Effectifs des camoufleurs

loloastre
Messages : 1210
Inscription : mer. juil. 22, 2020 1:37 am

Re : Effectifs des camoufleurs

Message par loloastre »

Re-,
Et voici maintenant des mentions individuelles trouvées dans le Journal officiel de la République française (JORF) en lien avec le camouflage (section de camouflage ou pas, dont une femme médecin), classées par ordre alphabétique de patronyme :

BERGERET Henri Ernest, nommé au grade d'officier d'administration de 3e classe du génie (réserve), par décision ministérielle du 24 juillet 1918 :
"M. Bergeret (Henri-Ernest), sergent du service auxiliaire au 1er rég. du génie. – Affecté à l'établissement central du maté­riel de cantonnement et de camouflage."
source : JORF du 31 juillet 1918, page 6650

BOLLOTTE Laurent Joseph Achille, promu au grade d'officier d'administration principal du génie (armée territoriale), par décret du 1er octobre 1918 :
"M. Bollotte (Laurent-Joseph-Achille), officier d'admi­nis­tra­tion de 1re classe à l'établissement central du matériel du can­ton­ne­ment et du camouflage."
source : JORF du 5 octobre 1918, pages 8679 et 8680

BRAVLET André Pierre Léonard, nommé au grade de lieutenant du génie (réserve), à titre temporaire, epar décision ministérielle du 20 mars 1919, rang du 1er mars 1919 :
"M. Bravlet (André-Pierre-Léonard), sous-lieutenant à titre tem­po­raire au 1er rég., section de camouflage."
source : JORF du 23 mars 1919, page 3032

CARRERECHIQUE Edouard Jean Maurice, officier de la Légion d'honneur par arrêté du 30 décembre 1918, à compter du 28 décembre 1918 :
"CARRERECHIQUE (Edouard-Jean-Maurice), officier d'admi­nis­tra­tion de 1re classe à la section de camouflage."
source : JORF du 1er janvier 1919, pages 47, 48 et 49

FORAIN Louis, cité à l'ordre de l'armée du 26 octobre 1915 :
"FORAIN (Louis), classe 1872 : depuis la formation de l'équipe de camouflage jusqu'à ce jour, n'a cessé de prendre une part très active à toutes les manœuvres souvent péril­leu­ses. A donné à tout son entourage le plus bel exemple de cou­rage et de volonté."
source : JORF du 8 décembre 1915, pages 8946 et 8948

FRATICELLI Jean, maintenu dans son emploi "jusqu'à la mise au courant de mili­tai­res de classes anciennes susceptibles de [le] remplacer", par décision ministérielle du 31 juillet 1918 :
"Soldat de 2e classe, Fraticelli (Jean), classe 1908, dessinateur chargé des questions de camouflage et du carnet de sil­hou­et­tes au service artistique des avions."
source : JORF du 3 août 1918, page 6735

GRISAR Alfred, cité à l'ordre de l'armée du 20 novembre 1918 :
"GRISAR (Alfred), lieutenant, commandant la section de camouf­lage belge : avec le plus absolu dévouement, a tou­jours prêté son précieux concours à la section de camouflage fran­çaise notamment au Mont-Kemmel, en avril 1918, où, mal­gré un violent bombardement et dans des conditions par­ti­cu­liè­re­ment périlleuses, il a assuré le camouflage des bat­te­ries françaises en donnant au personnel sous ses ordres l'exem­ple du plus beau courage."
source : JORF du 12 avril 1919, pages 3842, 3846 et 3847

GUESDE Pierre Mathieu Théodore, cité à l'ordre de l'armée du 28 septembre 1917 :
"GUESDE (Pierre-Mathieu-Théodore), lieutenant d'artillerie ter­ri­to­ri­ale, de l'état-major d'une armée (service de camouf­lage) : chef d'un important service, créé pour les besoins de la guerre, a apporté dans son organisation et sa réalisation une intelligence parfaite et une énergie constante. A fait de nom­breu­ses reconnaissances en avion ; s'est rendu jour­nel­le­ment sur les premières lignes, où il a été fréquemment pris sous des tirs de barrage ou d'interdiction exécutés avec obus toxi­ques, notamment les 29 juin, 17 et 18 juillet et 13 août 1917."
source : JORF du 17 décembre 1917, pages 10314, 10319 et 10320

GUIRAND DE SCEVOLA Victor Lucien
  • cité à l'ordre de l'armée du 4 août 1916 :
    "GUIRAND DE SCEVOLA, sous-lieutenant chef de section de camouflage : a rendu les plus grands services pendant la pré­pa­ra­tion des attaques de juillet 1916. A donné l'exemple à son personnel en exécutant au cours du combat des recon­nais­san­ces périlleuses pour placer des observatoires sur nos lignes avancées."
    source : JORF du 13 octobre 1916, pages 8982, 8985 et 8986
  • commandeur de la Légion d'honneur par décret du … 1935, sur la proposition du ministre de l'éducation nationale :
    "Guirand de Scévola (Victor Lucien), artiste peintre, créateur et organisateur du camouflage pendant toute le durée de la guerre. Officier du 26 mai 1914."
    source : JORF du 8 août 1935, page 8566
LOSSIGNOL Charles Léonidas, chevalier de la Légion d'honneur par arrêté du 5 janvier 1918 (ministère de la guerre) :
"LOSSIGNOL (Charles-Léonidas), capitaine (territorial) au 84e rég. d'infanterie territoriale (détaché au service des can­ton­ne­ments, baraquements et camouflage)."
source : JORF du 8 janvier 1918, pages 334, 336 et 344

MAGNY Albert Clément
  • nommé au grade de lieutenant-colonel "dans le corps territorial du génie", par décret du 9 avril 1915 :
    "M. Magny (Albert-Clément), lieutenant-colonel directeur du matériel de baraquements ou cantonnement et du camouf­lage."
    source : JORF du 15 avril 1918, page 3253
  • nommé au grade de colonel "dans l'armée territoriale de l'arme du génie", par décret du 20 juillet 1918 :
    "M. Magny (Albert-Clément), lieutenant colonel, directeur de l'établissement central du matériel de baraquements de cantonnement et du camouf­lage."
    source : JORF du 21 juillet 1918, page 6293
OFFNER Auguste Philippe Georges, médaille militaire par arrêté du 27 novembre 1920, avec attribution de la Croix de guerre avec palme :
"OFFNER (Auguste-Philippe-Georges), mle 3308 caporal (R. A. T.) à la section de camouflage du 1er rég. du génie : bon gradé. Blessé très grièvement, le 19 juin 1917, au camp Joson, en faisant courageusement son devoir."
source : JORF du 23 décembre 1920, pages 21319, 21320 et 21322

RIVAUD André :
"GÉNIE
(Application de la loi du 10 août 1917.)
ARMÉE D'ORIENT
Par décision ministérielle en date du 25 mai 1918, prise en con­for­mité de l'article 4 de la loi du 10 août 1917, le sous-lieu­te­nant à titre temporaire Rivaud (André), classe 1912, du 1er rég. du génie, chargé du commandement d'une équipe de camouf­lage, a été maintenu provisoirement dans son emploi actuel, en attendant qu'il soit pourvu à son remplacement."
source : JORF du 28 mai 1918, page 4654

SARRA Marie Clotilde, épouse MULON, chevalier de la Légion d'honneur par du décret du 7 mai 1921, sur la proposition du ministre de la guerre :
"Mme MULON, née SARRA (Marie-Clotilde), docteur en méde­cine à Paris. Titres exceptionnels : chargée du service médi­cal de la section de camouflage du gouvernement mili­taire de Paris, a organisé une infirmerie et une pouponnière qui ont fonctionné jusqu'à la fin des hostilités. A collaboré acti­ve­ment à de nombreuses œuvres sociales. A été chargée de mission aux Etats-Unis."
source : JORF du 12 mai 1921, pages 5676, 5678 et 5679

THIRION Louis René, nommé au grade d'officier d'administration de 3e classe "du service du génie dans l'armée ter­ri­to­riale", par décret du 30 mars 1919 :
"M. Thirion (Louis-René), officier d'administration de 3e classe, à titre temporaire (direction du matériel de bara­que­ments, du cantonnement et du camouflage)."
source : JORF du 2 avril 1919, page 3408

TRUCHET Louis Abel
  • nommé au grade de sous-lieutenant du génie (réserve), à titre temporaire, par décision ministérielle du 14 mars 1917 :
    "M. Truchet (A.-L.), officier d'administration de 3e classe à titre temporaire à la section de camouflage. – Affecté au 1er rég."
    source : JORF du 19 mars 1917, page 2182
  • traitement de la croix de chevalier de la Légion d'honneur, par décret du 11 août 1917 :
    "M. TRUCHET (Louis-Abel), lieutenant à titre temporaire (ter­ri­to­rial) du 1er rég. du génie, adjoint au commandant de la sec­tion de camouflage, chevalier de la Légion d'honneur à titre civil par décret du 20 octobre 1911 : engagé volontaire pour la durée de la guerre, a accompli à diverses reprises des mis­sions dangereuses au cours desquelles il a fait preuve d'autant d'énergie que d'intelligence."
    source : JORF du 13 août 1917, page 6347

VAN MARCK DE LUMMEN Jean Henri, médaille militaire par arrêté du 14 août 1918, pour prendre rang du 2 juin 1918, avec attribution de la Croix de guerre avec palme :
"VAN MARCKE DE LUMMEN (Jean-Henri), caporal (R. A. T.) au 1er rég. du génie, section de camouflage : gradé très consciencieux et d'un dévouement absolu. A été gri­ève­ment blessé alors qu'il procédait à la reconnaissance de tra­vaux qu'il devait faire exécuter."
source : JORF du 15 août 1918, pages 7227, 7228 et 7231

WYATT (colonel), cité à l'ordre de l'armée du 25 novembre 1918 :
"WYATT, colonel, commandant la section de camouflage des armées britanniques : n'a cessé d'apporter à la section de camouf­lage française le concours le plus dévoué. En par­ti­cu­lier, en avril et mai 1918, a assuré sur nos lignes le camouf­lage de batteries soumises à de violents bombardements et y a fait preuve du plus beau courage et de la plus belle énergie."
source : JORF du 22 janvier 1919, pages 855 et 859

Cordialement,
loloastre
Répondre

Revenir à « Génie »