Florian Hensel

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
TCschmitt

Florian Hensel

Message par TCschmitt »

Bonjour,
Je voudrais signaler la publication par Florian Hensel, qui est le Directeur du Monument National du Hartmannswillerkopf, de sa thèse de doctorat remaniée.
Le titre de l’ouvrage est : Subir, rebâtir, commémorer - Destruction et reconstruction des édifices religieux alsaciens 1914-1932.
Le livre est superbe et contient une importante iconographie.
Je suis en train de le lire et j’y apprend plein de choses sur un sujet très largement inédit, à la fois sur les destructions elles-mêmes mais aussi sur les conditions de reconstruction, qui étaient bien différentes de celles connues dans les autres départements français du fait du changement de souveraineté sur ces territoires en 1918-19.
Cordialement
Thierry
TCschmitt

Re: Florian Hensel

Message par TCschmitt »

J’ai oublié d’indiquer l’éditeur : Vadémécum
ISBN 9-79-1097-53533-9
loloastre

Re: Florian Hensel

Message par loloastre »

Bonjour Thierry,
Merci pour le partage.
j’y apprend plein de choses
C'est dire que nous en apprendrons encore plus !

J'ajoute le descriptif figurant sur le site de l'éditeur (je ne mets pas le lien, car la page correspond à un "site marchand") :
"Le patrimoine religieux alsacien a été lourdement endommagé durant la Grande Guerre, ce qui a été instrumentalisé par les services de propagande. Dès l’armistice, des mesures provisoires sont prises pour remettre en place le culte dans les secteurs dévastés. Le lancement des chantiers définitifs nécessite toutefois l’adoption de textes de loi prenant en compte l’ampleur des ruines, mais également certains particularismes propres à cette région. Le relèvement des églises alsaciennes est coordonné par deux coopératives qui mettent en synergie les acteurs de la reconstruction avec l’administration et les responsables du diocèse afin d’envisager ces travaux de manière globale. Architectes et artisans de tous horizons proposent des projets parfois novateurs, souvent plus classiques, en tirant profit de certaines innovations héritées du conflit. Au lendemain de leur reconstruction, ces édifices forment un ensemble architectural hétéroclite perpétuant la mémoire du conflit."

Cordialement,
loloastre
Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »