104 mulets, au G.P.A 272 voitures, les harnais et tout le reste du matériel.
Que peut signifier : DIT et GPA ?
Un peu plus loin je lis "Le lieutenant branché détaché au CVE numéro 51" et "Le lieutenant Silhol détaché au CVEB numéro 2 "
Que peut signifier : CVE et CVEB
Il s'agit de la 61ème Cie du Train du 18è Escadron à Salonique de février 1917 à juin 1918
amicalement
Jean-Claude
Abréviations
-
Abréviations
La vérité de demain se nourrit de l'erreur d'hier
Antoine de Saint EXUPERY 1900-1944
Antoine de Saint EXUPERY 1900-1944
Re: Abréviations
Bonjour
D. I. T. (au) probablement un dépôt... (encore à la vue 7 page de gauche en haut: le commandement du DIT par un vétérinaire )
G. P. A. ? Grand Parc d’Artillerie (voir le 12 avril comme quoi il est fourni près de 200 voitures à raison d'un voyage par jour à l'artillerie https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... daef8554a6 )
C. V. E. (en vue 7 page de droite et 9 à gauche) Convoi de Véhicules d'Évacués (je ne suis pas certains du tout
... on rencontre souvent C. V. A. D. pour signifier Convoi de Véhicules Administratifs Divisionnaires correction apportée par Yves plus bas)
C. V. E. B. ? (viande? vivres? boulangerie?)
----------------
Pour Silhol = SILHOL Hervé Pierre, S-Lt nommé au grade de Lt à titre temporaire, 18e ETÉM le 15-04-1918 et , S-Lt à titre définitif le 30-12-1918 (voir les JORF)
À vérifir (je ne me suis pas inscrit) pour FM : Classe : 1889 (Pont-Saint-Esprit - Ardèche)
D. I. T. (au) probablement un dépôt... (encore à la vue 7 page de gauche en haut: le commandement du DIT par un vétérinaire )
G. P. A. ? Grand Parc d’Artillerie (voir le 12 avril comme quoi il est fourni près de 200 voitures à raison d'un voyage par jour à l'artillerie https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... daef8554a6 )
C. V. E. (en vue 7 page de droite et 9 à gauche) Convoi de Véhicules d'Évacués (je ne suis pas certains du tout
... on rencontre souvent C. V. A. D. pour signifier Convoi de Véhicules Administratifs Divisionnaires correction apportée par Yves plus bas)
C. V. E. B. ? (viande? vivres? boulangerie?)
----------------
Pour Silhol = SILHOL Hervé Pierre, S-Lt nommé au grade de Lt à titre temporaire, 18e ETÉM le 15-04-1918 et , S-Lt à titre définitif le 30-12-1918 (voir les JORF)
À vérifir (je ne me suis pas inscrit) pour FM : Classe : 1889 (Pont-Saint-Esprit - Ardèche)
Dernière modification par michelstl le lun. déc. 09, 2024 6:44 pm, modifié 2 fois.
Salutations
Michel
Michel
Bonjour,
Il me semble que l'abréviation CVAD est une exception, qui désigne simplement un « convoi administratif ». Il y a aussi CVAX pour « convoi auxiliaire. »
Par conséquent, CVE et CVEB sont certainement aussi des convois.
Pour D.I.T., je n'ai pas trouvé mais effectivement, c'est très probablement un dépôt.
Un rappel des abréviations réglementaires en 1918 :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6556416w/f226
(Manuel du chef de section d'infanterie)
Cordialement,
Yves
Il me semble que l'abréviation CVAD est une exception, qui désigne simplement un « convoi administratif ». Il y a aussi CVAX pour « convoi auxiliaire. »
Par conséquent, CVE et CVEB sont certainement aussi des convois.
Pour D.I.T., je n'ai pas trouvé mais effectivement, c'est très probablement un dépôt.
Un rappel des abréviations réglementaires en 1918 :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6556416w/f226
(Manuel du chef de section d'infanterie)
Cordialement,
Yves
Bonjour,
Pour D.I.T., je propose : dépôt intermédiaire du train ? (étant donné qu'on est en Orient)
Pour C.V.E.B. (ou CVEB), je propose convoi … de boeufs, étant donné que, au 18 avril (vue 8), "le s/lieutenant Silhol prend le commandement du convoi de boeufs n° 2".
Cordialement,
loloastre
Pour D.I.T., je propose : dépôt intermédiaire du train ? (étant donné qu'on est en Orient)
Pour C.V.E.B. (ou CVEB), je propose convoi … de boeufs, étant donné que, au 18 avril (vue 8), "le s/lieutenant Silhol prend le commandement du convoi de boeufs n° 2".
Cordialement,
loloastre
Bonsoir,
L'organisation du Train des Equipages est complexe.
On peut trouver des:
CVE: Convois éventuels, formés de voitures requises avec leurs conducteurs dans la zone des étapes, licenciés dès qu'inutiles.
CVEV: Convois d'évacuation constitués par des voitures requises dans une zone assignée à une Division, véhicules de toute nature mis à disposition du Service de Santé.
Voir éditions de l' "Aide-Mémoire de l'officier d'état-major en campagne".
Cordialement,
Guy François.
L'organisation du Train des Equipages est complexe.
On peut trouver des:
CVE: Convois éventuels, formés de voitures requises avec leurs conducteurs dans la zone des étapes, licenciés dès qu'inutiles.
CVEV: Convois d'évacuation constitués par des voitures requises dans une zone assignée à une Division, véhicules de toute nature mis à disposition du Service de Santé.
Voir éditions de l' "Aide-Mémoire de l'officier d'état-major en campagne".
Cordialement,
Guy François.