"12/05/1915" - peut-être un typo pour le 5 décembre 1915 (= 05/12/1915).
Et oui, le nom civil était "La Provence".
PROVENCE IV - Patrouilleur
Re: PROVENCE IV - Patrouilleur
Bonjour,
"Travaux à exécuter.
Artillerie :
Installer un canon de 100 mm sur la teugue, un canon de 47 sur la construction d'extrême arrière. Soute de 100 dans la partie avant de la cale à poisson (100 coups à loger). Soute de 47 dans la soute à matériel arrière (200 coups à loger). Prévoir les moyens de hissage des munitions. Râtelier à fusils dans la cale à poisson. Râtelier à révolver dans le salon du roof. Parc à grenades sur le pont arrière (glissière de mouillage). Installer à proximité de chaque canon un petit parc (pour 10 coups de 100 et 5 caisses de 47).
Logements :
Mettre dans la cale à poissons des crocs pour 10 hamacs ; bancs et tables pour le même nombre d'hommes. Le panneau avant servira pour le hissage des munitions (échelle en fer) ; le panneau milieu aura une claire-voie de construction grossière, à chassis fixe, facilement démontable ; au panneau arrière, mettre un dôme éclairé par un hublot fixe et fermé par une toile sur l'arrière ; échelle inclinée en bois à ce dernier panneau. Bureau pour le fourrier, symétriquement au poste de T.S.F. Eclairage, (acétylène ou pétrole) dans la cale à poisson (deux lampes), le bureau du fourrier, la cabine de T.S.F. Un poêle dans la cale à poisson. Aménager la chambre de veille (étage supérieur) en chambre pour le commandant, et la pièce située au-dessous en carré pour les officiers (une table, une armoire), enlever la couchette et le lavabo. Le poste des chauffeurs servira de poste des maîtres sans modification des couchettes ; y ajouter un lavabo. Aménager la chambre attenante pour le premier maître patron ; (supprimer une couchette et faire une armoire). Améliorer si possible l'aération et l'éclairage de ces logements. Le chef mécanicien gardera sa chambre actuelle.
Cuisine :
Prévoir l'installation d'un four à bâbord (1 m x 1 m x 1 m). Installer un petit fourneau dans la partie arrière de la coursive, pratiquer une porte pour l'accès de cette coursive ; l'autre porte sera condamnée ou supprimée. Grillage entre le local et la cuisine. Améliorer l'aération.
T.S.F. :
Préparer l'installation dans la machine du dynamoteur à essence prévu par les instructions ministérielles (dimension, hauteur 1,80 m, largeur et hauteur 0,9 m). Installer le poste dans la cale à poissons, partie A. Dimensions 2 m x 2,25 m.
Divers :
Installer une deuxième bouteille dans le local symétrique de la bouteille existence. Mettre des rambardes autour du toit du kiosque de navigation et une échelle verticale d'accès. Changer la drosse. Mettre une table à cartes dans le kiosque de navigation. Installer le guideau. Mettre en état la porte étanche de la soute de réserve. Mettre le bateau sur le slip. Chaudière et machine suivant les constations."
Source : Jack Daussy, Les chalutiers morutiers fécampois, L. Durand & Fils 1991.
Cordialement.

"Travaux à exécuter.
Artillerie :
Installer un canon de 100 mm sur la teugue, un canon de 47 sur la construction d'extrême arrière. Soute de 100 dans la partie avant de la cale à poisson (100 coups à loger). Soute de 47 dans la soute à matériel arrière (200 coups à loger). Prévoir les moyens de hissage des munitions. Râtelier à fusils dans la cale à poisson. Râtelier à révolver dans le salon du roof. Parc à grenades sur le pont arrière (glissière de mouillage). Installer à proximité de chaque canon un petit parc (pour 10 coups de 100 et 5 caisses de 47).
Logements :
Mettre dans la cale à poissons des crocs pour 10 hamacs ; bancs et tables pour le même nombre d'hommes. Le panneau avant servira pour le hissage des munitions (échelle en fer) ; le panneau milieu aura une claire-voie de construction grossière, à chassis fixe, facilement démontable ; au panneau arrière, mettre un dôme éclairé par un hublot fixe et fermé par une toile sur l'arrière ; échelle inclinée en bois à ce dernier panneau. Bureau pour le fourrier, symétriquement au poste de T.S.F. Eclairage, (acétylène ou pétrole) dans la cale à poisson (deux lampes), le bureau du fourrier, la cabine de T.S.F. Un poêle dans la cale à poisson. Aménager la chambre de veille (étage supérieur) en chambre pour le commandant, et la pièce située au-dessous en carré pour les officiers (une table, une armoire), enlever la couchette et le lavabo. Le poste des chauffeurs servira de poste des maîtres sans modification des couchettes ; y ajouter un lavabo. Aménager la chambre attenante pour le premier maître patron ; (supprimer une couchette et faire une armoire). Améliorer si possible l'aération et l'éclairage de ces logements. Le chef mécanicien gardera sa chambre actuelle.
Cuisine :
Prévoir l'installation d'un four à bâbord (1 m x 1 m x 1 m). Installer un petit fourneau dans la partie arrière de la coursive, pratiquer une porte pour l'accès de cette coursive ; l'autre porte sera condamnée ou supprimée. Grillage entre le local et la cuisine. Améliorer l'aération.
T.S.F. :
Préparer l'installation dans la machine du dynamoteur à essence prévu par les instructions ministérielles (dimension, hauteur 1,80 m, largeur et hauteur 0,9 m). Installer le poste dans la cale à poissons, partie A. Dimensions 2 m x 2,25 m.
Divers :
Installer une deuxième bouteille dans le local symétrique de la bouteille existence. Mettre des rambardes autour du toit du kiosque de navigation et une échelle verticale d'accès. Changer la drosse. Mettre une table à cartes dans le kiosque de navigation. Installer le guideau. Mettre en état la porte étanche de la soute de réserve. Mettre le bateau sur le slip. Chaudière et machine suivant les constations."
Source : Jack Daussy, Les chalutiers morutiers fécampois, L. Durand & Fils 1991.
Cordialement.

Memgam
Re: PROVENCE IV - Patrouilleur
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Bonjour à tous,
Le patrouilleur auxiliaire Provence-IV – ex-chalutier boulonnais La Provence – fut administrativement considéré comme bâtiment armé en guerre ;
– du 31 décembre 1915 au 27 juillet 1918 ;
– du 25 septembre 1918 au 18 janvier 1919.
[Circulaire du 25 avril 1922 établissant la Liste des bâtiments et formations ayant acquis, du 3 août 1914 au 24 octobre 1919, le bénéfice du double en sus de la durée du service effectif (Loi du 16 avril 1920, art. 10, 12, 13.), §. A. Bâtiments de guerre et de commerce. : Bull. off. Marine 1922, n° 14, p. 720 et 761.].
Chalutier lancé fin Décembre 1906 à Dunkerque par la Société des Ateliers et chantiers de France pour le compte de l’armement P. Altazin, Fourny et Cie, de Boulogne-sur-Mer. Sister ship du chalutier La Savoie, mis à l’eau le 2 décembre 1906 par le même chantier pour le compte du même armement.
• L’Ouest-Éclair – éd. de Rennes –, n° 2.913, Mardi 1er janvier 1907, p. 4, en rubrique « Dépêches maritimes ~ Marine de commerce ».

Acquis en 1921 par la Société havraise de pêche. Alors attaché au port de Fécamp.
• L’Ouest-Éclair – éd. de Rennes –, n° 7.506, Vendredi 23 septembre 1921, p. 5, en rubrique « Nouvelles maritimes ».

Bonjour à tous,
Le patrouilleur auxiliaire Provence-IV – ex-chalutier boulonnais La Provence – fut administrativement considéré comme bâtiment armé en guerre ;
– du 31 décembre 1915 au 27 juillet 1918 ;
– du 25 septembre 1918 au 18 janvier 1919.
[Circulaire du 25 avril 1922 établissant la Liste des bâtiments et formations ayant acquis, du 3 août 1914 au 24 octobre 1919, le bénéfice du double en sus de la durée du service effectif (Loi du 16 avril 1920, art. 10, 12, 13.), §. A. Bâtiments de guerre et de commerce. : Bull. off. Marine 1922, n° 14, p. 720 et 761.].
Chalutier lancé fin Décembre 1906 à Dunkerque par la Société des Ateliers et chantiers de France pour le compte de l’armement P. Altazin, Fourny et Cie, de Boulogne-sur-Mer. Sister ship du chalutier La Savoie, mis à l’eau le 2 décembre 1906 par le même chantier pour le compte du même armement.
• L’Ouest-Éclair – éd. de Rennes –, n° 2.913, Mardi 1er janvier 1907, p. 4, en rubrique « Dépêches maritimes ~ Marine de commerce ».

Acquis en 1921 par la Société havraise de pêche. Alors attaché au port de Fécamp.
• L’Ouest-Éclair – éd. de Rennes –, n° 7.506, Vendredi 23 septembre 1921, p. 5, en rubrique « Nouvelles maritimes ».

Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
Re: PROVENCE IV - Patrouilleur
dbu55 a écrit : ↑mar. déc. 22, 2009 1:42 am Bonsoir à toutes et à tous,
Un marin du PROVENCE IV mort de maladie :
HOUSSIN Maurice né le 31/03/1884 à Paris (Paris (Seine en 1914)), Premier Maître Mécanicien - Décédé le 29/10/1918 (34 Ans) à Fécamp (Seine-Maritime (Seine-Inférieure en 1914)) de Tuberculose Pulmonaire - Décédé lors de sa convalescence - Maladie contractée sur le PROVENCE IV - 6ème Escadrille des patrouilleurs [strike]du Havre[/strike]
Cordialement
Dominique
Bonjour,
Le faire-part de décès du Premier Maitre Mécanicien Maurice Houssin, publié par le journal "Le Petit Havrais" en date du 3 novembre 1918 (Gallica) :
A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Re: PROVENCE IV - Patrouilleur
Cordialement / Best regards
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.